Ethernet= prises de tête à n'en plus finir pour les réglages, surtout lorsqu'il s'agit de faire fonctionner le modem avec les téléchargements intensifs... on fait des trucs compliqués à configurer, et quand on croit qu'on y est arrivé (il faut presque avoir eu un formation pendant 6 ans en informatique et réseaux), on est toujours pas sortis de l'auberge... Il y en a plein qui conseillent ethernet sans même savoir de quoi ils parlent. Ok, ça prends moins de ressources par rapport à l'usb.. Mais mon conseil serait d'avoir une bécanne qui est décemment puissante et suffisamment récente pour avoir un modem usb, qui lui ne PLANTE JAMAIS JAMAIS JAMAIS. Et c'est tout ce qu'on lui demande. Et que dire des daubes de firewall intégrés aux modem ethernet, qui "étranglent" la connection? c'est d'un ridicule! un bon antivirus suffit largement... On vous vend à peu près tout et n'importe quoi, et bien trop souvent, quand vous vous rendez sur le site du constructeur pour avoir de l'aide, vous vivez un grand moment de solitude... Vous vous retrouvez avec une machine compliquée qui ne marche pas comme vous voulez... et j'en ai eu des modem ethernet, je sais de quoi je parle, je n'en suis pas au premier, et des bonnes marques reconnues et recommandées! TOUS se plantent avec le p2p, que vous faissiez les upgrades ou updates ou tweaks telnet, ou réglages hyper compliqués, qui sont renseignés sur une chiée de forums, rien ne changera. Qu'on ne vienne pas me faire croire que ethernet est "supérieur" à l'usb, alors que le p2p ne marche jamais aussi bien qu'avec l'usb.. si vous avez besoin d'installer des réseaux ça c une autre affaire, et là bien sûr il faut l'ethernet, mais ne jetez pas votre usb, il pourrait vous être très utile! mais si t'as juste ta machine et rien a foutre de wifi ou reseaux, laisse béton, l'ethernet ne te sera pas utile, bien au contraire...