Excel fonction aujourd'hui et jours ouvrés

Résolu/Fermé
mxtess - 13 oct. 2010 à 10:17
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - 13 oct. 2010 à 11:24
Bonjour,


voila mon problème sous excel 2003:

je souhaite actuellement calculer le nombre de jour entre une certaine date et la date actuelle. J'uitlise pour cela la formule

=AUJOURDHUI()- "date dans autre cellule"+1


J'aimerais savoir si la fonction aujourd'hui décompte les samedis, dimanches et jours fériés, ce qui n'est pas le cas à mon avis...si non existe-t-il une méthode/formule pour ne prendre en compte que les jours ouvrés??


Merci beaucoup pour vos réponses!

Cordialement
A voir également:

2 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743
13 oct. 2010 à 10:27
Bonjour,
Zieutte du côté de la fonction :
=NB.JOURS.OUVRES(Date de départ;Date de fin;Jours fériés)
Tu devrais trouver ton bonheur.
1
Merci pijaku


en fait je viens de résoudre mon problème tout seul...

je ne trouvais pas la fonction networkdays dans mon pack de formule et j'ai du installer des macros supplementaires (analysis tool pack vba)

maintenant ca fonctionne

merci de tout de même!
0
J'ouvre le topic à nouveau...juste une petite précision


je désire calculer le nbre de jours ouvrés entre une date et la date d'aujourd'hui, voila ma formule a présent:

=NETWORKDAYS(date de départ;TODAY())+1


Question: Dois je rajouter le +1 à la fin pour prendre en compte le 1er jour???

Merci beaucoup
1
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743
13 oct. 2010 à 11:04
Si NETWORKDAYS fonctionne comme NB.JOURS.OUVRES (je ne sais pas si c'est la traduction anglaise de la formule française en fait) alors non pas de +1.
il suffit de faire un test entre deux dates proches
0
merci en effet pas besoin du +1...

dernière chose, j'ai étiré la formule aux quelques 9000 lignes de mon tableau, et pour environ 20% des résultats j'obtiens un chiffre correct mais avec le petit triangle vert dans le coin de la cellule indiquant "inconsistent formula"...

=NETWORKDAYS(date de départ;TODAY())

je pense que je vais ignorer ce message d'erreur car le résultat est juste et les données sources également.

mais juste au cas où, dois je modifer quelque chose?

je passe le topic en résolu après

merci beaucoup
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743
13 oct. 2010 à 11:24
Bien souvent, ce petit triangle vert corresponds à une indication. Si votre formule était fausse ou comportait des erreurs, le résultat se verrait directement dans la cellule (#N/A, #DIV!, 3VALEURS etc...). Il s'agit là peut être de problème de format cellule ou de recopie incrémentée de formule...
Le principal étant que la formule fonctionne et que votre tableau soit juste.
Bonne continuation.
0