Installer un HUB FIREWIR sur un PB

Résolu/Fermé
steph01 Messages postés 53 Date d'inscription samedi 24 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009 - 5 déc. 2005 à 03:30
neofxgenesis Messages postés 211 Date d'inscription lundi 5 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2007 - 21 mai 2007 à 12:32
Bonjour,je souhaite installer un HUB sur le port Firwire de mon powerbook pour y connecter deux disque LAcie 160 Go. Tout d'abord je me demande si c'est nécéssaire de mettre un HUB,ou bien est il possible de connecter le DISC1 au DISC2 et le tout en serie sur le port du Mac(sans pour autant crée un ensemble en RAID)?Et si c'est possible,es-que je pourrai toujours Booter sur le DISC1 ou le DISC2?

Mon autre question concernne le HUB lui même,je me demande si,ex: j'ai le DISC1 sur un port,le DISC2 sur un autre et un Graveur sur encore un autre port,si cela vas alterer la vitesse ou le débit,les travaux en cours ou tous simplement le systeme;si j'utilise le Graveur,quej'ai booter sur le DISC1 et que je fais de l'encodage sur le DISC2? Parce que je me demande comment es-t-il possible de partir avec un seul port Firwire400 et que le HUB les démultiplie en trois fois 400Mb/s,sachant que cela s'appelle un branchement paralel et vus que mon port de base fait 400Mb/s ,il ne pourras pas en donner 1200Mb/s,non?

Si quelqu'un pourrais m'apporter ded plus emple préscisions, elle seraient les biens venues.

Steph01

9 réponses

wormlord Messages postés 617 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2006 54
5 déc. 2005 à 09:39
Salut

Si tu connectes plusieurs périphériques sur un port à l'aide d'un HUB, il est sûr que le débit alloué à chacun sera diminué.

@+
0
steph01 Messages postés 53 Date d'inscription samedi 24 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009
5 déc. 2005 à 21:10
Merci Wormlord,mais cela ne me dis pas de quel maniere physique les brancher,et suivant la maniere comment seront-il exploitable???

Merci
0
wormlord Messages postés 617 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2006 54 > steph01 Messages postés 53 Date d'inscription samedi 24 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009
5 déc. 2005 à 23:19
Ben tu branches chaque périphérique sur le HUB. Tu ne peux pas (à ma connaissance) brancher en série les deux disques.
0
steph01 Messages postés 53 Date d'inscription samedi 24 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009
6 déc. 2005 à 16:53
A bon,parceque les deux disque sont identique,c'est des LACIE 160GO et derriere il y a deux emplacement firewire,et au magasin il m'ont dis que cela était possible,et j'ai d'ailleur vus d'un une revue mac qu'il avais branché en serie comme un ensemble RAID. Je me disais que cela étais plus simple et avec moin de bordel de les brancher en serie,je voulais juste savoir si je peux monter sur le bureau le disc que je veux et pas forcément toute la serie de disc en serie,c'est juste ceci,sinon j'instalerais le HUB,mais j'aurais préférer m'en passer.

Merci
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2005 à 17:06
bonsoir steph1,
j'ai un doute quant au branchement je pencherai pour la version parallèlleplutôt que série, je ne vois pas le 2ème disque dur passer part le 1e rpour fournir les infos du second
et selon cette hypothèse les deux disque qui seront reconnus lors du démarrage monteront sur le bureau mais cela pose-t-il un problème?
0
steph01 Messages postés 53 Date d'inscription samedi 24 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009
7 déc. 2005 à 00:05
Bonsoir j.m theuillon,je me suis dit que vus que les deux disque dure ont chaqun deux port firwire,et que l'ont peut crée un ensemble en RAID en les reliant en serie. le deuxieme disque traverse le premier par les deux port Firewire qu'il y a derièrre,sans passer par le disc lui même? Ne crois tu pas cela possible?

ET après tout, une fois monter sur le bureau c'est l'IDE ATA qui gère les discs, et qui s'occupe de definir leur point de montage et de démontage. Non???

