Switch

Fermé
sabrina - 30 nov. 2005 à 11:07
brupala Messages postés 109452 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 2 déc. 2005 à 19:17
bonjour,
svp j'ai pas compris c'est quoi le "rapport de souscription des switch" et voila le document bien detailler que j'arrive pas à comprendre:"la souscription des switches a lieu si les switchs permettent plus de ports(largeur de la bande passante) dans le châssis que le materiel est capable de transférer à travers sa structure interne. la souscription est l'un des outils les plus important dans la conception des réseaux. le rapport de souscription concerne les points du reseaux ou un embouteillage se produit. un rapport de souscription non adéquat mene à un encombrement,ce qui cause la perte de paquets.en general,les differents points de rassemblement du reseaux ont les même besoins de souscription. donc le rapport acceptable pour la connectivité d'un bureau différe du rapport de connectivité d'un serveur.
la souscription est toléré dans les limites ou les branches d'alimentation du reseau. dans la frame de distribution intermidiaire (ide) ou dans les couches adjacent,la souscription définit le modele de trafic.
le rapport de souscription est calculé en ajoutant les besoins en capacité de la largeur de la bande passante d'un chemin particulier et en divisant la somme par la bande passante actuel du chemin en question. toutefois un rapport superieur à 1:0 est considéré comme souscription, ceci ne veut pas dire nécessairement qu'il y aura encombrement.
permettre un lien avec une moindre largeur de la bande passante que celle demandé pour supporter la charge limite équivaut à dire que l'utilisation moyenne de la bande passante est beaucoup plus petite que le maximum permis.
merci d'avance.
A voir également:

6 réponses

salut,
C'est inbuvable, surtout que le texte commence par définir un switch qui a une capacité de bande passante que sa structure ne peut supporter, c'est n'importe quoi, un switch comme ça on le laisse au vendeur ou on se la fait rembourser. inutile de trouver des calculs bidons pour éviter son encombrement....

ciao
1
trouch Messages postés 30 Date d'inscription samedi 12 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2009 2
1 déc. 2005 à 16:35
Bonjour,

Moi au boulot j'ai 4 switch 3com DE 24 PORTS, avec environ 40 pc connectés+ des routeurs et modems, à la maison j'ai un switch 8 ports avec 3 pc et la freebox de connectés, j'ai aucun pbm réseau et je ne me pose pas toutes ces questions (tant que ça marche).
pbleue à raison c'est imbuvable et par ces chaleurs le coups de chaud guette.
Mais vos pbm philosophiquo-informatiques peuvent peut-être interresser quelqu'un qui sait?

A+
1
brupala Messages postés 109452 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
1 déc. 2005 à 19:41
il y a des gens pour qui les performances du réseau doivent etre bien connues et assurées.
notemment le temps de latence pour les switchs store and forward (presque tous ceux qui sont sérieux, tous les multidébits en tout cas).
et la capacité de commutation maxi.
sur les gros switchs , la capacité de la matrice de commutation est souvent supérieure à la somme des débits, mais ça n'est pas forcément le cas sur les petits.
de plus, si on configure du filtrage ou des vlans, on ralentit les performances.
on a 2 valeurs le débit total (en gigabits/s) et la capacité de commutation en paquets/s.
Mais la plupart des switchs seront toujours plus rapides que les machines qui y sont connectées.
ce n'est qu'en agglomérant le débit de quelques dizaines de PC que l'on peut pousser un switch sérieux dans ses limites.
donc, c'est souvent au coeur du réseau (backbone) que ces notions sont importantes.
c'est pour cela que le coeur du réseau ne doit pas faire le filtrage: il ne doit faire que la commutation, les fonctions de filtrage doivent etre ramenées à la périphérie, à l'accès.
0
salut,

Il y a des points clé dans ce texte :

- "la souscription des switches a lieu si les switchs permettent plus de ports(largeur de la bande passante) dans le châssis que le materiel est capable de transférer à travers sa structure interne"

=> point de départ : il y a plus de débit que le switch est capable de supporter

- "le rapport de souscription est calculé en ajoutant les besoins en capacité de la largeur de la bande passante d'un chemin particulier et en divisant la somme par la bande passante actuel du chemin en question"

=> but : c'est donc un calcul a faire.
Si j'ai bien compris : un chemin (précis) avec un débit de 100 Mb/s, si ce dernier à besoin de 2 Mb/s de ressources en plus, le rapport sera de 2/100, soit 1/50.

Et après ??????

- "toutefois un rapport superieur à 1:0 ( ????? je comprends pas !!!)est considéré comme souscription

Je veux bien que l'on m'explique...
0
brupala Messages postés 109452 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
2 déc. 2005 à 19:17
bah ça c'est ce disait un pbleue: comme l' overbooking , la suréservation pour les places d'avion:
c'est utilisé dans le multiplexage statistique sur des liaisons où on gére la QOS, typiquement atm et frame relay.
sur un lien à 100mbits/s, on va par exemple coller 150 clients qui ont acheté un contrat de 10 mbits/s, et ça fonctionnera car le nombre de clients étant grand, statistiquement, ils n'utiliseront pas toute leur bande en même temps.
on peut même aller à un rapport de 2 ou plus, sans problème, plus il ya de monde dessus et plus c'est facile d'avoir une moyenne stable.
1
brupala Messages postés 109452 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
30 nov. 2005 à 23:39
lavache !!
qui c'est qui écrit des trucs pareils ?
quand on dit que je suis obscur , là , c'est une nuit sans lune.
en fait ça doit etre pour expliquer le rapport entre la somme des débits des ports et la capacité de comutation réelle du hardware du switch .
ces valeurs ne peuvent etre testées qu'en sollicitation maximum du commutateur et ne sont donc que rarement atteintes et donc rarement limitatives.
En tout cas , elles sont purement theoriques sur les gros switchs, car aucun appareil de mesure seul n'est capable de les saturer (heureusement en fait).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
merci de votre reponse
ce que j'ai compris c'est que si un switch offre 24 ports 10/100 Mbps=2400Mbps ="somme des debits des ports" mais c'est quoi sa capacité de commutation réelle.
merci d'avance.
0
Bonjour,
C'est vrai que c'est imbuvable !!!!
Pour ma part, je verrais plutôt des éléments relatifs à un réseau type Frame Relay qui comporte des notions de contrôle d'admission (mécanismes CIR & EIR) ainsi que de contrôle de congestion (bits FECN & BECN).
Mais bon, ce n'est qu'un avis, car difficile d'identifier, au vu du texte,le périmètre concerné.
Cdlt.
0