Rechercher : dans
Par :

Merise - MCD - Gestion de stock

Dernière réponse le 9 déc 2008 à 11:34:31 yangoal25, le 6 déc 2005 à 10:41:16 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous,

J'ai un cas concret de modélisation en MCD pour mon TFE et je suis bloqué sur une "bétise".

Mon programme va gérer, entre autre, une gestion de stock.

Je prend une entitée "Fourniture" mais j'aimerais la décomposer en sous-élément dans le style : "Petits matériel", "Matériel informatique", 'Luminaire", etc ... et dans ces ces sous-élément décomposé certain en "sous-sous-élément" pour obtenir une hiérarchisation de mon stock.

Le but est que dans mon programme, l'on puisse facilement rechercher une fourniture.

Je ne vois pas comment l'exprimer en MCD.

j'ai une piste dans le sens de l'héritage mais ce n'est pas très clair.

Merci pour le suivi de ma demande.

Meilleures réponses pour « Merise MCD Gestion de stock » dans :
MERISE - Modèle conceptuel des données VoirModèle conceptuel des données Le modèle conceptuel des données (MCD) a pour but d'écrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'information. Il s'agit donc d'une représentation des données, facilement compréhensible,...
LaTeX - Gestion des tableaux VoirCréation de tableaux Les tableaux permettent une meilleure structuration du document, ce qui rend le document plus compréhensible et plus lisible. LaTeX fournit un environement pour créer des tableaux de façon simple : tabular. Un tableau se...
MERISE - Contraintes sur relations VoirAlors que les contraintes sur rôles permettent de définir les conditions de participation d'une entité à une relation, les contraintes sur relations permettent d'exprimer des restrictions sur les classes de relation. Contraintes d'exclusion sur...

1

teebo, le 6 déc 2005 à 11:04:53
  • +1

Salut
Ben il faut définir les cas possibles (est ce que un produit peut appartenir à plusieurs catégories, sous-catégories? Est ce que une sous-catégorie peut appartenir à plusieurs catégories?)

Sinon il te faudra une table avec "Catégories" (Cat_ID, Cat_Libellé), une avec "Sous-catégories". une association entre les deux, une association entre produit et sous-catégorie (en théorie pas besoin de catégorie qui n'est qu'un regroupement de sous-catégorie dans ce cas).
Those who would give up essential Liberty, to purchase a little
temporary Safety, deserve neither Liberty nor safety

(Benjamin Franklin)

Répondre à teebo

2

yangoal25, le 6 déc 2005 à 11:28:40
  • +1

Je vois ce que tu veux dire.

Dans le cas ou certaines catégories de fournitures possèdent des sous-catégorie et d'autre non, comment l'exprimer shématiquement en MCD?

est-ce que je dois shématiser au maximum ( c'est à dire au plus petit niveau de la hiérarchisation), ou est-ce que, à ce niveau de l'analyse, je dois déjà définir les catégorie et sous-catégorie

(par exemple :
avoir une catégorie "Informatique", une sous-catégorie "Cartouche d'encre" et une sous-sous-catégorie "HP".

ensuite : avoir une catégorie "Luminaire" et une sous-catégorie "Lampe de bureau")?

Je ne sais pas si je suis clair. Avoir des niveaux différents.

Merci pour l'attention que tu portes à ma question.

Répondre à yangoal25

3

teebo, le 6 déc 2005 à 11:34:07

Dans le cas ou certaines catégories de fournitures possèdent des sous-catégorie et d'autre non, comment l'exprimer shématiquement en MCD?

Ben par la cardinalité de ton association. (1-n si chaque catégorie a une ou plusieurs sous catégories, sinon 0-n. 2-n peut aussi être employé mais c'est pas réellement "standard". Bon je vais bouffer je répond au reste après...)

(Benjamin Franklin)

Répondre à teebo

4

yangoal25, le 6 déc 2005 à 11:44:47

Je te souhaite un bon appétit.

