[Phishing] Votre Facture free.fr ?

Résolu
Chana - Modifié par chat_teigne le 8/10/2010 à 13:31
 AYA - 12 juin 2011 à 12:11
Bonjour,

J'ai recu un mail de chez Free avec un numéro de facture voila le message

(Cher(e) client(e),

Cet email a ete envoye par L equipe free.fr pour vous informer que vous devez activez votre compte bancaire.


nous vous invitons a confirmer et mettre a jour de votre compte bancaire aujourd'hui en cliquant sur le lien ci-dessous)

Je suis au Québec et je n'es jamais eu de compte chez Free

Et apres vous avoir lu j'en suis tres heureuse car vous avez un tas de problemes j'ai essayer de leur envoyer un mail pour porter plainte mais c'est impossible aucune adresse mail vous pouvez me dire ou je peux envoyer ma plainte?

Merci

6 réponses

chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
Modifié par chat_teigne le 8/10/2010 à 13:50
Bonjour,

Il s'agit vraisemblablement d'une tentative d'hameçonnage (phishing).
Pour en savoir plus sur le phishing : https://www.commentcamarche.net/securite/arnaque/1117-reperer-et-signaler-une-tentative-de-phishing/

Bonne journée.

ps : j'ai ajouté ce terme au titre de votre message.
2
Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponce chat_teigne pour une personne d'un certain age comme moi c'est inquiétant de recevoir de tel message je vais attendre quelques jours pour voir ce qui se passe et je vous en redonne des nouvelles

encore merci bonne journée a vous
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
Modifié par chat_teigne le 8/10/2010 à 13:52
Chana,

A priori, si après avoir cliqué sur le lien, vous n'avez donné aucun renseignement bancaire, vous n'avez rien à craindre.

Mettez ce faux mail de Free à la corbeille et n'hésitez pas à lire jusqu'au bout l'article que je vous ai donné en lien tout à l'heure : un internaute averti, quel que soit son âge, en vaut deux.

Bonne journée et bravo pour votre prudence. Chercher des informations quand on a un doute permet souvent d'éviter ce type de piège.

Si vous le souhaitez, voici un site qui collecte ce type d'escroquerie : http://www.secuser.com/phishing/index.htm

A bientôt !
0
Merci beaucoup pour votre réponce j'apprécie grandement je vais suivre vos conseils
je vous souhaites une belle journée

Chana
0
Reçu le 30-12-2010

From: Asisstance Free
Sent: Thursday, December 30, 2010 7:24 PM
To: coupe87@free.fr
Subject: Service Comptable

Cher abonne :
Dans l impossibilite de vous joindre nous vous envoyons ce mail pour vous informer que
suite a une erreur comptable, On a debite votre compte de la somme 89.70
ce qui constitue le triple de votre abonnement mensuel 29.90
A fin de vous reverser la somme suscite, et regulariser la situation, vous
etes invite a remplir dument la fiche envoye dans ce message.
Cliquer ici pour ouvrir votre fiche
( https://webmail.free.fr/

Nous vous remercions de votre comprehension.
Si notre service comptable ne vous contacte pas sur le telephone que vous
allez fournir dans le formulaire (portable de preferences) cela signifie que
les informations communiquees sont erronees ou incompletes, dans ce cas
nous declinons toutes responsabilites juridique.
Service comptabilite
0
pas de facture accessible avant prelevement pour mieux nous avoir, meme en lettre recommandee ils ne repondent pas ou rarement, pls de frais de sav que d'abo etc, des escrocs qui profitent de leurs places de leader sur le marche mais sous peu cele va changer et la ont va bien rigoler
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
attention, je viens également de recevoir un mail de "noreply@mailforge.orange.fr" me confirmant mon inscription et l'envoi de ma box via UPS.

Je suis chez Free et au début, j'ai cru qu'il me confirmait (enfin) l'envoi de ma freebox revolution !! Trop content, sauf que l'émetteur du message me parait douteux... un lien dans le mail me permet d'accéder à une page web pour confirmer identifiant et mot de passe (page trop bien faite : elle reprend exactement la page de Free) SAUF que le site n'est pas sécurisé HTTPS et que la barre d'adresse m'affiche un domaine commançant par hht://golf3.pl....etc.....

Faisez gaffe !!!
0
ma facture DE 300520011
0