|
|
|
|
Salut tout le monde
j'ai un prbleme avec mon serveur DNS qui troune sous linux redhat 9 , avant de faire qq modification dans le ficheir du zone le serveur ete operationnel , mais mnt je n'arrive pas a ping sur mon domain meme avec le mslookup il me donne:
server: 127.0.0.1
Address: 127.0.0.1#53
** server can't find powernet.ma: SERVFAIL
pourtant j'ai juste ajoute le champ MX dans le fichier et j'ai inclimante le serveur , apres ce probleme j'ai supprime le fichier de zone que j'ai modifie et je le remplace avec le fichier que j'avais sauvegarde avant les modification pour etablir l'encien config , mais j'ai toujours le meme probleme si qq veut m'aide je peut poste mes fichiers de configuration
je suis vraiment mal barre , car j'ai bqp travail pour le faire tourne mais en essyant d'ajoute un Mx pour les courier j'ai tout gache
Mecri d'avance j'attend vos reponse les gas et le plus vite possible merci encore
RE Merci les gas pour os reponse voila les fichier de config :
|
Salut,
@ IN NS serveurdns.powernet.ma. MX 1 central.powernet.ma. Note le "@" et le "." manquants (comme indiqué Tu devrais aussi lister les autres serveurs DNS délégués ou corriger la délégation pour ne viser que tes serveurs DNS.. au passage tu devrais en avoir au moins deux). Ensuite, ton enregistrement MX de central.powernet.ma. n'est pas définit. Il doit être définit comme une entrée "A" central IN A 81.192.114.97 Je ne comprend pas cette définition de "serveurdns" : serveurdns IN A 192.168.100.200 Sauf si tu ne l'utilises qu'en interne, c'est l'adresse Internet que tu dois mentionner (81.192.114.97, c'est bien çà ?) localhost A 127.0.0.1 Supprime celà. C'est mal définit (il manque IN) + c'est déjà définit dans /etc/hosts en principe www A 81.192.114.97 ftp A 81.192.114.97 Celà devrait être : www IN A 81.192.114.97 ftp IN A 81.192.114.97 Pareil pour tes enregistrements CNAME. Utilise named-checkconf pour vérifier le fichier de configuration principale et named-checkzone pour la zone... et les logs de named dans /var/log/messages. Dal
|
Répondre à you_go
|
Salut Dal ;-)
|
Salut You_go,
nslookup - 81.192.114.97 Default Server: ll81-97-114-192-81.ll81.iam.net.ma Address: 81.192.114.97 > set q=any > www.powernet.ma. Server: ll81-97-114-192-81.ll81.iam.net.ma Address: 81.192.114.97 *** ll81-97-114-192-81.ll81.iam.net.ma can't find www.powernet.ma.: Server failed Dans man nslookup, on peut lire : Server failure The name server found an internal inconsistency in its database and could not return a valid answer. La même requête, mais en utilisant 212.217.0.1 donne en revanche : www.powernet.ma internet address = 81.192.114.97 Alors, pour répondre à ta question : ça ne veut pas dire mon DNS marche ?? Il y a bien un serveur DNS qui tourne sur 81.192.114.97 (si c'est bien ton serveur Linux sur le port 53 de cette IP), mais les requêtes sur ce serveur échouent en raison d'incohérences dont nslookup se plaint. Corrige ton fichier de zone pour voir si celà va mieux mais je pense que je commence a t'enbite dsl Mais non (.. euh.. si je comprend bien que ce tu veux dire... des fois tu es difficile à saisir). Mais ce serait pas mal de me laisser moins dans le brouillard. Par exemple, j'aimerai bien que tu m'expliques si ton but est bien finalement de mettre en place un MX sur 81.192.114.97 où ton serveur Postfix est sensé être... car, comme je te l'ai dit plus haut, le port 25 (port smtp sur lequel les serveurs de messagerie répondent) est déjà pris sur cette IP et semble pointer sur un serveur de messagerie Windows (j'imagine qu'un routeur ou un serveur répondant à 81.192.114.97 fait un NAT). Il faut choisir ton camp Bill !* je suis encore debutant en linux Se lancer dans la configuration de bind n'est pas la tâche la plus aisée, même pour des utilisateurs expérimentés. Dal *Avec l'accent de John Wayne |
Salut
|
You_go,
|
Bonjours Dal
|
Salut You_go,
|