Aide pour installer Kunbuntu et garder Win7.

Résolu/Fermé
Jeit - 5 oct. 2010 à 22:11
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 - 24 nov. 2010 à 19:08
Bonjour tout le monde,




Je me présente, j'ai 19 ans et dans le cadre de mes études en informatiques j'aurais besoin d'aide pour installer Kunbuntu sur mon Pc car on n'utilise que ce système d'exploitation.
Sauf que je suis totalement débutant, les seules notions que j'ai sont quelques commandes sur Terminal, et je n'ai vraiment pas trouvé de tutoriel assez simple pour que je comprenne comment installer Kunbuntu.

Dans mon école les PC sont paramétrés en telle façon qu'au démarage on choisis entre Xp Kunbuntu et deux autres systèmes que je ne connais pas encore ( Je pense Unbuntu et un autre ? ) Et j'aimerais pouvoir choisir entre Windows 7 qui est déjà installé et Kunbuntu.

Pouvez vous m'aider ? Ou me donner un lien avec un bon tutoriel assez simple ?

En espérant trouver de l'aide :) Merci.

202 réponses

jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 7/10/2010 à 04:19
Ok décalage horaire sûrement.
Alors si Ubuntu est ok, voici une 10.04 LTS , mais modifiée par nous soit la seule distribution a pouvoir sauvegarder ton MBR Windows et pouvant le restaurer aussi.
C'est l'ajout d'un outil qu'on a nommé 'Équitable'
Lis ceci: http://cyber-nux.fr/tutoriels/142-ubuntu-equitable-enfin-lien-de-telechargement-
Puis en vidéo ici comment faire un dual-boot.
https://www.dailymotion.com/video/xa70j5
C'est simple même si c'est Mint ici, c'est pareil pour Ubuntu.
Tu redimentionnes la NTFS de Windows et cette nouvelle partition tu fais ton '/' pour fichier système env 15 Gio
la taille d'au moins encore 15 gio pour ton 'home' dossiers perso
et si tu as moins de 2 Gio de Ram alors alloues 3gio de 'swap' et si plus de 4 Gio de Ram, mets pas de swap.
si tu n'es pas certains encore, alors d'autres vont t'aider ;)
Bon succès et tu pourras montrer à tes profs un nouveau Linux Équitable' ils ne le connaissent même pas encore^^
PS: À date la distribution n'est disponible que sur ce lien et nulle part ailleurs.

***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
3
Très bonne initiative, espérons que Canonical (et les autres) en prendront de la graine !
0
bonjour

sudo dd if=/dev/sda of=save-mbr.img bs=512 count=63

save-mbr.img à la place de mbr-save.img

c'est une inversion de ma part.

avec ça c'est au poil
2
Je cite "" En réalité, le script qui compose l'outil est pensé en conséquence que l'utilisateur qui a installé Ubuntu "Équitable' ait la possibilité de restaurer le MBR de son Windows mais sans aucune autre intervention que l'introduction du même CD Live Équitable qui lui l'ayant logé en sureté sait comment retourner le chercher et ainsi le restaurer ;) ""

Il faut que le CD soit dans le lecteur pour pouvoir retourner sur windows ?
Je dois être embetant avec mes questions, mais si c'est exactement ce que je veux je serais vraiment très content et je ferais partager votre logiciel :)
1
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
15 oct. 2010 à 21:27
Non tes questions sont pertinentes et justes.
C'est exact.
Je tente de me libérer et je fais le tuto complet, mais c'est très simple à suivre ^^
On a eu le Ok aussi pour Mint : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19494391-mint-9-32-bits-version-equitable-a-telechar#p19494391
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
15 oct. 2010 à 21:31
Mais pour un retour 'définitif' à Windows et ainsi supprimer en toute quiétude Linux, si les gens n'aiment pas.

Mais le dualboot est sans le CD comme toujours Soit une fois le dual fait en dur comme normalement.
Là il sagit de recouvrer que Windows et son amorceur sans le perdre :)
0
Finalement votre version équitable as juste en fait le bonus de pouvoir restaurer windows sans problème si l'envie nous prends de desinstaller Linux ?

