CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

[processeur ] ventilateur bruyant [Résolu]

desmodus 10Messages postés jeudi 27 octobre 2005Date d'inscription 27 novembre 2005Dernière intervention - Dernière réponse le 6 mars 2015 à 14:57
Bonjour a tous,

ce matin j'ai effectué une defragmentation du disk systeme.
Depuis, je ne sais trop pourquoi, le ventilo fait beaucoup plus de bruit que d'habitude, ce qui prouve que le processeur travaille trop, et chauffe tres vite.
Dans le gestionnaire de taches, rien d'anormal.

De quoi peut il s'agir? et comment puis je revenir à un état de pollution sonore acceptable?

Win WP pro, P4 3Ghz, 512 RAM, carte graph N vidia Ge force 4000

Merci infiniment a ceux qui pourront m'aider
a +
Lire la suite 
Réponse
+275
moins plus
Chers amis deux choses :
Si l’ordinateur est neuf, attention à l’ouverture car c’est un coup à faire sauter la garantie ! Si une des vis ou le capot a un autocollant de scellé, sachez que vous vous exposez à des problèmes en cas de retour, plus tard, pour autre chose, chez votre revendeur.
En ce qui concerne les bruits de ventilateurs, je suis en plein dedans et vous fait par de mes, multiples expériences de ces derniers jours (5 PC, nettoyage de printemps, enfin presque):
Il n’est pas nécessaire de changer un ventilateur bruyant. La première chose à faire est un Backup !! Je vous aurai prévenu.
La seconde est d’ouvrir la bête et de lui mettre un grand coup d’air comprimé partout. Moi j’ai la chance d’avoir un compresseur de 100 litres dans mon garage, pour les autres, mettez vous sur le balcon ou à la fenêtre et utilisez une bombe d’air comprimé, une pompe à vélo marche mais c’est plus long. Il y a des adeptes de l’aspirateur mais je suis contre : On a toujours tendance à appuyer l’embout pour aller vers un composant. La casse ou le débranchement d’une nappe est vite arrivée (dans le second cas ce n’est pas grave mais ça fait peur au redémarrage quand rien ne marche) Oubliez toute les bombes miracles des revendeurs informatique.
Soufflez partout, dans le CD rom ouvert au préalable, dans les connectiques, dans les fentes et dans l’alimentation par les deux bouts.
Ce n’est que le début, voilà le coup qui tue :
Enlever le ventilateur du processeur, les plus chanceux ont des clips, les autres des vis. Il n’est pas nécessaire de déposer le radiateur du processeur, vous allez décoller la patte thermique ! Malheureux ! (Pas grave mais inutile et du travail en plus) Juste le ventilateur.
Tiens, encore de la poussière, soufflez sur le radiateur du processeur.
En retournant le ventilateur du processeur, il y a sur son axe un autocollant rond, soulevez le délicatement jusqu’au deux tiers et vous dévoilez l’axe. Un goutte d’huile de vaseline, pour le silence immédiat et une pointe de graisse mécanique ordinaire pour ne pas y revenir sans arrêt, essuyez les bavures et replacez l’autocollant. Grâce au tiers de la partie non décollée, il tiendra. Replacez le tout comme le porte monnaie de maman quand vous lui piquiez des sous pour acheter des oursons chocolat.
C’est pas fini !
Ceci fait, il y a de grande chance pour que le bruit reste identique !!
Ha ha, le ventilateur qui donne le plus de souci est celui de la carte graphique !
Même remarque que pour le processeur, pas la peine de séparer le refroidisseur sur processeur graphique, Sur les Nvida par exemple les vis se trouvent du bon côté, entre les ailettes. La carte graphique doit être déposée bien sûr. Après l’opération est la même. Là, en une demi-heure vous aurez un PC silencieux comme Alain Delon dans Le Samouraï et vous serez tranquille pour environ deux ans. « Putain, deux ans » disait Chirac pendant sa cohabitation avec Jospin.
Cette astuce ne nécessite aucune compétence technique mais du soin, de l’ordre et un minimum de logique. Si vous avez un pot de graisse dans votre garage, une burette d’huile et au minimum une pompe à vélo. C’est gratuit !
Et puis pendant que vous ferez ça, vous ne serez pas entrain de surfer bêtement sur comment ca marche.net !
Ping cordial
Isaac- 31 janv. 2012 à 17:54
Solution : pate thermique
Entre le ventilateur et la puce processeur il y a une pate thermique qu'il faut renouveler celon la qualité de la pate (6 -12 mois) . Celle ci permet un gain considérable de °C (10-20°)
Répondre
pfoiuache- 23 févr. 2012 à 11:01
Bonjour, et pourquoi pas le ventilo de l'alim ????????
Répondre
anonyme- 8 avril 2013 à 15:07
t'es un tueur ; ) merci bcp !!
Répondre
veronique- 14 juil. 2013 à 22:03
Je vais mettre en pratique tes précieux conseils, et te relire pour le fun... :) Mille x merci Coléopter Cyclotimique !
Répondre
tequilla- 8 janv. 2014 à 20:21
je un pc tout neuf,sony vaiio,il etait super silencieux,depusi que je fait les mis a jour de windows 8.1 le ventilateur tourne comme un fou...comment je pourrais le regle?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+18
moins plus
juste un truc avant d'utiliser les compresseurs et autres aspirateurs bloker les pales de vos ventilos j'en ai deja griller en les faisant tourner en aspirant
trop tard- 2 févr. 2015 à 22:48
Je viens de griller le mien en aspirant et soufflant avec un compresseur.. x)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Mois je dirai que ca n'a rien a voir avec ta défragmentation mais que ton ventilo est seulement plein de poussière.

