Signaler

Lister IP et ID des utilisateurs connectés [Résolu/Fermé]

Posez votre question dcanl 3026Messages postés mercredi 7 septembre 2005Date d'inscription ContributeurStatut 1 décembre 2013 Dernière intervention - Dernière réponse le 9 juil. 2013 à 20:31 par pipo
Bonsoir !!!

Lorsque je travaille sur un terminal X (pour mes études), il me serait utile de pouvoir lister les utilisateurs (nom d'utilisateur et adresse IP correspondante) qui sont connectés au même serveur que moi (serv-tx).

J'ai essayé avec
w -> c'est pas ça.

who -> c'est pas ça (cette commande dit n'importe quoi d'ailleurs !!! : elle donne le nom des utilisateurs qui étaient connectés sur le serveur le jour précédent !!!)

net lookup NomDuServeur : ça ne me donne que les IP sans les login qui leur correspondent

J'ai trouvé une solution dans les forums cçm qui ne m'a pas convaincu (oui, j'ai cherché avant de poser ma question). Elle consisterait à utiliser la commande netstat -tn. Je ne l'ai pas testé mais je n'ai pas l'impression qu'elle me donnera les éléments que je cherche...

Comment puis-je faire ?
(je sais que c'est possible puisque certains de mes "collègues" y arrivent mais ils n'ont pas voulu faire passer l'info !)
Le serveur est sous une mandrake noyau 2.4

Merci !!!

Amitiés.
Utile
+0
plus moins
Ca doit être finger ce que tu cherches. Tu auras peut-être à l'installer pour en disposer.

Bonne chance
dcanl 3026Messages postés mercredi 7 septembre 2005Date d'inscription ContributeurStatut 1 décembre 2013 Dernière intervention - 22 nov. 2005 à 22:28
Et bien, je vais essayer (jeudi). Mais mon accès aux terminaux X ne se fait pas en tant qu'administrateur (enfin, root... réflexe de windowsien).
Je n'ai absolument pas accès au serveur directement.
Je ne suis qu'étudiant et je n'ai donc pas accès à l'installation de commandes.

finger fournit-il bien les adresses IP ainsi que les noms des utilisateurs qui y correspondent et qui sont connectés au même serveur que moi ?

En fait, il me faudrait une liste du genre

serv-tx :
Moi-même IPmon.ip.sur.tx <- facultatif !
NomUtilisateur1 IPxxx.xxx.xxx.xxx
NomUtilisateur2 IPxxx.xxx.xxx.xxx
NomUtilisateur3 IPxxx.xxx.xxx.xxx
etc...

Merci.
Je vous tiens au courant.
Utile
+0
plus moins
Salut,

who -> c'est pas ça (cette commande dit n'importe quoi d'ailleurs !!! : elle donne le nom des utilisateurs qui étaient connectés sur le serveur le jour précédent !!!)

who lui dit ce qu'il doit dire : voir man who
who - Montrer qui est connecté.

Essaie nslookup
[lamitest@localhost ~]$ nslookup localhost
Server:         212.27.32.177
Address:        212.27.32.177#53

Name:   localhost
Address: 127.0.0.1

[lamitest@localhost ~]$ nslookup free.fr
Server:         212.27.32.176
Address:        212.27.32.176#53

Non-authoritative answer:
Name:   free.fr
Address: 213.228.0.42

[lamitest@localhost ~]$

et dig
[lamitest@localhost ~]$ dig localhost

; <<>> DiG 9.3.1 <<>> localhost
;; global options:  printcmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 6079
;; flags: qr aa rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 1, ADDITIONAL: 1

;; QUESTION SECTION:
;localhost.                     IN      A

;; ANSWER SECTION:
localhost.              604800  IN      A       127.0.0.1

;; AUTHORITY SECTION:
localhost.              604800  IN      NS      localhost.

;; ADDITIONAL SECTION:
localhost.              604800  IN      A       127.0.0.1

;; Query time: 46 msec
;; SERVER: 212.27.32.177#53(212.27.32.177)
;; WHEN: Tue Nov 22 22:45:25 2005
;; MSG SIZE  rcvd: 73

[lamitest@localhost ~]$
dcanl 3026Messages postés mercredi 7 septembre 2005Date d'inscription ContributeurStatut 1 décembre 2013 Dernière intervention - 22 nov. 2005 à 22:53
Bonsoir !

