Aide sur liste déroulante (feuille inventaire

Résolu/Fermé
Samuraiyoyo - 1 oct. 2010 à 23:50
 Samuraiyoyo - 2 oct. 2010 à 19:51
Bonjour,
voici mon problème
je dois faire pour quelqu'un une feuille d'inventaire sous excel, pour chaque ligne dans ma feuille on entre une désignation, une quantité, un prix unitaire et ensuite un taux de TVA relié a ce produit

Ce que je cherche à faire, si cela est bien-sur possible sans macro VBA (j'ai beaucoup trop de mal avec ça), dans la cellule où je renseigne le taux de TVA, j'aimerais qu'on ai une liste déroulante avec le choix 5.5% ou 19.6%, une fois la feuille terminé, il me faut envoyé le total de tous les produits ayant une TVA a 5.5% dans une cellule puis la même chose pour la TVA 19.6%

Et pour finir il faut que je renvoie ces 2 totaux dans la première feuille du classeur (qui s'appelle "récap") pour faire ensuite d'autres calcules dessus

Merci d'avance pour les infos que vous pourriez me donner !

ps : s'il n'y a pas moyen de faire ceci sans macro, alors j'abandonne :p


7 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
2 oct. 2010 à 01:00
Il y a moyen, rassure-toi.

Si tu avais joint ton fichier, je t'aurais déjà envoyé la solution ...
2
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
2 oct. 2010 à 19:27
Bien !

Mais, même dans ce cas d'inventaire simplifié, ta boulangère devrait quand même procéder comme je l'ai proposé, si elle doit faire ses inventaires régulièrement (au moins une fois par an).
De plus, elle peut parfaitement se servir de la même base de données pour faire ses bons de commande, et même une facture si elle doit dépanner un collègue ... Il y aurait juste à faire des feuilles "Commande" et "Facture" en plus de la feuille "Inventaire", sur le même principe ...

Cependant, pour répondre très exactement à ta demande, voici un fichier basique : https://www.cjoint.com/?kctuIHDaJ3
1
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
Modifié par Raymond PENTIER le 2/10/2010 à 19:50
Et afin d'illustrer mes propos, mon premier fichier complété avec bon de commande et facture (la feuille "Données" a été enrichie d'une colonne "Prix d'achat") : https://www.cjoint.com/?kctYsH2Omx
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
2 oct. 2010 à 02:50
... et en voici une, de solution : https://www.cjoint.com/?kccYnxzXHE

Elle peut te convenir ?
0
Merci pour cette réponse rapide, désolé de pas avoir envoyé mon fichier, cependant dans ton classeur, tu met en liste déroulante les "objets de l'inventaire" moi je cherche a mettre la TVA
Exemple on rentre un une désignation, quantité etc... puis on sélectionne si ca rentrera dans la TVA a 5.5% ou a 19.6%

Par contre dans l'organisation de ta page je pense que je vais m'en inspirer grandement car c'est plutôt clair

Pour l'envoie de mon fichier, je pense que c'est inutile car j'ai essayé de faire autrement (ce qui n'a pas forcément bien marché non plus) donc ca ne t'aidera pas plus

En revanche ta solution juste avec le taux de TVA en liste de choix au lieu de la désignation ca serait mieux je pense

Merci d'avance
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
2 oct. 2010 à 13:10
Bonjour au cas ou mon ami Raymond ne revienne pas tout de suite (fuseaux horaires obligent) et compte tenu de la qualité de sa solution, et surtout bien que je trouve de mettre le taux en automatique en fonction de la liste produit me semble être un meilleure option, comme il le propose.

dans la feuille:Donnée:
1°) placer vos taux de TVA en colonne
2°) nommer ce champ (par exemple :TAUX)
pour nommer sur excel 2007 (?):
Sélectionnez le champ/ Ruban / Formule / noms définis / définir un nom
entrez le nom TAUX
3°)dans la feuille Inventaire du fichier:
sélectionnez le champ E6:Exxx que vous souhaitez
Données / Outil de données /Validation des données
dans la fenêtre choisissez en haut: liste
en bas entrez =TAUX
voila c'est tout.
Crdlmnt et bonjour à Raymond
Ps sur excel 2003 Nommer = Insertion / Nom et validation de données dans Données où Outil / Données
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
2 oct. 2010 à 15:13
Bonjour à Samuraiyoyo et Vaucluse.

"Exemple on rentre une désignation, quantité etc., puis on sélectionne si ca rentrera dans la TVA a 5.5% ou a 19.6% ...
En revanche ta solution juste avec le taux de TVA en liste de choix au lieu de la désignation ca serait mieux je pense
."

Comment s'opère l'inventaire ? Tu mets une équipe à regarder dans les rayons ; pour chaque article ils annoncent la désignation et le nombre d'articles trouvés. Ils n'ont aucune information sur le taux de TVA.
La personne qui fait entrer ces relevés dans le fichier, pour être rentable et efficace, doit juste avoir à cliquer sur la liste déroulante pour repérer la bonne désignation, et à saisir la quantité.

Au préalable, au fur et à mesure qu'on a renseigné la base de données, il a été indiqué, avec la désignation précise, quels étaient le prix unitaire et le taux de TVA applicables, et toute autre information utile dans les colonnes suivantes : conditionnement, marque, fournisseur, stock minimal pour renouvellement, etc.

C'est ce qui justifie mon choix de présentation.
0
Je comprend ta présentation, c'est de ma faute je me suis mal exprimé, en fait je dois faire ceci pour aider quelqu'un d'une boulangerie, cette personne rentre elle même les désignations (je n'ai pas a faire de liste des matières premières ou matériels), je précise que c'est pour une boulangerie

C'est la patronne de la boulangerie qui renseigne donc les désignations et qui ensuite met si c'est du 5.5 ou du 19.6 (certains produits peuvent au cours du temps changer voila pourquoi elle me demande ça)

Donc c'est vraiment une demande précise s'pour ca
Mais encore une fois je comprend tout a fait pourquoi tu avais fais ce choix en premier lieu !
0
Ceci me convient bien pour le moment, j'ai prévu de faire une apply windev plus tard pour remplacer tout ceci, mais là j'avais une demande expresse à respecter

Merci beaucoup pour l'aides que vous m'avez fournit
0