Le problème s'éclairci.

Point de vue de mon MCD, il suffit que j'aligne mes catégories jusqu'à la plus petite catégorie prévue et gràce aux cardinalités, je pourrais par après décrire mes tables pour la base de données.

Par exemple :

FOURNITURE----(compose)----CATEGORIE1----(compose)---- CATEGORIE2 ----(Compose)----CATEGORIE3 ... etc etc

Si tu es d'accord avec ça, je vais pouvoir me remettre au travail.

Je te remercie

Répondre à yangoal25

5

teebo, le 6 déc 2005 à 12:16:44
  • +4

C'est une des possibilités, l'autre étant de faire une seule classe "catégories" et de faire une auto-association.
D'un point de vue purement théorique c'est plus propre.
Par contre pour la réalisation pratique derrière tu vas te faire chier sans doute :-S
Ca dépend surtout du nombre de niveaux que tu veux, si tu en veux 3 seulement, alors ta solution marche bien, mais au delà je pense qu'une solution "récursive" me parait plus adaptée.

(Benjamin Franklin)

Répondre à teebo

6

yangoal25, le 6 déc 2005 à 12:18:26

Ok, je te remercie

Passe une bonne journée

A la prochaine

Bye

Répondre à yangoal25

7

yangoal25, le 6 déc 2005 à 15:01:41
  • +1

Excuse-moi de te déranger Teebo, mais aurais-tu un site qui m'expliquerait l'auto-association car je vais avoir minimum 4 à 5 niveaux.

Et c'est vrai que ca va être lourd avec toute les entitées "Catégories".

Je te remercie

Répondre à yangoal25

8

teebo, le 6 déc 2005 à 15:07:02
  • +2

Pas ça sous la main, mais c'est pas compliqué (sauf que sans dessin je le sens moyen là :-S)

En gros tu as ta table "Catégories", tu traces un trait (cardinalité 0-n) qui part de celle ci, qui arrive sur une association "sous-catégories" qui contient "Cat_ID_Maitre, Cat_ID_Sub", et tu rejoins avec un 0,n la même classe catégorie :)

Pour comprendre le principe, tu fais comme si tu avais juste "Catégorie" et "Sous-catégorie", tu mets l'association qui va bien, et après tu "gommes" Sous-Catégorie et tu redirige sa partie de l'association sur la classe "catégorie" à la place :)

(Benjamin Franklin)

Répondre à teebo

9

yangoal25, le 6 déc 2005 à 15:20:52
  • +1

Je crois avoir vu ça quelque part, ce ne serait pas "la relation réflexive?"

Je vois ce que tu veux dire. C'est un style de boucle (normal si c'est de la récursivité).

je vais tenté un shéma :

_____________________________________0,n
___________1,1_______________________-------
FOURNITURE ---- (possède) ---- CATEGORIE______POSSEDE
_______________________1,1___________-------
_____________________________________0,n

(retire les traits noir) Je sais que c'est pas très clair, lol

Ca doit marcher cette relation, tu crois?

Répondre à yangoal25

10

teebo, le 6 déc 2005 à 15:36:56
  • +1

la relation réflexive

Je sais pas j'ai pas appris ça en France :) Mais ça collerait bien comme nom en effet :)

C'est un style de boucle

Oui

e vais tenté un shéma :
Sur le forum pas lisible mais par mail ça allait à peu près, c'est le principe oui :)

Ca doit marcher cette relation, tu crois?
Si tu es étudiant ça aura l'air bien dans ton rapport de stage, sinon dans ton dossier d'architecture :)
Par contre il faudra sans doute être plus pragmatique au moment de la réalisation :) Those who would give up essential Liberty, to purchase a little

(Benjamin Franklin)

Répondre à teebo

11

yangoal25, le 6 déc 2005 à 15:39:49
  • +3

Ok, merci, je vais tenter ça dans mon travail de fin d'année.