Merci si tu peut m'éclairer sur ce point.
0
Utilisateur anonyme > steph01 Messages postés 53 Date d'inscription samedi 24 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009
7 déc. 2005 à 16:43
bonsoir steph 01,
en fait c'est un peu plus compliqué le firewire fonctionne en multiplexeur
FireWire est Hot Plug (branchement à chaud), la connexion ou la déconnexion d'un périphérique déclenche un évènement chez tous les autres périphériques (évènement bus reset), ainsi tout le monde sait à tout moment qui est présent sur le bus. À chaque bus reset les périphériques reçoivent un numéro d'identification de 0 à n (max 62), celui qui a le plus grand numéro est élu chef du bus ou root, c'est lui notamment qui est chargé de marquer le début des cycles de 125 microsecondes. Tout les périphériques peuvent être root ainsi contrairement à l'USB il n'est pas nécessaire de relier les périphériques à un ordinateur pour qu'ils communiquent entre eux.
wikipédia
0
steph01 Messages postés 53 Date d'inscription samedi 24 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009 > Utilisateur anonyme
7 déc. 2005 à 21:10
Bonsoir j.m.theuillon, d'abord merci pour ces explications,et si je suis bien ce que tu viens de m'expliquer,vus qu'il communique entre eux par des événements bus reset, mon histoire de branchement est tout a fait possible du moment que mes deux discs son toujours branché et alimenté en courant.

Parceque regarde je vais faire une petite explication:
j'ai mon systeme sur mon disc interne qui comporte une seul partition de 40GO puis un disc externe de 160GO avec dessus une partition de stockage de 75,5GO en MS-DOS et une autre partition de 75,5GO en HFS+ avec un clone de mon disc interne. Maintenant je n'ai plus assez de place de stockage en externe,et je dois faire de la place en interne parcequ'il ne me reste plus que 2GO de place sur la partition du systeme.Donc j'ai acheté un deuxième disc externe(exactement le même que le premier un LACIE 160GO 7200Tr/min Firewire et un HUB BELKIN)pour y crée trois partions,une de 40GO(où je vais re-cloner mon système,parcequ'il a évoluer depuis le premier clone) et deux autre partitions de 60GO chacune pour le stockage.
En achetant le disc et le Hub,le vendeur d'un point MAC a genève m'a dit qu'il n'y avais aucun problème,que j'avais qu'a brancher le disc sur celui que j'avais déjà(meme pour le formater et le diviser). Donc ma question est es que pour formater et crée mes partitions il est mieux de débrancher mon premier disc externe et de mettre le nouveau a la place et de réfléchir pour la configuration des branchement après,ou de le brancher sur la prise Firewire de celui déjà brancher? Et ce qui m'intéresse aussi c'est de savoir si je branche ce HUB(moche au possible),es que je pourrai toujours Booter en externe?

De plus je t'assure que dans un des avant dernier numéro d'AvosMac j'ai bien vus une photo et un article avec deux disc LACIE(comme les miens) brancher ensemble sans HUB et qui constituais un ensemble RAID,de plus avec chacun plusieur partition dessus.

De toute façon je ne dois pas risquer grand chose de débaler mon disc et de le brancher sur l'autre,au pire des cas il risque juste de ne pas être reconnus,Non?
Qu'es que toi tu en pense,il y a quoi comme risque?

Merci

P.S: Es que 2GO de place libre sur la partition ou le systéme tourne est sufisant?
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
8 déc. 2005 à 11:06
bonjour
effectivement tu peux essayer sans problème et sans risque pour ce qui est des 2 gigas tout dépend de l'application que tu vas faire tourner ainsi que le document sur lequel tu vas travailler. il est préférable de faire un peu de place à mon avis
pour ce qui est de booter sur un disque externe ce n'est pas sûr que ça marche en tous cas avec os x j'usqu'a présent je ne suis pas parvenu à booter sur un firewire mais là aussi ça ne te coûte rien d'essayer
0
wormlord Messages postés 617 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2006 54
6 déc. 2005 à 17:29
Remarque, si au magasin ils t'ont dit que c'était possible, alors ca doit être le cas...