Je te conseille de démonter le PC, et d'aspirer la poussière sur le ventilo...le nettoyer avec un coton tige n'est pas un luxe
desmodus 10Messages postés jeudi 27 octobre 2005Date d'inscription 27 novembre 2005Dernière intervention - 26 nov. 2005 à 23:35
Merci de m'avoir répondu. c'est peut etre effectivement un encrasement du ventilo. Ce qui me freine un peu à ouvrir la tour, c'est que le matos n'a meme pas un mois, et puis , hier soir, aucun bruit, tout etait nickel ...
Répondre
kedge17 189Messages postés mardi 6 janvier 2009Date d'inscription 8 avril 2013Dernière intervention - 12 mai 2012 à 07:21
@desmodus salut, as-tu essayé de faire tes mise a jour?? pour ma part c'est ce qu'il faisait beugué mon ventilo, j'avais ouvert ma tour et passer la soufflette a l'intérieur donc plus une poussière j'ai rebranché et rallumé mais toujours pareil et j'ai trouvé sur un forum un type qui disait de faire correctement les mise a jour, ce que j'ai aussitôt fait et depuis nikel tout marche a merveille
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
bonjour a tous,

j'ai entrepis hier soir de démonter le ventilateur du processeur de mon pc
J'ai donc tout demonté, déconnecté le fil , enlevé toute la poussiere.

Mais en remettant le bloc ventilateur... oh surprise,...il fait 2 fois plus de bruit, démarre pendant 40 seconde sans rien afficher a l'ecran et s'eteind tout seul.

J'ai remarqué, qu'il y a avait au dos du ventilo plein de tiges toutes petites a rentrer dans plein de petit trous touts petits. j'ai du forcer un peu parceque certaine de ses tiges sont tordues....

Qu'est ce que j'ai faiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit ????,,,!

