Réalisation d'un pont en H

Résolu/Fermé
Labelettecendree Messages postés 121 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2006 - 24 nov. 2005 à 11:16
 johnsoncharly - 19 avril 2008 à 21:28
Salut tous,
je suis en train de réaliser un montage qui nécessite un pont en H, j'aimerais savoir si quelqu'un sait comment faire ou si quelqu'un dispose d'un tutorial qui traite de ce sujet!!!

Voilà je ne sais pas ou il fau poster mon message c'est donc pour ça qu'il est dans le forum général

J'aimerais avoir des informations rapide (c'est une partie de mon tpe) merci a tous

5 réponses

Hum... Bordelor, ingénieur éléctronique, élctromécanique et tout ce qui comporte le mot "nique". Un pont en H, en fait, c'est assez simple. je vais t'expliquer et aussi t'envoyer un petit schéma en éspérant qu'il ne soit pas trop tard pour ton TPE, pauvre de toi qui doit encore travailler ! ( Pfff...).
Le principe d'un pont en H, c'est quatre transistors associés deux par deux autour d'un moteur. le courant est "guidé" par quatre diodes placées à des endroits stratégiques.
concrètement, t'as le moteur au milieu sur la barre horizontale du "H" et quatre diodes, pointes en haut sur chacune des quatre autres parties du H. Ensuite, tu trace deux horizontales, une qui touche le haut du "H" et qui sera ton "+" et une en bas qui sera ton "-".
Tu attache ces deux barres ensemble par deux autres barres verticales parallèles, de part et d'autre de ton H sur chacune desquelles se trouveront deux transistors.
15
billi Messages postés 34 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008 4
24 nov. 2005 à 11:22
Un pont en H sur un réseau?
4
Labelettecendree Messages postés 121 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2006 10
24 nov. 2005 à 11:25
NON c'est un pont en h o point de vue électronique, c'est la réalisation d'un pont en H sur un circuit imprimé afin d'inverser une tension en appuyant sur un bouton, pour par exemple passer de +12v a -12v ou vice versa demander plus d'infos si nécessaire mais c'est assez important voire même urgent
0
bacchuss Messages postés 1162 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 190
24 nov. 2005 à 11:30
salut,

c'est de l'informatique ca ?
tu veux le programmer ?
0
billi Messages postés 34 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008 4 > Labelettecendree Messages postés 121 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2006
24 nov. 2005 à 11:32
c'est un forum informatique garcon!
mais g trouver un truc je c pas si ca te corespond
http://www.enseirb.fr/~dondon/puissance/ampliclasseD/ACLD.html

bon courage
0
Labelettecendree Messages postés 121 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2006 10 > bacchuss Messages postés 1162 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009
24 nov. 2005 à 11:35
je veux creer un circuit imprimé virtuel via proteus et apres réaliser mon circuit imprimer pour programmer mais le problème est que je n'ai aucune base de connaissance en électronique
0
bacchuss Messages postés 1162 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 190 > bacchuss Messages postés 1162 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009
24 nov. 2005 à 12:03
nous non plus on n'a pas forcement de base en électronique vu que c'est un forum informatique...
0
johnsoncharly
19 avril 2008 à 21:28
bonjour
je fais un projet sur la commande d'un moteur à courant continu par automate et j'avoue que actuellement j'ai du mal à avancer car j'ai vraiment pas de document pour la réalisation de mon projet. je sais que c'est un site informatique mai je veux juste un site sur la réalisation d'un régulateur PI ou d'un automate programmable
4
J'avais pas fini...

Hum... Bordelor, ingénieur éléctronique, élctromécanique et tout ce qui comporte le mot "nique". Un pont en H, en fait, c'est assez simple. je vais t'expliquer et aussi t'envoyer un petit schéma en éspérant qu'il ne soit pas trop tard pour ton TPE, pauvre de toi qui doit encore travailler ! ( Pfff...).
Le principe d'un pont en H, c'est quatre transistors associés deux par deux autour d'un moteur. le courant est "guidé" par quatre diodes placées à des endroits stratégiques.
concrètement, t'as le moteur au milieu sur la barre horizontale du "H" et quatre diodes, pointes en haut sur chacune des quatre autres parties du H. Ensuite, tu trace deux horizontales, une qui touche le haut du "H" et qui sera ton "+" et une en bas qui sera ton "-".
Tu attache ces deux barres ensemble par deux autres barres verticales parallèles, de part et d'autre de ton H sur chacune desquelles se trouveront deux transistors. celui d'en haut a droite sera associé avec celui en bas à gauche et celui en bas à droite sera associé a celui en haut à gauche. bien sûr, tu placera une résistance sur chaque base des transistors ( of course ! ).
Après, je vais avoir du mal a t'expliquer ça ici mais pour éviter un court circuit qui flinguerait ta carte, utilise sur les deux transistors, un NPN et un PNP, lui commandé par un NPN. place en dérivation entre le collecteur et l'émetteur de ce dernier une résistance qui permettra a ton gentil petit composant de se refrmer correctement sans laisser passer une once de ce méchant courant destructeur enfin vous avez de profs qui vous encadrent ( je pense, c'est bien des "Travaux Pratiques Encadrés" ? ), ils pourront t'expliquer avec un vrai schéma...
en attendant, je te balance toujours cette adresse kamoulocks@hotmail.fr si tu veux me demander un schéma et même que si tu insiste bien, je pourrais te le commenter.
Bis ciaõ
-2
Labelettecendree Messages postés 121 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2006 10
1 oct. 2006 à 23:49
Alors alors le temps est passé depuis que j'ai créé ce sujet et pour me simplifier la tache ( facon de parler ) je suis passer sous un api (automate programmable) ou j'ai commander mes entrées sorties et un montage inverseur avec 4 relais commandés par les 4 sorties de lautoamte (j'avais deux moteurs a faire tourner ds deux sens donc 4 sortie et 4 relais ok???? lol)
Merci a toi de m'avoir répondu!!!!
Pour la petite info des gars qui passeraient leurs tpe on peu facilement avoir une bonne note a condition detre débrouillard et travailleur :d g u 18 ac félicitations de mon jury, la derniere semaine fu dure a pres de 3hde repos par nuit ca fait court!!!!!!
0
salu salu mo ossi g le même pb sauf que moi je dois commander un moteur . Sa te dérangerais si je prenais ton msn pr que tu m'explique ? Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
colonel_Olrick Messages postés 247 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2010 91
24 nov. 2005 à 22:49
Bonjour,
Tu vas sur ce site

http://www.futura-sciences.com/

dans l'onglet "communiquer" et tu choisis !!

A+
-3