|
|
|
| Export display via plusieurs machines par tlep |
jeudi 1 décembre 2005 à 17:55:47 |
Configuration: Redhat + debian
Pour infos voila la soluce :
- Installer le client X sur chacune des machines, et le serveur X sur le client. - Modifier le fichier /etc/X11/xinit/xserverrc sur le client: Remplacer exec /usr/bin/X11/X -dpi 100 -nolisten tcp par exec /usr/bin/X11/X -dpi 100 - Démarrer le serveur X sur mon poste client (avec kde pour mon cas) : startx - Accepter les connexions entrantes pendant ma session sur le serveur X: "xhost +" - Me logguer sur la première machine: ssh -X yyy.yyy.yyy.yyy - Exporter le display depuis cette machine vers mon poste client : export DISPLAY=xxx.xxx.xxx.xxx:0:0 - Autoriser les connexions entrantes sur ce serveur: "xhost +" - Me logguer sur la seconde machine depuis la première : ssh -X zzz.zzz.zzz.zzz - Exporter le display depuis cette machine vers la seconde machine : export DISPLAY=yyy.yyy.yyy.yyy:0:0 Lancer une application: xclock Le display rebondit de zzz.zzz.zzz.zzz vers yyy.yyy.yyy.yyy puis vers xxx.xxx.xxx.xxx, et xclock s'ouvre sur le poste client. C'est ce qu'on appelle jouer à saute-display. :-) |
très intéressant, merci!
j'archive trois orfèvres à la Saint-Eloi s'en allèrent dîner chez un bon bourgeois |
Attention tout de même: xhost + => importante faille de sécurité
My name is Porte and I sell Fenetres. Mon nom est Gate et je vends des Windows. |
Ben en fait je me suis compliqué, c'est plus simple que tout ce qu'on pourrait imaginer !
Inutile d'exporter le display, ni d'autoriser xhosts: en fait, il suffit de modifier chaque serveur ssh : /etc/ssh/ssd_config: autoriser la directive "X11Forwarding" "X11Forwarding yes" ET C'EST TOUT !!!!!!!!!!!! Lancer xclock depuis la machine distante, et le signal x11 est forwardé à travers les machines jusqu'au client Le plus étonnant, c'est que çà fonctionne aussi avec putty sur un poste windows, sans serveur X donc !!!! Etonnant non ??? Thierry |
putty n'est qu'un client ssh MS ... Quel rapport avec X ?
My name is Porte and I sell Fenetres.
Mon nom est Gate et je vends des Windows. |
En fait, il faut bien avoir un serveur X de lancé sur la machine cliente afin que l'on puisse lancer des applis graphiques depuis putty.
Mais ca marche aussi très bien depuis Cygwin, qui lance un serveur X et peut se connecter eux machine en SSH. Donc effectivement aucun rapport avec Putty ;) (mais c'est possible de Putty une fois le serveur X lancé) |
| 30/01 13h29 | Accès 2ème OS via Machine Virtuelle | Windows | 31/01 10h05 | 7 |
| 27/07 17h41 | export display linux vers window. | Linux/Unix | 29/07 23h11 | 1 |
| 26/04 20h01 | Cygwin & Windows : Problème ac export DISPLAY | Windows | 19/05 09h30 | 4 |
| 30/12 19h15 | export display | Linux/Unix | 07/01 07h49 | 9 |