HELP ME !
namor- 11 juil. 2011 à 16:24
au dos du ventilo ... le processeur !! en tordant les tiges tu l'as probablement foutu en l'air !
Répondre
anto- 10 déc. 2013 à 23:18
tu l'as mis à l'envers
Répondre
fred51389- 6 mars 2015 à 14:57
bonjour romain.les petites tiges que tu parles ce sont des aiguilles.en effet,ce n est ni plus ni moins que le roulement de ton ventilateur.si en plus tu as forcé pour les remettre,tu peux le changer car il est hs.achetes en un neuf.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
salut à tous, juste pour dire un grand merci à l'auteur de cette astuce. Mon PC faisait un bruit de moteur d'avion, c'était le ventilo du ventirad du processeur qui faisait bcp de bruit. Démontage, un grand coup d'aspirateur au niveau des ailettes de ce ventirad et hop, quasiment plus aucun bruit. Génial, merci bcp +++!!! PS : par contre, sous l'auto-collant du ventilateur, l'axe n'était pas apparent, contrairement à ce qui est écrit au dessus, j'avais une plaque en plastique que je ne pouvais pas retirer. Donc je n'ai pas pu mettre d'huile, mais malgré cela, le bruit a complètement disparu ! Je suis hyper content.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
j'avais ce probleme encore ce matin mainrenant ce remedier regarder vos ventilos ils sont certainement encrasser utilisez une bombe air sec vendu chez electro depot et vous aurez plus de probleme
nard510- 24 juil. 2014 à 17:05
j'en ais acheté une et toujours le bruit de la ventilo
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Solution : pate thermique
Entre le ventilateur et la puce processeur il y a une pâte thermique qu'il faut renouveler selon la qualité de cette pate (6 -12 mois) . Celle ci permet un gain considérable de °C (10-20°).
C'est comme ça que j'ai regler le pb perso.
teych- 1 févr. 2012 à 13:15
salut,

j'ai également un pc très bruyant, suit à une update de vista->7.
nettoyé, huilé, frotté, mon ventilo est niquel.
Je pense également ) changé la pâte thermique, mais j'ai peur que ce soi risqué sur un portable : faut-il bien veiller à enlever les restes de la pâte précédente ? est-ce qu'une erreur irrémédiable est susceptible de me tomber dessus ?
Répondre
anto- 10 déc. 2013 à 23:19
Avec de l'alcool , mais pas de la bière hein !!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
J'adore l'explication, c'est trop mignon lol
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
salut

sa va durer maximum 30 min parfois beaucoup moins sa depend de celui qui sent occupe
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bravo à Coleopter Ciclotimique pour la pertinence...et l'élégance du style !

J'ajouterais cependant une chose: Le problème peut aussi venir tout simplement du positionnement du radiateur sur le processeur...
En fait, je suis étonné que ça n'arrive pas plus souvent, vu la bizarrerie système de fixation de ce ventilateur...Dans mon cas, ma vie a changé depuis que j'ai simplement repositionné l'ensemble, et surtout re-tartiné un peu de "pâte thermique" la jonction radiateur-processeur=une intervention salvatrice qui mérite d'être essayée d'emblée, vu sa simplicité.
Attention, la difficulté réside dans le bon usage des pattes de fixation, qu'il faut serrer "en croix", comme une culasse de moteur...
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour tout le monde,
j'ai moi aussi un ventilateur bruyant. au démarrage, c'est normal, puis au bout d'une quinzaine de minute il fait davantage de bruit, en fait il chauffe...
je l'ai nettoyé ce matin en faisant coulisser un côté. J'ai éliminé le maximum de poussière sans toucher à ce qui me semblait fragile. J'ai du utiliser une dizaine de coton tige et d'essuie-tout...
malgré tout, il fait toujours autant de bruit... mais il met plus de temps à faire plus de bruit...
sachant que je ne souhaite pas acheter un ordinateur/ventilateur vu que mon pc a seulement 6 mois, je voudrais savoir qu'est-ce qui est la cause de ce bruit si ce n'est pas la poussière ?
merci.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Moi j'ai simplement soufflé dessus avec une paille et ça fonctionne !
jas- 21 nov. 2011 à 12:03
Va dormir , sela ne fonctionne pas du tout , tu est tout simplement bidon !!!<ital></ital>
Répondre
azerty- 6 déc. 2011 à 22:19
bah peu être que pour lui ça a suffit !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ah si le matos n'a qu'un mois alors ce ne viendrait peut etre pas de l'encrassement du ventilo...