Bonne après-midi

A la prochaine

Bye

Répondre à yangoal25

12

enzito, le 14 déc 2005 à 20:52:39
  • +3

Peut-être un peu tardivement, mais je l'ai fait 1000 fois (enfin bon... 4 fois sur le même modèles) et ça marche tip-to pour 0 ou 999999... catégories ou quoi que ce soit...

Fait signe si tu es toujours interressé...
A+

Répondre à enzito

13

yangoal25, le 15 déc 2005 à 09:09:39

J'ai terminé mon analyse et je l'ai envoyé a mon prof mais je n'ai pas encore eu de réponse.

Tu as utiliser une relation réflexive?

Je peux toujours te l'envoyer si tu es d'accord.

Merci

Répondre à yangoal25

15

enzito, le 15 déc 2005 à 21:05:38
  • +1

Pas de problème, mais je pars lundi matin et je ne pense pas que j'aurais MCD et Cie sous la main, donc si tu le fait avant... disons demain 15h. je peux y jeter un coup d'oeil.

Sinon envoye moi un mail à diresta@fressurf.ch, je te ferais parvenir un print screen d'un MCD et du MPD avec plus d'info.

A+

PS : Oui, j'ai utilier une relation reflexive... reflective... recursive... heu enfin t'as compris quoi !?!

Répondre à enzito

16

yangoal25, le 19 déc 2005 à 13:29:36
  • +2

C'est gentil Enzito. Si tu me dis que tu as utilisé ça, c'est que ça doit être bon.

Je vois mon prof ce mercredi, je verrai bien si c'est OK.

Un grand merci.

Répondre à yangoal25

31

nis21, le 3 avr 2008 à 12:57:09

Salut ,j ai un projet de gestion de stock des matériels infirmatiques,plzzzz ,veuillez m aider à trouver un mcd et un chaier de charge.on va la faire sous oracle si vous avez plus d infos .veuillez me contacter sur mn msn .nissrine21@live.fr.le plus tot possible merci d avance .

Répondre à nis21

14

Jacques, le 15 déc 2005 à 19:35:04

Bonsoir,

Je viens de remettre la main sur une vieillerie qui date du temps de mes études de gestion.
Cela concerne le suivi du traitement des commandes/gestion des stocks.

C'est sous la forme d'un schéma de circulation des informations /

Je le transmets à ceux qui le souhaitent et me communiquent une adresse de messagerie :

Cordialement
La science ne fait que trouver ce qui existe depuis toujours.
Hubert REEVES

Répondre à Jacques

17

yangoal25, le 19 déc 2005 à 13:30:37
  • +2

Bonjour,

Je suis demandeur de tout Modèle Merise.

Mon adresse mail est yangoal25@hotmail.com

Merci d'avance

Répondre à yangoal25

18

kikamo, le 11 fév 2006 à 12:31:21

Bonjour!

voila , je vous envoie mon mail : aminalika@hotmail.com
pour recevoir si c'es possible votre schema

merci d'avance

Répondre à kikamo

19

Jacques, le 11 fév 2006 à 13:00:35

Bonjour,

Je suis désolé, mais je n'ai pas gardé trace du schéma fonctionnel que vous désirez consulter.

J'ai transmis une copie à : yangoal25@hotmail.com il y a quelque temps. Peut-être l'a-t-il encore.
Pour ne pas perdre de temps, je vous invite à le contacter directement.

Cordialement
La science ne fait que découvrir ce qui existe depuis toujours
Hubert REEVES.

Répondre à Jacques

24

chapyk2nS, le 6 déc 2007 à 13:24:52

Je suis pret à recevoir ton doc, voici donc mon mail: ksal_omon@yahoo.fr
Merci!!!

