Nikon D3100 vidéo en manuel

Fermé
Richard - 7 oct. 2010 à 17:20
 ivan - 11 janv. 2014 à 16:29
Bonjour,
je passe mon temps à fouiller le net pour trouver des réponses à ce sujet et personne n'aborde clairement le problème... j'hésite entre un Nikon D3100 et un Canon 550D en ce qui concerne la vidéo, et le seul point qui me fait réellement hésiter est que le Canon permet le réglage ISO et diaph' manuellement pour la vidéo, alors qu'apparemment le D3100 NON... quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus??? Je n'ai pas encore pu tester le Nikon en magasin...

Merci


6 réponses

Bonjour Richard,

Je viens d'acquérir le D3100. Je peux te confirmer que la selection ISO et les parametres d ouverture diaph sont possibles en mode video. Pour le réaliser, tu dois te positionner en mode M, régler ces paramètres à ton convenance puis activer le LiveView et enfin commencer l'enregistrement.

Par contre il est impossible de changer ces paramètres une fois l'enregistrement démarré.

Penses également que l'autofocus proposé en mode video n'est pas tres efficace et que le résultat sera nettement meilleur si tu passe en mise au point manuelle. En effet, l'AF-C (autofocus continu) n'est pas idéal : lent, pas précis, et en plus il génère pas mal de bruit enregistré par le microphone de l'appareil.

Mis à part ce défaut, l'appareil est tout a fait exceptionnel (6400ISO et + , touches d'accès nombreuses, Live View, confort d'utilisation).

Bien à toi

Renaud
11
Je ne sais pas trop comment marche les réponse sur ce forum, as-tu eu mes autres questions? RICHARD
0
Bonjour je viens aussi de l'acheter mais je cherche les réglages pour les zooms
0
bonjour , je possede un d3100 depuis 5 mois j,ai 2 objectifs 18/55vr et 55/200 vr,c'est tout a fait remarquable, et la je viens de faire sauter le portefeuille car je suis amateur de portraits et macro, je viens d'offrir a mon d 3100 le fameux caillou 105mm 2.8 vr je vous dis le mes amis du velour , c'est epoustouflant....tout ca pour dire que le d 3100 est un appareil exceptionnel avec des reponses impressionantes.
0
desole je suis un peu hors sujet mais je tenais a donner mon avis concernant cet appareil, sincerement votre....
1
bonjour pourquoi avec le d 3100 + un zoom 70 /300 sigma , 3 / 4 de mes photos de rugby ssont flous et blanche , je suis degouté!!!quelqu un peut il m aider svp
0
Merci Renaud ! Merci vraiment de ta réponse car personne n'a été en mesure de me répondre et j'avoue que possédant déjà plusieurs optiques NIKON, ça me fait mal de passer chez Canon, mais bon... et niveau budget aussi, c'est déjà limite pour moi de prendre le Nikon D3100 alors bon... Le seul truc c'est que le D3100 est annoncé comme convenant aux amateurs alors que je suis clairement axé pro (sans aucune prétention, vraiment), mais bon je pense que comparé à mon Nikon D40x ce sera déjà très bien! J'aimerais te poser quelques questions de plus si tu le permets!

Par exemple, toujours concernant ce mode vidéo manuel qui m'obsède lol on peut donc le faire en mode M, pour ensuite passer en vidéo?? Les réglages automatiques ne reviennent pas à la charge directement une fois le mode SCENE enclenché??? J'avais lu quelque part que seul le mode Priorité ouverture pouvait agir sur la vidéo... merci internet lol. Ce qui m'ennui vraiment, ce n'est pas vraiment que le réflex choisisse de lui-même le ISO, mais plutôt qu'i change de DIAPH à chaque mouvement, l'image se réclaircit, puis redevient sombre, ça fait très amateur et ne fait pas le poids face au Canon 550D... mais apparemment, c'est gérable en manuel alors!!!!!
0
Marco,
Bonjour Mr Richard
Est- ce qu'il est possible de prendre un film à long durée avec D3100; ou si on on prend un film un batterie en plaine charge peu utilisé dans combien de temps.