Maintenant, j'ai jamais entendu parler de ca...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
8 déc. 2005 à 02:47
Il m'arrive de mettre deux périphériques Firewire en série. Ça ne fonctionne pas toujours, car il y a en fait, une entrée et une sortie, mais la différence n'est pas renseignée sur les périph's.
Attention, il s'agit d'un HD branché sur un graveur. Ça fonctionne, mais j'évite de graver les données du HD ou bien, je le mets en USB.
C'est vrai que sur iBook, les connexions sont un peu pauvres. Je suis obligé d'utiliser 3 hubs USB. L'idéal serait que j'en aie quatre.

Il ne faut pas compter pouvoir capturer de la vidéo vers un HD firewire en série, sachant qu'on utilise déjà le port pour la caméra.
Je suis persuadé que les données iraient de la caméra pour aller au Mac, puis retourneraient par le même câble au HD. Seulement, pour recevoir, il faut envoyer des requêtes, des commandes. En bref, il y a trop de données qui passent dans les deux sens.
0
steph01 Messages postés 53 Date d'inscription samedi 24 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009
9 déc. 2005 à 16:27
Et bien merci pour toute ces explications,je vais esseyer de le brancher dérrière l'autre disc externe et ont verras.Par contre petite question(mieux vaut débrancher mon disque externe pour formater et partitionner le nouveau et le brancher sur le premier une fois ces opérations términées,ou bien je te branche et ont verra)?

Merci

P.S: par contre mois pas de soucis pour booter en firewire,a l'époque je n'ai même pas cloner mon système,j'ai simplement fait une réstauration de mon disc interne sur l'externe avec utilitaire de disc.Et aucun problème pour booter sur le système restauré.
0
Utilisateur anonyme > steph01 Messages postés 53 Date d'inscription samedi 24 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009
9 déc. 2005 à 18:41
je pense qu'il faut mettre toutes les chances de son côté j'opterai pour la première solution
0
rolgui Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017
26 janv. 2006 à 09:26
Bonjour,
Pour ma part , j'ai déjà connecté 4 disques externes en cascade sur le seul port firewire de mon power book, et ça fonctionne très bien. Donc, un hub n'est pas nécessaire. Ils montent tous sur le bureau. je peux faire des copies de l'un à l'autre, en formater un sans toucher aux autres, en éjectant un disque, sans l'éteindre, évidemment, pour que les ports restent activés. Par contre, il est nécessaire de les alimenter en externe, l'alimentation via le câble Firewire n'est pas assez puissante.
J'ai aussi une question concernat un réseau cascade, que je n'ai pas osé effectuer, par crainte de détruire quelque chose:
Peut-on connecter 2 ordinateurs à un seul disque externe, par ses 2 ports firewire et pouvoir partager les données de ce disque par les 2 ordis? Faut-il un hub dans ce cas?
Merci
0
steph01 Messages postés 53 Date d'inscription samedi 24 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009
9 déc. 2005 à 20:50
Ok,je suis d'accord avec toi(mettre toute les chances de son coté).

Et bien merci pour toute ces petites préscision,je vais formater diviser et brancher sur le second après.Et si le branchement ne fonctionne pas je débalerais le HUB.

Allez good bye,et merci
0
steph01 Messages postés 53 Date d'inscription samedi 24 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009
9 déc. 2005 à 21:39
Tiens j'ai feuileté la doc LACIE!!! Et je site (FireWire est également une interface point à point, ce qui signifie qu'un appareil FireWire peut transmettre des donnéese à un autre appareil FireWire sans qu'il soit nécessaire de passer par un ordinateur.
Le FireWire permet également à plusieur ordinateurs de partager un même périphérique et offre la possibilité de connecter en CHAINE jusqu'à 63 périphérique à un même BUS FireWire(avec un maximum de 16 bar branche). Pour réaliser une connexion en chaîne,connecter un premier périphérique FireWire à l'ordinateur,puis connecter un deuxième périphérique FireWire au premier, et ainsi de suite jusqu'à 16 maximum
0
bojours à tous
je veux savoir qu'est-ce qu'un HUB et quoi son role?
0
neofxgenesis Messages postés 211 Date d'inscription lundi 5 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2007 48
21 mai 2007 à 12:32
un hub sert a démultiplier le nombre de port que tu as...
0