"Impossible d'accéder à l'archive ubuntu...

Résolu/Fermé
Senja_xiaoji Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 29 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012 - 11 oct. 2010 à 23:17
Senja_xiaoji Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 29 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012 - 20 déc. 2010 à 20:29
Bonjour,

Je me permets de poster cette question, car peu importe le nombre de sujets que je lis dans ce forum, je ne vois aucune solution, alors que le problème et si vieux et pourtant toujours d'actualité !
Lorsque l'on installe des logiciels via la logithèque Ubuntu, le gestionnaire de paquets Synaptic ou même le Terminal, on obtient toujours la même réponse : impossible d'accéder à archive.ubuntu.com (je fais ça de mémoire, pas de copié-collé)

il semblerait que le problème ne dépende pas de la connexion internet, puisque le problème est répandu...

n'est-il pas possible de résoudre ce problème ?
car il est vraiment impossible d'installer quoi que ce soit, VLC, les greffons pour le son et la vidéo, des programmes via Wine ...

je pense parler pour plusieurs voix en demandant à l'aide !
Merci d'avance !


A voir également:

3 réponses

Meme probleme résolution
Apres :

aptitude update
aptitude upgrade
reboot

et hop c est repartit

espérant t'avoir aidé
3
Senja_xiaoji Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 29 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012
20 déc. 2010 à 20:29
Merci de ta réponse, mais j'en ai conclu moi-même que la solution à ce problème était un défaut de la connexion (ma connexion universitaire bloque plein de choses...)
à croire que je me suis creusé les méninges pour rien, au final ... suffit simplement que je squatte une connexion (mode "box") pour faire mes mises à jour et autres ...

mais merci de t'être penché sur mon problème !
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
12 oct. 2010 à 07:45
Bonjour

une question: tu es sous Ubuntu ou Xandros ?
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19257394-optimisation-de-firefox-sous-xandros#p19370187

Bonne journée
0
Senja_xiaoji Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 29 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012
12 oct. 2010 à 10:33
Maintenant, je suis sous Ubuntu
(Xandros me gonflait de plus en plus avec les problèmes que j'avais avec Mozilla et les programmes multimédia)
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
Modifié par durock le 12/10/2010 à 17:02
Perso, je ne suis pas sous Ubuntu.
"Impossible d'accéder à l'archive ubuntu..."
Jamais entendu parlé de ce problème
pourrais-tu dire exactement comment tu fais, et le résultat de la chose ?
La liste des dépots est-elle à jour ?
Mandriva 2010
0
Senja_xiaoji Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 29 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012
12 oct. 2010 à 20:04
Bon, on va prendre un exemple
je veux installer le lecteur VLC pour pouvoir lire correctement mes fichiers vidéos
je vais donc dans la logithèque Ubuntu et je le cherche dans la barre prévue à cet effet-là
Je clique sur installer et je suis la progression de l'insallation dans la section 'en cours' à gauche
ça me dit : "Nécéssite l'installation de paquets non vérifiés" et les paquets en question sont :

liba52-0.7.4 libass4 libavcodec52 libavformat52 libavutil49 libcddb2 libdca0 libdvbpsi5 libdvdnav4 libdvdread4 libebml0 libenca0 libfaad2 libgsm1 libiso9660-7 libmad0 libmatroska0 libmng1 libmodplug0c2 libmpcdec3 libmpeg2-4 libpostproc51 libqtcore4 libqtgui4 libschroedinger-1.0-0 libsdl-image1.2 libsdl1.2debian libsdl1.2debian-alsa libswscale0 libtar libtwolame0 libupnp3 libvcdinfo0 libvlc2 libvlccore2 libx264-85 libxcb-keysyms1 vlc vlc-data vlc-nox vlc-plugin-pulse

Je clique sur Valider, l'installation de VLC disparaît de l'onglet "en cours", j'en déduit que c'est installé... mais non, on ne trouve pas sa trace dans les logiciels installés
je vais donc essayer du côté du gestionnaire de paquets Synaptic
là, pareil, je tape "vlc" dans la barre de recherche et il me trouve un certain nombre de paquets à installer
puis une fenêtre s'ouvre et me dit que le logiciel que je m'apprête à installer n'est pas vérifié, et qu'il va installer d'autres paquets en plus
bon, je me dis que ça ira et je clique sur "ajouter à la sélection [à télécharger]"
je clique sur "Appliquer"
rebelote, logiciel non authentifié, mais passons, je confirme l'application du logiciel
une fenêtre s'ouvre pour le téléchargement des fichiers, la barre reste immobile (et ne télécharge donc pas) puis chaque composant à installer est un échec
et là, une autre fenêtre s'ouvre, intitulée : une erreur s'est produite!"
voici un copié-collé du message pour le premier composant (qui se répète pour les quarante autres) :

W: Échec de la récupération de http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/a/a52dec/liba52-0.7.4_0.7.4-13ubuntu1_i386.deb
Connexion à fr.archive.ubuntu.com: 80 (88.191.250.131) impossible. - connect (110: Connexion terminée par expiration du délai d'attente)

je clique sur OK/Fermer
et je retourne dans la fenêtre des gestionnaires des paquets, sans pouvoir installer puisque ça n'a pas voulu, peu importe le nombre d'essai.

selon les conseils sur d'autres sujets, j'ai essayé (par dépit) l'installation sur le terminal
mais je n'obtiens jamais le résultat, et la plupart du temps j'ai droit à un : "W: Impossible de récupérer http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/lucid-updates/multiverse/source/Sources.gz Impossible de se connecter à fr.archive.ubuntu.com:http : "
puis à un : "E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place. "

je me dis donc que ce n'est qu'un cercle vicieux, au final ...
avoir installé Ubuntu à la place de Xandros a résolu mon problème pour l'optimisation de Firefox mais, au moins, sur Xandros, je pouvais lire tous mes fichiers vidéo et audio sans problèmes...

aurais-tu une solution ?
merci d'avance
0