Who ?! Je confirme mes dires : cette commande dit n'importe quoi.

Je l'ai testé aujourd'hui sur le serveur, elle m'a affiché comme étant connecté depuis hier à 17h alors que depuis, je me suis évidemment déconnecté. De plus, je n'avais aucune connexion à mon nom d'ouverte (j'ai utilisé le compte d'un autre).

nslookup : chez moi, ça ne fait rien, mais je pense que c'est normal (aucune connexion réseau ou internet sous linux : PC séparé pour éviter les embrouilles et pour pouvoir bidouiller sans crainte). Je vais essayer jeudi sur les terminaux.

dig : pareil.

Mais dans ce que tu m'as envoyé, je n'ai pas vu de nom d'utilisateur. Que des IP !

Merci.
DoggyToby 30Messages postés mercredi 20 octobre 2010Date d'inscription 28 juin 2013 Dernière intervention - 3 août 2011 à 17:07
J'aimerais bien savoir comment moi aussi
mamiemando 27971Messages postés jeudi 12 mai 2005Date d'inscription ModérateurStatut 8 octobre 2017 Dernière intervention - 3 août 2011 à 17:51
Je n'ai pas compris ta question DoggyToby... Peux-tu ouvrir un nouveau fil de discussion si ta demande n'est pas directement liée au sujet initial, car ce fil de discussion est résolu.
DoggyToby 30Messages postés mercredi 20 octobre 2010Date d'inscription 28 juin 2013 Dernière intervention - 3 août 2011 à 22:16
Je voulais simplement savoir la commande pour trouver le IP des utilisateurs connectés sur le meme réseau que moi à l'aide du Terminal. Je suis capable grâce au logiciel Angry IP Scanner mais je trouverais ça plus simple si j'avais simplement à entrer une commande Shell.
mamiemando 27971Messages postés jeudi 12 mai 2005Date d'inscription ModérateurStatut 8 octobre 2017 Dernière intervention - 4 août 2011 à 14:05
Alors mettons les choses au clair. Sur ce fil de discussion on a donné les commandes pour voir quels utilisateurs étaient connectés sur SA machine.

Pour scanner un réseau IP c'est une autre commande qui sert : nmap.

Pour installer nmap (par exemple sous Debian), en root :

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install nmap

Pour voir comment nmap s'utilise :

man nmap

Exemple :

(mando@aldur) (~) $ nmap 192.168.1.1-254 

Starting Nmap 5.21 ( http://nmap.org ) at 2011-08-04 14:05 CEST 
Nmap scan report for HSIB.home (192.168.1.1) 
Host is up (0.0066s latency). 
Not shown: 995 closed ports 
PORT     STATE SERVICE 
23/tcp   open  telnet 
80/tcp   open  http 
443/tcp  open  https 
992/tcp  open  telnets 
6881/tcp open  bittorrent-tracker 
MAC Address: 00:26:91:44:AB:80 (Sagem Communication) 

Nmap scan report for new-host.home (192.168.1.10) 
Host is up (0.000017s latency). 
Not shown: 996 closed ports 
PORT     STATE SERVICE 
22/tcp   open  ssh 
53/tcp   open  domain 
111/tcp  open  rpcbind 
8010/tcp open  xmpp 

Nmap done: 254 IP addresses (2 hosts up) scanned in 6.94 seconds

Sinon il existe apparemment des outils graphiques comme autoscan :
http://doc.ubuntu-fr.org/autoscan

Toutefois merci d'ouvrir un autre fil de discussion sur le forum Linux si tu as d'autres question à ce sujet, car ta question n'est pas en rapport direct avec la question initiale.
Utile
+0
plus moins
Désolé pour le dérangement, mais finalement, je n'ai pas à utiliser ces commandes.
Il faut en fait que je me débrouille pour trouver un moyen d'accéder à un autre terminal en naviguant dans les méandres du serveur.

A bientôt.
Tibex- 26 janv. 2012 à 11:38
Bonjour,
Pour répondre à la question initiale, pourquoi ne pas utiliser la commande"last" tout simplement : "last -i" au besoin pour avoir l'ip.
pipo- 9 juil. 2013 à 20:31
vous pouvez utiliser la commande netstat -tn, c'est bon
moi je l'ai fait avec

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !