QOS

Fermé
sabrina - 1 déc. 2005 à 15:51
 wakhal - 23 août 2010 à 15:43
bonjour,
svp c'est quoi QOS(quality of service) et pourquoi on l'utilise.
merci d'avance.

3 réponses

brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
1 déc. 2005 à 19:26
bah,
c'est pas du tout ça.
la qualité de service, consiste à garantir/réserver sur une liaison une partie du débit (bande passante) à une ou des applications ou type de flux. afin que ces applications puissent passer correctement et prioritairement en cas de saturation.
pour cela , il faut 2 étapes:
1- configurer plusieurs files d'attente émission et rendre certaines prioritaires sur les autres.
on peut réserver un pourcentage de débit certaines files.
2- trier le traffic afin de l'affecter aux files d'attente désirées (listes d'accès).
et quand tout ça est fait, on a des chances que le traffic le moins gourmand en bande ne soit pas écrasé pour le traffic le plus gourmand.
mais, il y a des règles à respecter:
un minimum de traffic doit etre prioritaire (max 20%) et pas ce qui consomme le plus de bande (transfert de fichiers).
la QOS est surtout utilisée pour transférer la voix et la video sur ip (sans QOS, c'est une catastrophe sur des liens à bas débit).
en effet ces données n'aiment pas etre retardées dans un réseau.
ainsi que le traffic interactif bas débit: saisie de données.
2
Je coi ke c sa le QOS




Le terme QoS (acronyme de « Quality of Service », en français « Qualité de Service ») désigne la capacité à fournir un service (notamment un support de communication) conforme à des exigences en matière de temps de réponse et de bande passante.

Appliquée aux réseaux à commutation de paquets (réseaux basés sur l'utilisation de routeurs) la QoS désigne l'aptitude à pouvoir garantir un niveau acceptable de perte de paquets, défini contractuellement, pour un usage donné (voix sur IP, vidéo-conférence, etc.).

En effet, contrairement aux réseaux à commutation de circuits, tels que le réseaux téléphonique commuté, où un circuit de communication est dédié pendant toute la durée de la communication, il est impossible sur internet de prédire le chemin emprunté par les différents paquets.

Ainsi, rien ne garantit qu'une communication nécessitant une régularité du débit pourra avoir lieu sans encombre. C'est pourquoi il existe des mécanismes, dits mécanismes de QoS, permettant de différencier les différents flux réseau et réserver une partie de la bande passante pour ceux nécessitant un service continu, sans coupures.

Niveaux de service

Le terme « niveau de service » (en anglais Service level) définit le niveau d'exigence pour la capacité d'un réseau à fournir un service point à point ou de bout en bout avec un traffic donné. On définit généralement trois niveaux de QoS :
Meilleur effort (en anglais best effort), ne fournissant aucune différenciation entre plusieurs flux réseaux et ne permettant aucune garantie. Ce niveau de service est ainsi parfois appelé lack of QoS.
Service différencié (en anglais differenciated service ou soft QoS), permettant de définir des niveaux de priorité aux différents flux réseau sans toutefois fournir une garantie stricte.
Service garanti (en anglais guaranteed service ou hard QoS), consistant à réserver des ressources réseau pour certains types de flux. Le principal mécanisme utilisé pour obtenir un tel niveau de service est RSVP (Resource reSerVation Protocol, traduisez Protocole de réservation de ressources).
Critères de qualité de service

Les principaux critères permettant d'apprécier la qualité de service sont les suivants :

Débit (en anglais bandwidth), parfois appelé bande passante par abus de langage, il définit le volume maximal d'information (bits) par unité de temps.
Gigue (en anglais jitter) : elle représente la fluctuation du signal numérique, dans le temps ou en phase.
Latence, délai ou temps de réponse (en anglais delay) : elle caractérise le retard entre l'émission et la réception d'un paquet.
Perte de paquet (en anglais packet loss): elle correspond à la non-délivrance d'un paquet de données, la plupart du temps dûe à un encombrement du réseau.
Déséquencement (en anglais desequencing) : il s'agit d'une modification de l'ordre d'arrivée des paquets.
2
jhgffre Messages postés 160 Date d'inscription lundi 14 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2006 39
1 déc. 2005 à 16:29
Salut

Je crois qu'il s'agit de paramètres lors d'une connection réseau qui permettent que l'échange d'information entre pc se fasse sans problème. Mais bon, à vérifier quand même parce que je ne suis pas sur que ce soit exactement ça.
0