Installation de VirtualBox

Résolu/Fermé
soudouewin Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2017 - 26 oct. 2010 à 16:32
soudouewin Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2017 - 20 déc. 2010 à 10:49
Bonjour,
Système hôte : Microsoft XP
Sytème invité : probablement OpenSuse, log recherché DigiKam.
OpenSuse serait moins complexe à installer que KDE (langues étrangères : linuxien = 0 ; anglais = 0,05/20)
DigiKam recherché non pas en remplacement de IrfanView (il me suffit pour le classement des photo) mais pour ces nouvelles capacités de traitement des images numériques en complément de Gimp et Hugin.

J'ai vérifié que je pouvais bien transférer une photo du C:\ vers la partition E:\ par simple copier/coller donc je n'aurai pas besoin d'installer aussi un serveur RDP, sauf erreur. Oui/non ?
Et à- priori j'utiliserai Opera en C:\ pour télécharger Virtual Box, ensuite le porter en D:\ par Copier/coller. C'est bon ?

VirtualBox constituerait en soit une partition virtuelle mais l'installer sur une autre partition que XP ne faciliterait-il pas son usage ?

Ce serait ma première machine virtuelle mais qu'en disent ceux qui en ont l'expérience ?
Merci.



A voir également:

15 réponses

Bonjour,

utilise la partition que tu veux pour y mettre tes disques durs virtuels, je ne penses pas qu'il y ait de différence notable.

sous virtualbox tu as la possibilité de créer des répertoires partagé par l'os hôte et l'os virtualisé (regarde dans les options pour le définir)
si la machine virtuelle est un windows, ce dossier partagé apparait dans l'arborescence du réseau, par contre si c'est un linux, il faut le monter.

après avoir installé ta machine virtuelle, il faut installer les addons invités (ca permet de ne pas bloquer sa souris dans la machine virtuelle, de copier/coller de l'une a lautre etc, cest disponible dans un des onglets en haut), pareil si la machine virtuelle est un windows, le programme se lance tout seul, si c'est un linux, il va falloir lancer le script (qui se trouveras dans un cd virtuel qui sera monté lorsque tu sélectionnera "installer les addons invité")

Si tu n'y connais rien en linux, ca va être un peu fastidieux, mais ca se fait, au pire via quelques recherches google grâce aux infos que je t'ai donné (exemple "monter repertoire partage virtualbox linux")

pareil si tu ne t'y connais pas utilise www.google.fr/linux

enfin teste et reteste, une machine virtuelle n'engage a rien, et si tu la plante c'est fait pour ca ;)

ah oui, et KDE n'est pas une distribution, mais un gestionnaire de bureau

sinon les live cd c'est bien pour se familiariser aussi (mais les machines virtuelles ont l'avantage d'être "permanentes" et accessibles depuis windows)

voila ;)
0
soudouewin Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2017 3
26 oct. 2010 à 18:11
DigiKam n'est dispo que pour Linux, mon linux est en carafe (pas grave j'ai jamais maîtrisé), mon lecteur de CD est en carafe. La machine virtuelle est donc un linux implanté dans du Microsoft.
Mes premières impressions étaient que VirtualBox était une sorte de "exe" permettant l'installation d'un programme de plus mais d'un programme linux dans au milieu d'un Windows. Ce qui me suffisait puisque je ne cherchais qu'à utiliser DigiKam. Plus j'avance moins ça m'as l'air d'être ça.
Et je vois se profiler le risque d'un plantage en VirtualBox, sans possibilité de communiquer avec l'extérieur pour dépannage.
0
si ca peut tout a fait être une solution

communiquer avec l'extérieur oui bien sur, ta machine virtuelle peut être intégrée a ton réseau local comme si elle en faisait réellement partie

tu peut aussi (comme je te l'ai dit) faire en sorte davoir des répertoires partagés entre les deux machines.

donc, installe virtualbox, crée ta machine virtuelle, installe linux + les addons invités dedans, met la machine en réseau, crée les répertoire partagés ensuite installe ton appli, le répertoire partagé te permettra de garder ton travail si jamais tu veut supprimer virtualbox

c'est très stable mine de rien, a un moment javais 5xp virtuels en domaine + 1 windows server 2003 + 1 windows server 2008 + 1 routeur IPCOP (linux) + 1 routeur cisco virtuel (avec GNS3) le tout en réseau sur 3 machines réelles =) (c'était pour mes cours d'info) bon la javoue cest plus poussé mais cest pour dire que ca tient la route.
0
soudouewin Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2017 3
26 oct. 2010 à 18:39
Bon, j'ai compris, faut que j'édite tout sur papier car si l'un des tuto se trouve sur CCM, il y a un réseau de tuto et mes questions portent inévitablement sur le monde linux. Un autre vocabulaire.
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
soudouewin Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2017 3
26 oct. 2010 à 18:43
De quoi gérer la NASA ! Non ?
0
de rien, oui t'inquiete même en dehors de ccm tu verras ya bcp de tutos sur l'install de virtualbox et le paramétrage ;)

