Calcul du nombre d'instruction par seconde

Fermé
wolf85kunst Messages postés 7 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2010 - 15 oct. 2010 à 12:43
 Utilisateur anonyme - 15 oct. 2010 à 12:46
Bonjour à tous,

Je cherche à proposer un calcul approximatif sur le temps que mettrai un processeur actuel à lister le nombre de possibilités des empreintes générées par chiffrement MD5 128 bits (32 caractères en hexadécimal).

Je commence à lister le nombre de possibilités :
2^128 = 3.40x10^38 possibilités (approximativement, arrondi à 2 chiffres après la virgule).

Reste maintenant à savoir combien un processeur peut traiter d'opérations à la seconde. Je ne compte pas ici le temps d'exécution du script qui me permettait de générer l'empreinte MD5, mais plutôt de l'afficher. J'aimerai juste avoir un ordre d'idée, me doutant du nombre de paramètres à prendre en compte pour un tel calcul.

Prenons un processeur INTEL, le i7-950, cadencé à 3,06 Ghz. Si je prends la définition de la fréquence je peux dire que mon processeur peut traiter 3 060 millions (3,06 milliards) d'opérations/secondes. Mais cette méthode est-elle la meilleur approche ? Ne devrais-je pas me baser sur le Flops de mon CPU ? Pour celui-ci, le Flops est de 48,96 GFlops, soit près de 50 milliard d'opération sur flottants à la secondes, bien loin de l'approche par fréquence.

Il ne me resterait alors qu'à ramener mon résultat sur le nombre d'année, pour voir le nombre de vie humaine (voir vie terrestre) que prendrai un tel dessein avec les technologies et la "puissance" des CPU d'aujourd'hui.

Qu'elle serait la meilleure approche, selon vous, pour calculer le temps qu'il faudrait avec ce fameux processeur (i7-950) pour générer toutes les empreintes possible du chiffrement MD5 sur 128 bits?

Comment pourrait-on expliquer la différence entre la fréquence (nombre d'oscillations par unité de temps) et le Flops.

Sur quoi ce baser pour tenter une théorie acceptable ?

Je vous remercie.

Bien cordialement.

1 réponse

Utilisateur anonyme
15 oct. 2010 à 12:46
salut

si c'est pour bencher, il y a déjà superPi ...
-2