Peut etre une connectique qui touche le ventiolo alors...

Démonter un PC c'est juste enlever deux vis et c'est tout. D'ailleurs le mien est toujours ouvert...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
comment une connectique peut elle toucher le ventilo? peux tu m'en dire plus s'il te plait?

Merci bpc
Xrace59- 12 déc. 2005 à 00:46
il suffit que un cable se soi legerement deplacer soi parceke la tour are recu une secousse ou alor paceke la vibration de ton diske dur a fai legerment deplac éun cable ki été deja a la limite é kil touche legerement le ventilo.. bye :)
Répondre
jas- 21 nov. 2011 à 12:04
okokok bon a savoir merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut les amis!
Voilà j'ai un gros problème, j'ai bien lu votre discussion car moi oci j'ai un problème de ventilo trop bruyant.
Je présente mon pc : 3.4ghz, windows xp, 1024mo, 200go de mémoire, etc... Mon pc est encore en garantie pour un an, et je m'inquiète au sujet du compresseur si c'est dangereux ou pas pour retirer la poussière ?
Et une autre question çà dure combien de temps quand on apporte le pc pour un nettoyage ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Tu as presque résolu mon problème! J'ai utilisé de la vaseline (creme à mains) de ma femme. Et puisque au préalable (avant davoir lu ton message), j'avais déjà démonté le radiateur, j'ai mis une goutte de vaséline également sur le processeur sous le radiateur avant de remonter le tout. Maintenant, plutôt que de me casser les oreilles tout le temps puisqu'il ne s'arrêtait jamais, mon ventilateur part par intermitences seulement pendant 15-20 secondes, me laissant une paix auditive la plupart du temps!

Mais quand j'ai acheté mon ordinateur il y a 2 ans (un HP pavillon 3.06 ghz 512 RAM), je te dirais que sa m'avait pris une bonne année avant que ce ventilateur ne se déclanche à plein régime pour la première fois! Et ce, malgré que je jouais à des jeux comme Flight Simulator, les graphiques au maximum! Aurais-tu une solution pour qu'il ne se déclanche plus à plein régime pendant un an? trafiquer les 'sensors' de la carde mère ou quelque chose comme ca? ou si je devrais l'endurer de temps à autre? Merci!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
mon ordi est trop bruant (memo vife 1gb,160 disque dur, intel pentium d inside) merci d avance !!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
finalement, j'ai bien nettoyé le ventilateur a l'aide de coton tige et de coton légèrement humide. Je suis satisfait, on ne l'entend plus ce ventilo^^
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

je désire changer le ventilateur de mon pentium 4 de 2,8 ghz, vers quel ventilateur me conseillez vous de m'orienter sachant que je cherche du silence et que le pc est un pc de bureau(compta)?

Cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Moi j'avais un problème de pc qui faisait un bruit tel si une fusée décoller du sol , donc j'en ai eux marre, après 3jours d'essai de nettoyage j'ai trouvé le problème j'ai utilisé le coton tige pour nettoyer le ventilateur ensuite j'ai retournée dans le sens inverse le ventilateurs pour faire en sorte que l'air soit en aux centre de la chaleur bien sur j'ai bien regardé pendant que le pc était allumé d'ou venez cet chaleur , je rallume et pouf plus aucun bruit alors que ce pc faisait un bruit tel une fusée décollant du sol. Pendant 2ans ce pc faisait un bruit pas possible et maintenant je suis le plus heureux de monde, comme si on mangé un kinder bruno à l'infini ...=D
Maintenant je pourrais laisser le PC allumer toute la soirée pendant une éventuelle défragmentation du pc.. ^^
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  [processeur ] ventilateur bruyant  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.