Convertir un DVD dans l'ordinateur

Fermé
LePape666 - 18 oct. 2010 à 04:03
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 18 oct. 2010 à 15:07
Bonjour, je n'y connais pas grand chose à ce sujet, alors j'aimerais que quelqu'un m'explique une façon de faire pour cette situation:

J'ai des DVD (les miens et achetés) et j'aimerais pouvoir les mettre dans mon ordi dans un format convenable (.avi ??) pour que la qualité ne soit pas affectée et en même temps que le fichier résultat ne soit pas de 1000 gig!

Y-a t-il un moyen de faire ça avec un certain logiciel qui n'est pas trop compliquer à comprendre.

Merci.

2 réponses

aloes Messages postés 6075 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 778
18 oct. 2010 à 05:20
Bonjour,

On met en principe des films sur l'ordi pour pouvoir les visualiser par un simple clic sans avoir à sortir et à "user" le CD/DVD à chaque fois. Seulement, ces films prennent beaucoup de place, surtout les formats DVD. Bien entendu, on peut les compresser, les convertir, mais la qualité s'en trouvera affectée.

Si c'est pour en regarder quelque'uns de temps en temps sur le PC, on peut très bien en stocker un certain nombre sans toucher à la qualité d'origine (tout dépend de la capacité de stockage du DD) pendant un certain temps, puis les remplacer par d'autres si c'est une question de place. Personnellement, je les ai tous sur mon PC pour pouvoir les visionner.

Si c'est pour la sauvegarde, on utilise les divers supports externes.

Pour pouvoir visionner tes films sur ton PC, tu n'as pas besoin de les convertir, car le PC te lira tous les formats que tu as sur tes CD/DVD, contrairement à la platine de salon qui ne lit pas tous les formats. Il suffit d'opter pour un lecteur Multiformats comme KM Player, par exemple, qui lit les formats DVD par défaut et qui a un excellent rendu vidéo.

Voici en gros pour ce qui est de la lecture et du stockage des films sur le PC.

aloes
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 18/10/2010 à 15:07
Bonjour,

Entièrement d'accord avec aloes sur le principe du stockage de DVD-Vidéo ;)

Toutefois, si tu veux convertir afin que cela prenne moins de place, tu peux essayer de les convertir en employant le Conteneur vidéo AVI, le codec vidéo DivX ou XviD et le codec audio MP3.
Mais attention, il n'est pas dit que cela soit réalisable si les DVD sont protégés car il est illégal d'ôter les protections !

En théorie, l'opération consiste à copier le contenu du DVD sur l'ordinateur mais certains logiciels le font à partir du disque dans le lecteur, puis à employer des logiciels dit de conversion de format.

Pour le rip ou copie sur l'ordinateur, voir logiciel ici : https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/copie-extraction/
Pour la conversion en "AVI", tu peux essayer avec FaiUse, Dr DivX si ton système accepte de l'utiliser (ce n'est pas le cas de Windows 7 chez moi), HandBrake version 09.3 (c'est l'avant dernière version), Avidemux, AutoGordinaKnot et cetera.
D'autres logiciels peuvent le faire comme VirtualDub, GordinaKnot, M4NG et beaucoup d'autres encore.
Je ne mets pas de liens volontairement, pour que tu cherche un peu, car ceci a déjà était expliqué au travers de tutoriels maintes et maintes fois sur Internet.
Bon allez, juste un : http://www.tutoriels-animes.com/traitement-video.html
A propos de la taille du fichier, il faut calculer le bitrate vidéo essentiellement afin de sortir des fichiers de 700 Mo par exemple. Pour cela, utilise des calculateurs de bitrate en ligne, cherche les avec ton ami Google.

Et comme il a était dit, certes les fichiers occupent moins de place de stockage, mais comme on emploie des codecs vidéo dit destructifs (DivX ou XviD), le rendu visuel peut (ou pas, c'est un critère subjectif) être affecté, c'est chacun qui juge suivant ces propres sensations ;)

Cordialement
Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!! 
~ Petit poisson deviendra grand ~
0