|
|
|
|
Bonjour a tous,
fort heureusement ce n'est pas mon soucis mais cet question m'a traversé l'esprit : un hussier de justice peut-il saisir un pc a domicile conpte tenu que la saisie serait execuctée en raison de somme due uniquement ! as t'il ce droit étant donné que on utiliserais son ordi a des fin strictement privé.
Je précise que ds ce cas de figure il n'y aurais rien au niveau d'une enquete de police ou de gendarmerie
Les données inscrites sur nos DD étant strictement confidentiel n'y aurais t'il pas a ce momment une atteinte a la vie privé
Je n'y connait rien en droit ,mais de toutes façon si un hussier décidait de prendre mon ordinateur je commencerai par enlever le disque dur. aujourd'hui vu la médiocre valeur à la salle des ventes d'un ordinateuret vu qu'on en trouve plein les poubelles je suppose qu'un ordinateur sans disque dur trouverait difficilement acquerreur.Quant à l'atteinte à la vie prrivée il pourrait faire la même manœuvre Pour plus amples renseignements il faut trouver un huissier et lui poser la questionil y en a un par quartier au moins |
Slt, d'aprés les lois actuelles, un PC ainsi que tous ses périphériques (scanner, imprimante etc) sont saississables, à vous de prendre vos dispositions. L'huissier n'a que faire de vos données personnelles que vous y avez entrer. Dans le cas ou votre PC serait vendu aux enchères, et que l'enchérisseur/acheteur utilise vos données personnelles, vous aurez simplement le droit de déposer plainte contre X. |
Tiens,
|
Pour répondre en même temps à j.m.theuillon, il faut savoir que la première visite d'un huissier n'est que pour faire l'inventaire de vos meubles & de vos biens, il faut toujours essayer de gagner du temps. Sachez aussi que si à ce moment, l'huissier constate que votre PC fonctionne, il devra fonctionner en cas de saisie. Oté le DD est considéré comme cassé le matériel constaté, ce qui encours de graves... etc...etc... |
|
Re,
|
|
Je ne connais pas les lois françaises, mais en Suisse si le PC est chez toi, mais qu'il appartient à ta copine ou ta femme ou qui que ce soit SAUF TOI (encore faut-il le prouvé par une facture ou un bout de papier signé qui dit qu'elle l'a acheté a X), ils ne pourront pas le saisir. Et cela est valable pour tout ce qui se trouve chez et qui n'est pas à toi (TV, frigo, cuisinière, etc..., etc...).
|
Tu peut aussi dire que ton Pc est ton outil de travail.
|
Plusieurs moyens de défence sont possibles :
|
Intéressante question, ce n'est pas à un huissier qu'il faut la poser , mais à un avocat. Primo, il est évidemment interdit de dévaloriser l'objet saisi, en enlevant une pièce telle que le disque dur par exemple ; secundo, il est toujours possible de prétendre que le contenu de l'ordi a une valeur intrinsèque (un manuscrit, des photos, de la musique téléchargée et payée etc.). A la rigueur, l'huissier sera obligé d'accepter de laisser copier le contenu du disque. Prétendre que l'ordi gère la climatisation de la maison me paraît bien, il devient ainsi partie intégrante de la maison, et n'est donc plus saisissable. Enfin, insaisissable s'il y a un lien avec l'activité professionnelle du saisi. Christian. |
Petite precision concernant les huissiers lors de la visite du dit huissier la remise en espece d'une somme aleatoire contre remise d'un reçu bloque momentanement la procedure par exemple 10 euros ce qui prouve que vous n'estes pas contre de regler mais vos revennus ne vous permettent pas de faire plus ensuite vous pouvez demander un echeancier par lequel vous vous engagez a payer une somme definie tout les mois mais une precision s'impose le non paiement d'une mensualitée relance la procedure de saisie et croyez moi je sait de quoi je parle j'ai eu a faire a ce genre de situation!!!!! |
|
Vérifications faites :
|
NON les huissiers n'ont pas tous les droits et heureusement !!!
|