Répondre à chapyk2nS

38

fely, le 12 mai 2008 à 09:09:07

Bonjour,
merci de m'envoyer votre modèle de schema de circulation des informations.
voici mon adresse : ferati@nomade.fr
A+

Répondre à fely

46

LOULOU, le 9 déc 2008 à 11:34:31

Merci de me communiquer le MCD même simpliste de gestion commerciale
Bien cordialement

Répondre à LOULOU

20

lastfreind, le 21 oct 2007 à 13:17:17

Bonjour,
mes amies c la premier foit que je rentre ds c forume et j vx si quelequ'un peux me donner une analyse de mersie d'un gestion de stocke, je le pris comme modéles pr mon projet informatique.merci

Répondre à lastfreind

21

mv9, le 5 nov 2007 à 08:38:31
  • +1

Salut,mon sujet de TFE est la gestion des stocks d'une pharmacie de gros.je suis bloqué au niveau du mcd.si pouvais m'aider je vous en serais reconnaissant.merci d'avance

Répondre à mv9

22

lea87, le 23 nov 2007 à 12:03:30

Bonjour,
j'ai un TD que je dois rendre aujourd'hui mais chui vrm perdu, exercice de gestion de train d'une sociéte commercial RAILWAYS et notre prof nos a di kel faut faire (dictionnaure de donnée+matrice de donnée+graphe de donnee->MCD&MLD) kelkun pt m'aidé??

Répondre à lea87

23

rannou, le 28 nov 2007 à 16:59:39

Es_ tu de l'EMSI?

Répondre à rannou

25

m_merise, le 15 déc 2007 à 17:47:33

Salut
je veux creer une etude sur la gestion des stocks produit Pharmaceutique (matiere premiere et produit finni)
alors je veux que vous m'ediez a faire ça, si qlq un a des etudes ou schema sur ce sujet vous m'envoyer sur cet email
rekikis@hotmail.com
merci d'avance

Répondre à m_merise

26

espoir_dstin, le 31 déc 2007 à 17:20:22

Salut,

Je vous demande de m'envoyer des exemplaires de MCD, MCT, MOT et MLD pour la gestion de stock

mes salutation les plus distinguées

Répondre à espoir_dstin

32

nis21, le 3 avr 2008 à 13:03:43

Bonjour plz veuillez me donner votre aplication si ç possible ,je me suis bloquée sur la gestion des stocks des matériels informatiques ,voila mn msn .nissrine21@live.fr merci d avance .j attends ta réponde le plus tot possible

Répondre à nis21

27

sousou1312, le 16 jan 2008 à 20:38:18

J'aime avoir un MCD sur la gestion de stock merci de me repondre

Répondre à sousou1312

36

motonew, le 22 avr 2008 à 14:53:06

Salut,si vous recevez le MCD de gestion de stock,vous me l'envoyez si cé possible voila mon emil:esprit_2000@hotmail.fr

Répondre à motonew

28

hasnae, le 16 fév 2008 à 23:33:09

Je cherche le modéle conceptuel pour la gestion de la paie(salaire) du personnel d'un hôpital

Répondre à hasnae

29

snow, le 19 fév 2008 à 12:22:17

Bjr je voudrais contribuer à résoudre votre probleme sur le mcd de la gestion des stocks

Répondre à snow

30

foufy, le 29 mar 2008 à 20:22:59

Bonjour,

Je suis nulle avec ACCESS. Je dois faire une petite base de données pour la gestion d'une cave à vins (environ 230 articles) Pour mon dossier de stage, je dois expliquer bien sûr la démarche,c'est cela qui compte, via les outils d'analyse : MCD et MLD Cela me prend le choux... Voici mes 3 tables : BOISSONS ; Fournisseurs ; Mouvements cave (N°mouvements ; type mouvements : entrée ou sortie ; prix d'achat : dernier prix d'achat connu ; et N°boisson : comment faire pour ne pas avoir à chercher le numéro de l'article, mais avoir la liste déroulante, sachant qu'en plus un vin peut se décliner en 1/2 bouteille ou avoir un propriétaire différent...) J'aimerais tellement faire le plus simple possible...

Je ne suis pas membre, vu mon niveau, j'aprendrais pas grand chose à quiquonque...

