Posez votre question Signaler

Réalisation d'un pont en H [Résolu]

Labelettecendree 122Messages postés vendredi 28 octobre 2005Date d'inscription 1 octobre 2006Dernière intervention - Dernière réponse le 19 avril 2008 à 21:28
Salut tous,
je suis en train de réaliser un montage qui nécessite un pont en H, j'aimerais savoir si quelqu'un sait comment faire ou si quelqu'un dispose d'un tutorial qui traite de ce sujet!!!

Voilà je ne sais pas ou il fau poster mon message c'est donc pour ça qu'il est dans le forum général

J'aimerais avoir des informations rapide (c'est une partie de mon tpe) merci a tous
Lire la suite 
Réponse
+16
moins plus
Hum... Bordelor, ingénieur éléctronique, élctromécanique et tout ce qui comporte le mot "nique". Un pont en H, en fait, c'est assez simple. je vais t'expliquer et aussi t'envoyer un petit schéma en éspérant qu'il ne soit pas trop tard pour ton TPE, pauvre de toi qui doit encore travailler ! ( Pfff...).
Le principe d'un pont en H, c'est quatre transistors associés deux par deux autour d'un moteur. le courant est "guidé" par quatre diodes placées à des endroits stratégiques.
concrètement, t'as le moteur au milieu sur la barre horizontale du "H" et quatre diodes, pointes en haut sur chacune des quatre autres parties du H. Ensuite, tu trace deux horizontales, une qui touche le haut du "H" et qui sera ton "+" et une en bas qui sera ton "-".
Tu attache ces deux barres ensemble par deux autres barres verticales parallèles, de part et d'autre de ton H sur chacune desquelles se trouveront deux transistors.
Ajouter un commentaire
Annonces

moins plus
Réponse
+4
moins plus
Un pont en H sur un réseau?
Labelettecendree 122Messages postés vendredi 28 octobre 2005Date d'inscription 1 octobre 2006Dernière intervention - 24 nov. 2005 à 11:35
je veux creer un circuit imprimé virtuel via proteus et apres réaliser mon circuit imprimer pour programmer mais le problème est que je n'ai aucune base de connaissance en électronique
Répondre
bacchuss 1181Messages postés samedi 13 décembre 2003Date d'inscription 6 avril 2009Dernière intervention bacchuss - 24 nov. 2005 à 12:03
nous non plus on n'a pas forcement de base en électronique vu que c'est un forum informatique...
Répondre
Labelettecendree 122Messages postés vendredi 28 octobre 2005Date d'inscription 1 octobre 2006Dernière intervention - 24 nov. 2005 à 13:57
on peut tjs espéré ... mais qd mm aidez moiiii svp!!!
Répondre
bacchuss 1181Messages postés samedi 13 décembre 2003Date d'inscription 6 avril 2009Dernière intervention bacchuss - 24 nov. 2005 à 13:59
ok donc
tu prend un poste a souder, des composants et hop ca marche...
ou sinon cherche un forum plus adapté.
Répondre
Labelettecendree 122Messages postés vendredi 28 octobre 2005Date d'inscription 1 octobre 2006Dernière intervention bacchuss - 24 nov. 2005 à 14:02
loul ok jarrete de souler tt le monde merci qd mm
Répondre
Ajouter un commentaire
Annonces

moins plus
Réponse
+4
moins plus
bonjour
je fais un projet sur la commande d'un moteur à courant continu par automate et j'avoue que actuellement j'ai du mal à avancer car j'ai vraiment pas de document pour la réalisation de mon projet. je sais que c'est un site informatique mai je veux juste un site sur la réalisation d'un régulateur PI ou d'un automate programmable
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
J'avais pas fini...

Hum... Bordelor, ingénieur éléctronique, élctromécanique et tout ce qui comporte le mot "nique". Un pont en H, en fait, c'est assez simple. je vais t'expliquer et aussi t'envoyer un petit schéma en éspérant qu'il ne soit pas trop tard pour ton TPE, pauvre de toi qui doit encore travailler ! ( Pfff...).
Le principe d'un pont en H, c'est quatre transistors associés deux par deux autour d'un moteur. le courant est "guidé" par quatre diodes placées à des endroits stratégiques.
concrètement, t'as le moteur au milieu sur la barre horizontale du "H" et quatre diodes, pointes en haut sur chacune des quatre autres parties du H. Ensuite, tu trace deux horizontales, une qui touche le haut du "H" et qui sera ton "+" et une en bas qui sera ton "-".
Tu attache ces deux barres ensemble par deux autres barres verticales parallèles, de part et d'autre de ton H sur chacune desquelles se trouveront deux transistors. celui d'en haut a droite sera associé avec celui en bas à gauche et celui en bas à droite sera associé a celui en haut à gauche. bien sûr, tu placera une résistance sur chaque base des transistors ( of course ! ).
Après, je vais avoir du mal a t'expliquer ça ici mais pour éviter un court circuit qui flinguerait ta carte, utilise sur les deux transistors, un NPN et un PNP, lui commandé par un NPN. place en dérivation entre le collecteur et l'émetteur de ce dernier une résistance qui permettra a ton gentil petit composant de se refrmer correctement sans laisser passer une once de ce méchant courant destructeur enfin vous avez de profs qui vous encadrent ( je pense, c'est bien des "Travaux Pratiques Encadrés" ? ), ils pourront t'expliquer avec un vrai schéma...
en attendant, je te balance toujours cette adresse kamoulocks@hotmail.fr si tu veux me demander un schéma et même que si tu insiste bien, je pourrais te le commenter.
Bis ciaõ
Labelettecendree 122Messages postés vendredi 28 octobre 2005Date d'inscription 1 octobre 2006Dernière intervention - 1 oct. 2006 à 23:49
Alors alors le temps est passé depuis que j'ai créé ce sujet et pour me simplifier la tache ( facon de parler ) je suis passer sous un api (automate programmable) ou j'ai commander mes entrées sorties et un montage inverseur avec 4 relais commandés par les 4 sorties de lautoamte (j'avais deux moteurs a faire tourner ds deux sens donc 4 sortie et 4 relais ok???? lol)
Merci a toi de m'avoir répondu!!!!
Pour la petite info des gars qui passeraient leurs tpe on peu facilement avoir une bonne note a condition detre débrouillard et travailleur :d g u 18 ac félicitations de mon jury, la derniere semaine fu dure a pres de 3hde repos par nuit ca fait court!!!!!!
Répondre
SARAH- 26 mars 2008 à 19:41
salu salu mo ossi g le même pb sauf que moi je dois commander un moteur . Sa te dérangerais si je prenais ton msn pr que tu m'explique ? Merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
-3
moins plus
Bonjour,
Tu vas sur ce site

http://www.futura-sciences.com/

dans l'onglet "communiquer" et tu choisis !!

A+
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Réalisation d'un pont en H  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.