Clonage a chaud de serveurs windows

Fermé
lsda26 - 12 oct. 2010 à 12:37
lsda26 Messages postés 68 Date d'inscription mardi 3 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 - 13 oct. 2010 à 21:58
Bonjour,
Dans le cadre de mon projet de bts ig je souhaiterais mettre en place un plan de sauvegarde des serveurs de l entreprise dans laquelle je travail. Nous avons 5 serveur sous Windows 2003 que souhaiterais ghoster régulièrement de manière automatisé. Et à côté de cela faire des dump de leurs base de données pour que dans le cas de plantage système pouvoir restaurer rapidement le ghoster du serveur de stockage des ghosts et ensuite restaurer la bd plus récente.

J ai commence à lire pas mal de choses sur clonezilla mais j ai impression qu il ne gère pas le clonage à chaud de serveur et qu il faut obligatoirement rebouter afin de déclencher le ghost.

Or pour un serveur c est moyennement pratique. De plus cela nécessité l intervention de qq un pour faire un ghost. Alors que voudrais faire des ghost la nuit régulièrement.
Je précise que je commence juste sur Linux donc loin de maîtriser.

Suis je donc obligé de me tourner vers des outils comme Norton ghost où crois pour pouvoir faire ça?
Où existe t il des solution gratuites sous linux?

J ajoute que pour les restaurations des ghosts, l utilisation de cd de boot sur les serveur clients ne serais pas gênant. Mais pour la création régulière des ghost j aimerai que le serveur de ghost planifie cette tâche et aille lui même faire les ghost à chaud des serveur clients

J espère que ce procédé est possible.
Merci pour votre aide précieuse!
A voir également:

4 réponses

Salut,

regarde du coté de la commande dd (long....) ou de partimage.. (http://www.partimage.org/Index.fr.html)
1
Clonezilla fait des backup de partition ou de disque non montés. Donc ça ne peux pas convenir si tu ne peux stopper tes serveurs.

Je ne connais que 2 solutions pour des OS m$ :

1- Utiliser la virtualisation (esxi ou xen) qui permet de faire un snapshot. Avec le snapshot les modifications sont enregistrées dans le fichier de snapshot et l'image disque reste figée : on peut la sauvegarder. A la suppression du snapshot, les modifications sont appliquées sur l'image disque pour la mettre à jour.
Avec LVM, il est possible de faire des snapshots pour en faire des backups.

2- Bacula permet de faire des backups en réseau sur tous les types d'OS. Il suffit de programmer une tache cron pour faire un dump des bases de données avant le backup.

Honnêtement, pour avoir une sécurité maximale, le mieux est de virtualiser.

Avec Linux, quand tu as un problème sur une machine (problème matériel), si tu n'utilises pas de contrôleur raid spécifique, tu peux déplacer tes disques sur une autre machine et ça redémarre sans problème. Tu peux restaurer un backup sur une autre machine sans difficultés aucune.

Avec Windows, il y a le problème des licences (pas de changement de matériel facile) et de pilotes. Dans la pratique c'est zbinz pas possible qui ne te garantie pas que tu puisses remettre en route. Donc le plus facile c'est d'avoir une machine standard, un vrais clone : une machine virtuelle.
1
lsda26 Messages postés 68 Date d'inscription mardi 3 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013
Modifié par lsda26 le 12/10/2010 à 23:46
Pour ce qui est de la commande dd, je sais pas si on peut sauvegarder une machine en raid 5 dans un fichier. De plus j'ai l'impression que l'on doit la lancer la commande sur le poste qui support le disque à cloner et non pas depuis un serveur de stockage. Si c'est le cas je vois pas comment je vais lancer ça sur mes serveurs Windows. Et surtout j'ai pas l'impression que l'on puisse faire ça à chaud.

Pour partimage il est pas recommandé pour du NTFS. Donc exit.

L'idée de venir chercher les dumps sur le poste qui les auront généré, c'est ce que je pensais faire.

Merci pour le soft bacula que je ne connaissait pas et qui à l'air très bien. Apparemment on y parle de Restauration d'un système complet "depuis le métal brut" faut que je creuse mais je sais pas encore si on peut en crée un à chaud.

Je rappel que le but est quand même de de ghoster des partition voir disques entier en raid 5 à chaud afin d'éviter de se re-taper l'installation de Windows serveur 2003 + applicatif. Seul les BD serais restaurés à partir des dumps.
De plus le but est quand même de faire les ghost sans avoir besoin d'un admin pour arreter les serveur et les redémarrer par un cd de boot ou par pxe.

Par contre mon but pour la restauration est bien d'utiliser le pxe ou à la limite un cd de boot.
0
lsda26 Messages postés 68 Date d'inscription mardi 3 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013
13 oct. 2010 à 21:58
up
0