Merci pour cette suggestion, j'ai préféré tester les barettes de mémoire avec MemTest-86.exe, aucun problème décelé ...
Mais Eureka, j'ai trouvé !
Il y a quelques temps, je ne parvenais plus à installer de nouveaux programmes, car au redémarrage suivant l'installation, un blocage de la machine survenait accompagné du message d'erreur :
"Durant l'initialisation du périphérique IOS:
Erreur : échec de l'allocation de mémoire système en mode réel."
Après bien des recherches, j'ai diagnostiqué que celui-ci était généré par le fichier Windows\system\Iosubsys\RMM.PDR, que j'ai renommé en "RMM.PD_". Pourquoi ce problème, je ne sais pas exactement, peut-être la taille d'une section du registre était devenue trop importante malgré les "nettoyages" réguliers.
Mais l'absence dudit fichier ainsi renommé empêche le fonctionnement correct de Windows en mode "sans échec",
provoquant l'apparition du message "Une erreur fatale est apparue à 0167:BFF9DFFF" suivie du plantage.
En cas de nécessité de démarrage en mode sans échec, je puis donc démarrer en mode MS-Dos, redonner au fichier "RMM.PDR" son nom d'origine, puis lancer Windows par la commande "Win /d:m".