Merci
0
oussama harichane
22 oct. 2013 à 22:20
bon jour ,j'aime savoir comment augmentez la dure du temps plusse de 10 m ;merci
0
tu dois changer la qualité video et la mettre en 720 p
0
(Re) Bonjour Richard,

C'est avec plaisir que je répondrai à ta question. Moi aussi j'ai parcouru le web à la recherche d'infos supplémentaire avant d'en faire l'acquisition...

Fais attention que le 3100 n'accepte pas toutes les optiques car il ne possède pas de moteur AF dans le boitier... Par rapport au D40x, je pense que le capteur et le traitement EXPEED2 vont sérieusement renouveler tes références photos. Prendre des photos en basse lumière est maintenant possible...

Pour ce qui est de la video, je ferai quelques essais ce we et je te répondrai lundi concernant tes différentes questions.
0
Merci beaucoup, c'est vraiment cool de ta part... vive 2010 ou on obtiens plus d'infos techniques sur les forum que de la bouche des vendeurs... On se tient au courant, merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut Renaud, je voulais savoir si tu avais eu le temps de faire les essais dont nous avions parlé sur le Nikon D3100. Merci!
0
frigolin Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011 1
19 mars 2011 à 15:28
bonjour je me permette de venir dans la conversation même si elle date un peut....

j ai un nikon d3100 et en monde vidéo quand je fais un zoom ça deviens tous flou et je ne comprend pas pourquoi???
0
SalmaOubelkas
4 juin 2011 à 20:49
Frigolin, cest normal . Tu dois juste regler ( si cest en manuelle ) avec lobjectif, et si cest en automatique sur le bouton pour prendre des photos ( ON OFF) sans reelement appuyer. :)

Jaurais une question comment les mettre sur Youtube ? Elles ne veulent pas pour moi. ( Le format ? )

Salma
0
frigolin Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011 1
24 juin 2011 à 19:34
il faut faire un film avec tes photos pour que youtube les prennes en charge c est que des vidéo sur youtube si nn faut faire un blogue
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
24 juin 2011 à 20:23
Bonsoir,

Oui, au pire tu fais un diaporama avec Movie Maker puisqu'il est déjà installé su ton PC, au mieux avec un logiciel de diaporama mais si c'est juste pour mettre sur Youtube pas la peine d'en faire des tonnes: leur encodage va flinguer la qualité de tes images, même chose pour Dailymotion...

Luke.
0
je suis pas forcement d'accord avec toi, j'ai poster sur youtube une photo panorama de 7 metres de long et la qualité est resté parfaite

http://www.youtube.com/watch?v=UBL1nZegZGk
0
j ai un 3100 avec un zoom 70 /300 en mode sport , 75/100 de mes photos son flou et trop claire !!!!!! quelqu un peut il m aider , c depriment !!!
0
personnes pour m aider ????????,
0
Yo nono! Tu as réglé tes iso? Ton temps d'exposition?
0
Le mieux est de te passer du mode auto si il crée des flous. Alors tu vas devoir utiliser le mode S (priorité à la vitesse d'obturation). En fonction de ton zoom et du sujet qui se déplace ou non, l'appareil va adapter le diaph pour que l'exposition soit correcte en fonction de la sensibilité ISO que tu auras choisi. Pour ma part, quand je suis dans ton cas, je choisi un ISO de 1600, et puis je me base sur la regle suivante. Temps d'obturation en centième de seconde correspondant à la longueur de ta focale. Ex: Si tu es avec un zoom 300mm, je choisirai un temps d'obturation de 1/300s ou plus rapide encore.
PS: Sur certains zoom il y a une fonction VR à activer. Cette fonction annule une partie du flou crée par un mouvement non désirable de l'appareil lors de la prise de vue.

Bien à toi
0