Rechercher : dans
Par :

Export display via plusieurs machines

Dernière réponse le 2 déc 2005 à 10:22:14 tlep, le 1 déc 2005 à 17:55:47 
 Signaler ce message aux modérateurs

Hello,

est-il possible de faire de l'export display via plusieurs machines ?

J'ai une machine distante que je ne peux atteindre qu'en passant via ssh par d'autres machines.
Sur cette machine distante, g install X, puis export display vers la machine relai; puis je teste:
xclock

Mais je ne reçois pas l'application xclock sur mon poste !

Est-ce possible ?

Merci

Configuration: Redhat + debian

Meilleures réponses pour « Export display via plusieurs machines » dans :
Export display avec xdmcp Voir Export display avec xdmcp Ou comment se logguer à distance en mode graphique. Environnement Gnome Éditer le fichier "/etc/gdm/gdm.conf" et positionner la directive "Enable=true" de la section "[xdmcp]" Redémarrer GDM /etc/init.d/gdm...
Accéder à distance à sa machine (VNC+ssh) VoirL'astuce suivante vous permettra d'accéder à distance à votre machine de manière graphique. Nous allons utiliser le serveur VNC inclu dans Ubuntu (Vino) en le sécurisant par ssh. Vous pourrez alors accéder à distance à votre PC avec ssh et vnc...
[Shell] Transferer des fichiers via ssh VoirSSH - Secure SHell Utilisation Informations complémentaires LOGICIELS Sous Linux/Unix Sous Windows Avertissement Utilisation SSH permet d'utiliser des pipelines de commandes, et d'utiliser des tubes d'entrées/sorties comme toute...
Se logguer à distance avec ssh (Linux) Voir(Pour ceux qui voudraient avoir un rappel sur SSH) Les commandes suivantes nécessitent d'avoir un compte sur la machine sur laquelle on veut se connecter et qu'un serveur SSH y soit installé. Sous Linux, la syntaxe est simple (le client...
Télécharger Pilotes VIA AC'97 VoirLe pilote VIA AC'97 sound driver convient pour toutes les cartes-mères embarquant un chipset VIA. La liste complète des chipsets supportés est la suivante : VIA AC97 codec incorporated into VT82C686A/B South Bridges ( VT82C686A VT82C686B ) VIA...
Télécharger Pilote VIA Rhine Fast Ethernet Adapter VoirLe pilote VIA Rhine Fast Ethernet Adapter supporte les produits suivants : South Bridge integrated VT8251 South Bridge integrated VT8231, VT8233, VT8235 & VT8237 (Rhine & Rhine II) ( VT8237 VT8235 VT8231 VT8233/A/C VT6107 ) VT6105/L/LOM and...
Télécharger VIA Hyperion VoirLes drivers VIA Hyperion Pro conviennent pour n'importe quel chipset VIA, mais ils sont particulièrement recommandés pour les chipsets KT4## series, P4X4## series et plus récents, par exemple : K7 chipsets: KT400, KT400A, KT600, KT880, KM400,...

1

tlep, le 1 déc 2005 à 21:20:32

Pour infos voila la soluce :

- Installer le client X sur chacune des machines, et le serveur X sur le client.
- Modifier le fichier /etc/X11/xinit/xserverrc sur le client:
Remplacer
exec /usr/bin/X11/X -dpi 100 -nolisten tcp
par
exec /usr/bin/X11/X -dpi 100
- Démarrer le serveur X sur mon poste client (avec kde pour mon cas) : startx
- Accepter les connexions entrantes pendant ma session sur le serveur X: "xhost +"
- Me logguer sur la première machine: ssh -X yyy.yyy.yyy.yyy
- Exporter le display depuis cette machine vers mon poste client : export DISPLAY=xxx.xxx.xxx.xxx:0:0
- Autoriser les connexions entrantes sur ce serveur: "xhost +"
- Me logguer sur la seconde machine depuis la première : ssh -X zzz.zzz.zzz.zzz
- Exporter le display depuis cette machine vers la seconde machine : export DISPLAY=yyy.yyy.yyy.yyy:0:0

Lancer une application: xclock

Le display rebondit de zzz.zzz.zzz.zzz vers yyy.yyy.yyy.yyy puis vers xxx.xxx.xxx.xxx, et xclock s'ouvre sur le poste client.

C'est ce qu'on appelle jouer à saute-display.

:-)

Répondre à tlep

2

kinder.surprise, le 1 déc 2005 à 21:53:21
  • +1

Très intéressant, merci!

j'archive
trois orfèvres à la Saint-Eloi
s'en allèrent dîner chez un bon bourgeois

Répondre à kinder.surprise

3

thrprg, le 2 déc 2005 à 08:47:20

Attention tout de même: xhost + => importante faille de sécurité
My name is Porte and I sell Fenetres.
Mon nom est Gate et je vends des Windows.

Répondre à thrprg

4

tlep, le 2 déc 2005 à 09:48:00

Ben en fait je me suis compliqué, c'est plus simple que tout ce qu'on pourrait imaginer !

Inutile d'exporter le display, ni d'autoriser xhosts: en fait, il suffit de modifier chaque serveur ssh :
/etc/ssh/ssd_config:
autoriser la directive "X11Forwarding"

"X11Forwarding yes"

ET C'EST TOUT !!!!!!!!!!!!

Lancer xclock depuis la machine distante, et le signal x11 est forwardé à travers les machines jusqu'au client

Le plus étonnant, c'est que çà fonctionne aussi avec putty sur un poste windows, sans serveur X donc !!!!

Etonnant non ???

Thierry

Répondre à tlep

5

thrprg, le 2 déc 2005 à 09:57:07

Putty n'est qu'un client ssh MS ... Quel rapport avec X ? My name is Porte and I sell Fenetres.
Mon nom est Gate et je vends des Windows.

Répondre à thrprg

6

tlep, le 2 déc 2005 à 10:22:14

En fait, il faut bien avoir un serveur X de lancé sur la machine cliente afin que l'on puisse lancer des applis graphiques depuis putty.

Mais ca marche aussi très bien depuis Cygwin, qui lance un serveur X et peut se connecter eux machine en SSH.

Donc effectivement aucun rapport avec Putty ;) (mais c'est possible de Putty une fois le serveur X lancé)

Répondre à tlep
Collection CommentÇaMarche.net