Merci bcp

Bien sûr, ça urge !

Répondre à foufy

42

sylvie11, le 8 aoû 2008 à 00:50:53

Bonjour!!
Je suis aujourd'hui dans la même situation que toi avant. Je fais mon stage et je dois faire exactement la même chose que toi. Est-ce que tu pourrais m'envoyer stp ton dossier de stage pour avoir un modèle. Je serai vraiment très reconnaissante.
Merci bcp
Mon adresse: s.sprawka@yahoo.fr

Répondre à sylvie11

33

Hasnae, le 3 avr 2008 à 22:21:07

BONJOUR

salut, je voudrai réaliser un logiciel de gestion de paie des employées d'une entreprise avec VB et access .

je vx un exemple de MCD AVEC ACCESS.

merci

Répondre à Hasnae

34

motonew, le 22 avr 2008 à 14:32:47

Si c'est possible envoyer un mcd de gestion de stock merci

Répondre à motonew

35

motonew, le 22 avr 2008 à 14:48:27

Salut,je voudrai un MCD de gestion de stock svp,voila mon email:esprit_2000@hotmail.fr
merci

Répondre à motonew

37

dido, le 4 mai 2008 à 15:12:12

J'ai 1 probleme au reste de stock chaque mois avec l'access

Répondre à dido

39

thaundeadboss, le 17 mai 2008 à 04:44:53

Salut à tous et à toutes.
dans mon pfe je dois développer un site php/mysql qui dois faire la gestion de stocke et permettre d'établir des commandes en lignes pour une société fictive donc je me vois obliger d'improviser et je me vois très confus.
j'aurais 5 entités :client,fournisseur,article,commande,mouvement.
voici un bref aperçu des règles de gestion
------------------------------------------------------------­----
un client peut passer une ou plusieurs commandes et une commande peut concerner un ou plusieurs articles.
un fournisseur peut fournir un ou plusieurs articles
------------------------------------------------------------­----
ce qui me casse la tête c'est :
-est ce qu'un article peut être fourni par plusieurs fournisseurs.
-l'entité mouvement doit enregistrer toutes les transaction que ça soit de types sortie ou entrée et est ce qu'elle doit concerner l'article et la commande en même temps ou bien juste la commande.
j'ai bien penser à une association multiple mais vu ma confusion j'ai hésité .
s'il vous plait je compte beaucoup sur votre aide et votre générosité.
cordialement.

Répondre à thaundeadboss

40

Asmaaa, le 18 mai 2008 à 17:10:25
  • +1

Bonjour tlm
jsui amenée a realiser une ptite application de gestion de stock en access , le prob c que je sais rien apropos , j'ai pa encore etudié la gestion de stock c ma 1ere année et j'ai pas encore affaire a la compta anaylitique rien que la generale , je sai pa encore quelle entreprise choisir ni comt proceder , rien n'est encore clair ds ma tete ....si qqn peut m'aider je lui serai treeeeeeeeeees reconnaissante ...juste des notions des reperes ...je vs en remercie bien d'avance ...

Répondre à Asmaaa

43

Djamel, le 23 aoû 2008 à 12:40:31

Bonjour Asmaa,
Tu n'as pas précisé sur quel niveau serait cette gestion, normalement tu n'as pas besoin de le compta anaylitique.
En ce moment je travaille aussi sur un logiciel de gesion des stock&commandes.
Donne plus d'info a propos de ton appli.
tu trouveras mon e-mail, contacte moi si tu as besoin d'aide.
a+

Répondre à Djamel

44

uls, le 10 sep 2008 à 12:43:46

Bjr Ndjamel,
Je suis nouveau dans une boîte et je dois faire une analyse de gestion de la paie de l'entreprise. Je ne m'y connais pas beaucoup en mairise j'ai plus fait de la programmation. Peux tu me donner un model ou un exemple type à suivre. Merci

Répondre à uls
Collection CommentÇaMarche.net