fabien
27 mars 2008 à 15:00
Voici un problème intéressant, effectivement.
Mais plusieurs remarques me viennent à l'esprit à la lecture de tous ces postes :
- une adresse email ne nous renseigne sur rien ( un simple script php permet d'envoyer des emails depuis l'adresse email de son choix, y compris de celle du destinataire, par exemple ).
- l'IP ne nous permet pas de connaître l'emplacement exact de quelqu'un sans l'aide du FAI qui l'a attribué ( 2 minutes plus tard, par exemple, l'IP de quelqu'un a pu être ré attribuée à quelqu'un d'autre... Seul le fai possède les logs permettant de savoir qui avait quelle IP à quelle heure. )
grâce aux liens que j'ai pu trouver plus haut, j'ai pu plus ou moins localiser une personne malveillante qui s'amusait à me spammer par l'intermédiaire de l'un de mes sites web. Il habite au Mexique ( super, mais ça ne va pas me servir à grand chose ). Dans mon cas, j'ai simplement limité l'envoi de mails depuis mon site à 1 par jour pour une IP donnée... Astuce simple et relativement efficace. ( J'en profite pour garder l'IP de la personne qui envois un email dans une base de données ).