|
|
|
|
Bonjour,
J'essai de mettre en place un hôte virtuel sur mon pc, pour faire la conception d'un site directement sur ma machine, sans avoir à l'expédier sur le serveur définitif à chaque fois.
J'ai ajouté une entrée dans httpd.conf, je démarre Apache, j'essais d'acceder à mon site sur le serveur local, avec mon navigateur, en tapant simplement le nom de domaine... Ca ne marche pas.
Le problème est que l'herbergement définitif n'existe pas encore, et je crois donc qu'il me faudrait un DNS local pour donner une IP à mon domaine. Mais je ne sais pas si c'est possible, parce que ma connexion internet utilise un DNS fourni par mon FAI.
En plus j'ai remarqué que quand j'ajoute un groupe de directive pour un hôte virtuel, alors localhost n'est plus accessible depuis mon navigateur. Je me demande pourquoi, et je ne sais pas si c'est normal ou si c'est le résultat d'une erreur.
Je me demandais aussi comment fonctionne Apache. Sur le net, je ne trouve que des informations de configuration, par exemple, mais pas de survole sur les rouages. Je me demande par exemple comment Apache fait pour intercepter les requêtes vers localhost, formulées par mon client navigateur. Intercepte t-il le nom de domaine ? l'IP ? Les deux ? Et comment et à quel moment se fait l'interception ? (j'ai vagument entendu parlé des proxys, mais ça n'a pas l'air de fonctionner comme ça dans ce cas, car d'ailleur mon navigateur n'est pas configurer pour passer par un proxy... à moins que Apache ne se mette en place comme un proxy en toute transparence)
Je m'excuse par avance si mes formulations ne sont pas trés claires, je peux reformuler si nécéssaire.
Merci pour votre aide...
Configuration: Win98SE, Apache2 (movamp)
Bonjour,
|
Bonjour Tuxie, Merci d'avoir répondu
NameVirtualHost *:80 <VirtualHost *:80> DocumentRoot /site1 ServerName www.mon-site.net </VirtualHost> Alors je pensais naïvement qu'avec ça, quand je taperais www.mon-site.net dans mon navigateur, Apache intercepterais la requête, et me renverrait la page. Mais en fait il ne le fait pas. Mon navigateur dit qu'il ne trouve pas l'hôte www.mon-site.net. Pire même : quand je tape http://localhost, il ne le reconnais plus, alors qu'il le reconnait quand il n'y a pas la déclaration d'hôte virtuel. Je précise que mon client navigateur et le serveur sont sur la même machine, et qu'en tapant l'adresse du site dans mon navigateur, je puisse acceder au contenu qui est sur mon ordinnateur. Le problème c'est que je crois qu'il faut que mon hôte soit reconnu par le dns, ce qui n'est pas le cas. C'est pour ça que je pensais qu'il me faut peut-être un dns local, mais je ne sais pas quel logiciel utilisé (je suis sous Windows 98SE), ni si ça peut marcher en parallèle du dns fourni par mon fai. Je me demandais aussi comment fonctionne shématiquement Apache. Est-ce qu'il se place entre les ports et mon navigateur ? Comment intercepte t-il les requêtes de mon navigateur ? Je me dis que si je savais ça, je comprendrais surement mieux. p.s. pour la déclaration virtual host, j'ai aussi essyé comme ça, pour donner une adresse ip fictive, mais ça ne marche pas non-plus. NameVirtualHost 127.1.2.3 <VirtualHost 127.1.2.3> DocumentRoot /site1 ServerName www.mon-site.net </VirtualHost> |
Soit pas triste comme ça ! :)
|
Oups ! Petit oubli !
|
Bonjour Tuxie, et merci
|
Pas de quoi Hibou, j'espère que ça marchera.
|
Voilà Tuxie, je viens d'essayer
127.0.0.2 www.chez-hibou.fr Parce que www.monsite.fr existe déjà, et firefox y va directement (ce qui laisse penser que les données de hosts.sam n'écrase pas celle du dns externe). J'ai ajouté donc ça dans httpd.conf : NameVirtualHost 127.0.0.2 <VirtualHost 127.0.0.2> DocumentRoot /site1 ServerName www.chez-hibou.fr </VirtualHost> Alors je me demande si il y a des restriction sur l'ip... peut-être que ça ne marche pas à cause de l'ip qui est mal choisi. J'ai voulu prendre quelque chose qui ressemble à l'ip de localhost, parce que je me suis dit que cela conviendrait à un site hebergé sur ma machine, sans créer de conflit. En tous cas le mapping de hosts.sam ne semble pas fonctionner dans cette configuration. Je vais visiter le site que tu m'indique. Je pensais aussi qu'un serveur n'est peut-être pas vraiment fait pour servire en local, mais à priori, ça ne me semble pas impossible. Je me demandais aussi si je ne suis pas obligé d'utiliser l'ip que mon donne mon fai, mais elle est variable. Parce que aprés tout, qu'est-ce qui dit à Windows que 127.0.0.2 c'est mon ordi. Il pense que 127.0.0.1 c'est le miens, mais peut-être que c'est une norme et que c'est une redirection qui est built-in. Je vais essayer aussi avec 127.0.0.1 pour mon site, mais ça va faire deux noms sur une même ip... et j'aime pas trop. Ca n'as pas l'air évident, mais au moins j'apprend des choses... et qui sait... peut-être qu'il y a une solution :) Je te tiens au courant, si je t'embête pas :P à+ |
J'aurais plutôt choisi une adresse genre "192.168.0.1" mais je ne crois pas que ça change grand chose.
|
Le temps est venu de résumer et de détailler la solution.
NameVirtualHost *:80 <VirtualHost *:80> DocumentRoot /var/www/site1 ServerName www.truc.fr </VirtualHost> Teste de la configuration ---------------------------- Vous lancez le système. Vous créez un fichier index.html dans site1 par exemple. Vous allez dans votre navigateur, et vous tapez www.truc.fr, et vous devriez voir s'affichier votre index.html. Vous pouvez aussi tester l'ip, à l'invite de command dos (menu, démarrer, executer, command), vous tapez « ping www.truc.fr ». Les message d'erreur peuvent aider, s'il y en a. ----------------------------------- AS-IS, so may be HAS-BEEN :) ----------------------------------- Tout cela est sauf erreur de ma part. Et comme il est malheureusement impossible de corriger un message tardivement sur ccm.... les erreurs, s'il y en a, resteront. |
Tuxie, je tenais à te remercier particulièrement Tuxie, car c'est ton indication qui m'as mis sur la piste finale. Sans toi je n'y serais jamais arrivé. En fait, au début ça ne marchait pas, parce qu'il fallait renomer hosts.sam en hosts.
|
Bonjour,
|
Bonjour marilinair,
|
Merci jbco , tu m'as bien expliqué,
|