Le "partitionnement / dual boot" c'est de vous aussi ? car j'ai vu plusieurs truck de créations de "partitions" qui ne m'inspirait pas, et sur la vidéo sa se fait très facilement, j'aurais la même chose avec la 10.10 ? (ce qui si j'ai bien compris, avec une 10.10 je peux faire un dual boot mais pas desinstaller linux ?)
0
elacheche Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 29 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 19
6 oct. 2010 à 00:57
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci sa reste encore flou :S , à votre avis je peux faire la même manipulation pour la prochaine version d'Unbuntu 10.10 ?
0
elacheche Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 29 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 19
7 oct. 2010 à 01:02
Oui bien sûr.. c'est toujours la même chose.. sauf que je pense que l'interface sera un peut modifier, mais les étapes seront les mêmes.
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
7 oct. 2010 à 01:48
Salut, Est-ce obligatoire un environnement KDE (Kubuntu) ou alors un Gnome (Ubuntu) car j'ai l'offre parfaite pour toi si jamais Ubuntu est ok .
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
7 oct. 2010 à 13:55
Salut ^^, On fais tout pour qu'ils le fasse :)
Un jour sûrement ...
0
Je vais voir sa ce soir et ce week-end, et je peux faire ces manipulations sans rine modifier de ce que j'ai sur windows ?
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
8 oct. 2010 à 16:45
Salut, tu peut tester en Live CD, puis si tu aimes, si tout fonctionne, alors tu peut défragmenter Windows, puis redimentionner sa partition NTFS en installant Ubuntu 'équitable' sur les partitions que tu lui dédis et du coup elle te sauve ton MBR.
Soit une installation classique mais le gros + de l'outil en +. ^^
0
Si je comprends bien, je télécharge votre logiciel, je le grave, je le lance je suis les instructions et j'ai Linus en cohabitation avec Windows7 sans rien perdre de tout ce que j'ai sur mon ordinateur et au démarage de mon Pc je choisis entre Windows7 comme avant ou Linux ?

J'ai pas compris du truck avec le MBR windows :S
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
11 oct. 2010 à 17:43
Salut, c'est on ne peut plus simple, tu dis oui à la sauvegarde de ton MBR Windows et voilà.
Le reste est une installation 'normale' comme les milliers de tutos sur le Net :)
0
claude ray Messages postés 3075 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
11 oct. 2010 à 10:18
Bonjour
Tu trouveras un très bon guide d'installation à cette adresse :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation

Claude
--
0
MBR windows= tout ce que tu as sur ton pc en fait ?
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
13 oct. 2010 à 15:41
Salut,
MBR windows= tout ce que tu as sur ton pc en fait ?
Non.
MBR est exclusivement le Master Boot Record, soit le boot loeader permettant de faire démarrer Windows, point.
Ceci est au cas ou tu supprimerais la partition Linux, alors l'outil inclus dans cet unique Live CD te permet de restaurer ton MBR: http://cyber-nux.fr/tutoriels/146-equitable-cest-quoi-tutoriel
0
Désolé mais je veux être sur de ce que je lance sur mon PC

Je devrais desinstaller linux pour retourner sur windows ou au démarage je choisirais entre windows ou linux ?
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
14 oct. 2010 à 14:35
Oufff non tout le contraire..... Tu as lu ou non ?
0
Oui j'ai tout lu et j'ai regardé la vidéo, mais t'a pas répondu a ma question, au démarage je choisirais entre windows ou linux ? Ou je serais sur Linux et devrais "restaurer" le MBR pour restourner sur Windows ?
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
14 oct. 2010 à 19:49
Ok oui là je pige ta question^^
Non grub va te mettre la possibilité de démarrage en premier sur le dernier OS installé soit Linux , puis au menu de ce grub, tu auras Autres Systèmes, dont Windows , alors simplement 10 secondes pour choisir de descendre la flèche sur W$ ou laisser démarrer sur Linux.
Aucun rapport avec le MBR.
C'est grub qui va gérer.
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 14/10/2010 à 20:12
voici un exemple que tu vas voir avec variations...
https://pix.louiz.org/o/1287079018.jpg
Exemple de mon grub sur ces 2 disques
https://pix.louiz.org/o/1287079673.jpg
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0
Ok donc directement au démarage de l'ordinateur, sa me conviens beaucoup + ^^
0