@+
0
soudouewin Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2017 3
26 oct. 2010 à 18:56
Un truc m'embête, j'ai vu ça à la volée, faudrait installer la machine virtuelle sur un disque maître. La partition sur laquelle je voulais l'installer est celle du disque de C:\, matériellement c'est le même matos, mais informatiquement parlant est-ce encore un disque maître ?
Après je plonge....
0
soudouewin Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2017 3
1 nov. 2010 à 14:05
2 messages d'erreur, un à l'installe de Virtual, l'autre concernant Opera qui était ouvert à ce moment là. J'ignore si c'est en rapport avec la configuration mais je vais éviter des pb supplémentaires, je fais de la place sur le C:\ et j'installe virtula sur C:\.
0
soudouewin Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2017 3
1 nov. 2010 à 16:07
Et ça continue !
En rouge :
"Warning : network Interfaces"

En suite :
"Installing Oracle VM VirtualBox 3.2.10 networking feature will reset your network connection and temporarely disconnect you from the network.
Procedd wtih installation now ?"

Ce doit le même message que lors de la première tentative sur l'autre partition (j'ai perdu mes notes...)
Je ne sais plus quoi faire. Je me suis obligé à copier en image tout le tutoriel d'installation pour n'avoir plus à faire trourner Opera, le croyant impliqué, ça n'a pas l'aire d'être ça !
Qu'est-ce qu'il me veut, l'Oracle ?
0
jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 750
1 nov. 2010 à 16:12
normal pendant l'install VBox coupe la connexion internet pour créer son propre réseau
0
soudouewin Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2017 3
1 nov. 2010 à 17:13
Donc il donnerai l'avertissement systématiquement, sans rien vérifier, que Opera ou autre soit connecté ou pas ?
Est-ce que un routeur connecté peut-être confondu avec un navigateur connecté ?
0
soudouewin Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2017 3
2 nov. 2010 à 18:19
En attendant la réponse j'ai lancé l'installation avec le tuto en parallèle.
Puisqu'il était dit que l'on pouvait virer la machine virtuelle sans problème, que c'était même tout son intérêt...
Pour un débutant en machine virtuelle il y a de sacrés différence entre le tuto (v 1.5.4) et la version dispo : 3.2.10 !

1er essai : " Fatal : No bootable medium found ! System halted. "
Curieux quand on sait que j'ai téléchargé par internet.
+ 1 erreur : j'ai cru que l'Assistant d'installation me demandait le nom du système hôte alors qu'il attendait celui du système invité.

Donc désinstallation :
1) par la machine elle-même
Oracle VM Vitualbox > Machine > Supprimer
plus
2) Panneau de config > Ajout/suppression de programme.

et lors de la seconde installation j'ai eu droit au message :

Créer un nouveau disque virtuel > Emplacement et taille du disque v.... > Message "Un conteneur de disque existe déjà à l'emplacement
C:\Documents and Settings\Ma Pomme\.VirtualBox\HardDisks\Machine Virtuelle Nux.vdi
Vous ne pouvez pas créer un nouveau dsique à cet emplacement car il peut-être déjà utilisé par un autre disque dur virtuel.
Choississez un autre emplacement."

Ce que j'ai fait.

Question : Comment désinstaller un "conteneur de disque" ?
C'est pas déjà du vocabulaire linux ça ?
0
soudouewin Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2017 3
4 nov. 2010 à 16:11
Q2 : trouvé !
à
C:\Documents and Settings\Ma Pomme\.VirtualBox\HardDisks\Machine Virtuelle Nux.vdi
Effacer ... \Machine Virtuelle Nux.vdi
le fait qu'il y ait un point devant VirtualBox n'y fait rien.
0
soudouewin Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2017 3
6 nov. 2010 à 17:18
Mais je viens de découvrir qu'une fois la MV oiuverte j'avais encore à supprimer le .vdi obsolète.

Par contre je suis lmargué pour la suite :
le tuto de CCM est illustré par la version 1.5.4 alors que VB en est à 3.2.10.
D'entrée ça donne ça sur CCM : [img]http://nsa20.casimages.com/img/2010/11/06/101106051829818089.png[/img][/URL]

Version dispo :[img]http://nsa20.casimages.com/img/2010/11/06/101106051502359708.jpg[/img][/URL]
0
soudouewin Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2017 3
20 déc. 2010 à 10:49
Résolu par abandon.
0