Rechercher : dans
Par :

Lister IP et ID des utilisateurs connectés

Dernière réponse le 24 nov 2005 à 16:30:08 dcanl, le 22 nov 2005 à 18:57:12 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonsoir !!!

Lorsque je travaille sur un terminal X (pour mes études), il me serait utile de pouvoir lister les utilisateurs (nom d'utilisateur et adresse IP correspondante) qui sont connectés au même serveur que moi (serv-tx).

J'ai essayé avec
w -> c'est pas ça.

who -> c'est pas ça (cette commande dit n'importe quoi d'ailleurs !!! : elle donne le nom des utilisateurs qui étaient connectés sur le serveur le jour précédent !!!)

net lookup NomDuServeur : ça ne me donne que les IP sans les login qui leur correspondent

J'ai trouvé une solution dans les forums cçm qui ne m'a pas convaincu (oui, j'ai cherché avant de poser ma question). Elle consisterait à utiliser la commande netstat -tn. Je ne l'ai pas testé mais je n'ai pas l'impression qu'elle me donnera les éléments que je cherche...

Comment puis-je faire ?
(je sais que c'est possible puisque certains de mes "collègues" y arrivent mais ils n'ont pas voulu faire passer l'info !)
Le serveur est sous une mandrake noyau 2.4

Merci !!!

Amitiés.

Meilleures réponses pour « Lister IP et ID des utilisateurs connectés » dans :
Commandes IP relatives aux réseaux sous Windows VoirIl est parfois très utile de connaître les commandes IP, pour analyser voire configurer ses réseaux TCP/IP. Voici la liste de ces commandes à utiliser dans une fenêtre DOS...
[mythes] IP fixe nécessaire pour se connecter à distance VoirMythe Il est nécessaire d'avoir une IP fixe pour se connecter sur son PC à distance. Réalité FAUX. Explications Pour se connecter à son ordinateur, c'est vrai qu'on a besoin de connaître son adresse IP. Mais il existe des services de DNS dynamique...
[Emule] LowID VoirL'ID (identifiant) est un numéro d'utilisateur unique affecté par eMule en début de connexion : Une ID nulle indique que le client emule n'est connecté à aucun serveur Une ID faible ou Low ID (1 à 16 777 215) indique un utilisateur connecté...
Tests et diagnostics du réseau VoirTester la configuration IP Avant toute chose, il est recommandé de véfier la configuration IP de l'ordinateur. Les systèmes Windows proposent un outil en ligne de commande, appelé ipconfig permettant de connaître la configuration IP de...
Utilisation de Telnet VoirPrésentation de Telnet Telnet est un protocole permettant d'émuler un terminal à distance, cela signifie qu'il permet d'exécuter des commandes saisies au clavier sur une machine distante. L'outil Telnet est une implémentation du protocole...
Installer un serveur VPN sous Windows XP VoirIntérêt d'un VPN La mise en place d'un réseau privé virtuel permet de connecter de façon sécurisée des ordinateurs distants au travers d'une liaison non fiable (Internet), comme s'ils étaient sur le même réseau local. Ce procédé est utilisé par de...

1

mamiemando, le 22 nov 2005 à 20:22:42

Ca doit être finger ce que tu cherches. Tu auras peut-être à l'installer pour en disposer.

Bonne chance

Répondre à mamiemando

2

dcanl, le 22 nov 2005 à 22:28:31

Et bien, je vais essayer (jeudi). Mais mon accès aux terminaux X ne se fait pas en tant qu'administrateur (enfin, root... réflexe de windowsien).
Je n'ai absolument pas accès au serveur directement.
Je ne suis qu'étudiant et je n'ai donc pas accès à l'installation de commandes.

finger fournit-il bien les adresses IP ainsi que les noms des utilisateurs qui y correspondent et qui sont connectés au même serveur que moi ?

En fait, il me faudrait une liste du genre

serv-tx :
Moi-même IPmon.ip.sur.tx <- facultatif !
NomUtilisateur1 IPxxx.xxx.xxx.xxx
NomUtilisateur2 IPxxx.xxx.xxx.xxx
NomUtilisateur3 IPxxx.xxx.xxx.xxx
etc...

Merci.
Je vous tiens au courant.

Répondre à dcanl

3

lami20j, le 22 nov 2005 à 22:43:19

Salut,

who -> c'est pas ça (cette commande dit n'importe quoi d'ailleurs !!! : elle donne le nom des utilisateurs qui étaient connectés sur le serveur le jour précédent !!!)

who lui dit ce qu'il doit dire : voir man who

who - Montrer qui est connecté.

Essaie nslookup
[lamitest@localhost ~]$ nslookup localhost
Server:         212.27.32.177
Address:        212.27.32.177#53

Name:   localhost
Address: 127.0.0.1

[lamitest@localhost ~]$ nslookup free.fr
Server:         212.27.32.176
Address:        212.27.32.176#53

Non-authoritative answer:
Name:   free.fr
Address: 213.228.0.42

[lamitest@localhost ~]$

et dig
[lamitest@localhost ~]$ dig localhost

; <<>> DiG 9.3.1 <<>> localhost
;; global options:  printcmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 6079
;; flags: qr aa rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 1, ADDITIONAL: 1

;; QUESTION SECTION:
;localhost.                     IN      A

;; ANSWER SECTION:
localhost.              604800  IN      A       127.0.0.1

;; AUTHORITY SECTION:
localhost.              604800  IN      NS      localhost.

;; ADDITIONAL SECTION:
localhost.              604800  IN      A       127.0.0.1

;; Query time: 46 msec
;; SERVER: 212.27.32.177#53(212.27.32.177)
;; WHEN: Tue Nov 22 22:45:25 2005
;; MSG SIZE  rcvd: 73

[lamitest@localhost ~]$

Répondre à lami20j

4

dcanl, le 22 nov 2005 à 22:53:45

Bonsoir !

Who ?! Je confirme mes dires : cette commande dit n'importe quoi.

Je l'ai testé aujourd'hui sur le serveur, elle m'a affiché comme étant connecté depuis hier à 17h alors que depuis, je me suis évidemment déconnecté. De plus, je n'avais aucune connexion à mon nom d'ouverte (j'ai utilisé le compte d'un autre).

nslookup : chez moi, ça ne fait rien, mais je pense que c'est normal (aucune connexion réseau ou internet sous linux : PC séparé pour éviter les embrouilles et pour pouvoir bidouiller sans crainte). Je vais essayer jeudi sur les terminaux.

dig : pareil.

Mais dans ce que tu m'as envoyé, je n'ai pas vu de nom d'utilisateur. Que des IP !

Merci.

Répondre à dcanl

5

dcanl, le 24 nov 2005 à 16:30:08

Désolé pour le dérangement, mais finalement, je n'ai pas à utiliser ces commandes.
Il faut en fait que je me débrouille pour trouver un moyen d'accéder à un autre terminal en naviguant dans les méandres du serveur.

A bientôt.

Répondre à dcanl
Collection CommentÇaMarche.net