2 systèmes d'exploitation au démarrage

Fermé
Karine - 21 nov. 2005 à 20:03
 spy - 12 juil. 2010 à 20:59
Bonjour tout le monde,

J'ai fait une BETISE. Je voulais formater mon DD externe nouvellement installé. J'ai inséré le CD d'install windows et en fait j'ai réinstallé une 2ème version de mon windows XP. Ce qui fait qu'au démarrage, le système me demande maintenant de "choisir le système d'exploitation à démarrer : windows XP (nouvelle version) ou windows XP (ancienne version).

Comment puis je faire pour annuler ce message au démarrage?

Merci de votre aide....
A voir également:

28 réponses

antic80 Messages postés 4751 Date d'inscription lundi 30 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 septembre 2009 1 159
21 nov. 2005 à 20:56
logiquement tu as raison mais j'ai pris cette méthode sur un ancien article d'un magazine et la personne avais 3 windows au démarrage et ils disent de supprimer les dernieres lignes

peut tu inscrire ici l'intitulé entier des 2 lignes
6
La première ligne est : multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect

La 2ème est : multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn
1
Et bien en fait, j'ai testé mes 2 lignes de commande de mon boot.ini et il s'avère que la première ligne est la mauvaise ligne et que la 2ème ligne est la bonne. J'ai donc supprimé la 1ère ligne . Maintenant au démarrage, le système me demande de choisir entre "microsoft windows XP édition familiale" (qui est la bonne version) et "windows par défaut". Je me retrouve donc toujours avec un choix au démarrage.......
1
Bonsoir,
J'ai vu que tu avais réussi à remettre en ordre ton Boot.ini avec le fichier backup.C'est bien.
Le problème après la suppression de ta première ligne venait du fait que tu n'avais pas modifier le définition du démarrage par défaut,qui était toujours en fait l'XP de la première ligne.Donc pour le système il yavait toujours deux choix.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
24 nov. 2005 à 19:02
et bien il reste plus qu'à faire le ménage. Virer le dossier Window qui ne sert plus à rien.
1
Est ce qu'il me suffit simplement de supprimer les répertoires Windows - Program files - documents and settings - DRV et MSI ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut à tous (tes) Karine,avant toute chose, peux tu faire cette simple manip et me dire ce qu'il y'a en au dessus et en bas:
poste de travail.... gérer...gestion de disques.
a @@@
0
antic80 Messages postés 4751 Date d'inscription lundi 30 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 septembre 2009 1 159
21 nov. 2005 à 21:06
oui tu as raison apparement c la 1ere qu'il faut virer mais suit la manip de lyonnais pour etre sur et voir ce qu'il propose
0
Salut Lyonnais... Je ne suis par certaine d'avoir compris la manip (certes simple!!!!) que tu me demandes de faire. Si c'est clic droit sur poste de travail - Gérer puis gestion des disques : je retrouve mes 4 partitions de mes DD...
0
Re Karine, absolument, note ta partion( systeme) et celle ( demarrer) tu remets le CD d'installation X P comme pour une autre installatio, tu boote sur ce CD et tu formates toutes tes partitions systeme, ok ?
0
Ma partition système est le C. Si je formate ma partion système, je vais perdre toutes mes données??
0
Re karine, ah là c'est sur, sauf si tu sauvegardes, essaie avant( d'ouvrir) ta mauvaise partition ( celle que tu veux supprimée) copier / collée sur l'autre( celle quei te servira de partion) a moins que tu puisses sauvegarder syr un C D ou une disquette.
0
caliann Messages postés 86 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2006 14
22 nov. 2005 à 11:40
Lyonnais, je ne comprends pas pourquoi tu veux qu'elle formate ses partitions.
0
Quelle est l'autre solution ??
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
22 nov. 2005 à 21:25
bonsoir,

lance msconfig depuis Exécuter ensuite clic sur le bouton Général puis en bas coche " Utiliser le BOOT.INI original "
0
Il est déjà coché le druide.....
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
22 nov. 2005 à 21:32
dans ce cas ... Est qu'avant tout allait pour le mieux si oui, tu garde cette ligne.

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect


De plus reste à voir si pendant la manipe xp n'as pas créé une autre partition nommée par exemple D: sur lequel il c'est installé en doublon.

0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
22 nov. 2005 à 21:40
il faut avoir cette ligne :

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect


et non ceci : à la fin tu enlève ( /NoExecute=OptIn)


multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn

0
J'ai enlevé mais ça fait toujours la même chose..... snif snif.......
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
22 nov. 2005 à 21:56
regarde si tu trouve pas un deuxième boot.ini, normalement c'est un fichier caché et peut être sur une autre partition que C:, exemple D:

pour ce soir je quitte, en espérant que d'autres prendrons la main

Bonne soirée,
0
Trop cool.... J'ai trouvé un fichier boot.ini.backup.
J'ai fait un copier coller dans mon fichier boot.ini et maintenant ça marche tout seul. Plus de message au démarrage.
Merci le druide............
0
Re,
Cependant il doit te rester une version XP installée sur une 2ème partition .
0
karine > baby 87
23 nov. 2005 à 19:00
Bonsoir

Oui je suis d'accord avec toi. Mais comment savoir et comment l'enlever??
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
23 nov. 2005 à 21:48
salut Karine,

comme je vois problème de boot réglé, mais il te resterait une partition sur lequel XP serait installé en duo ...

Pour le savoir, clic droit sur le poste de travail puis sur Gérer, ensuite sur Gestion des disques, là tu vas découvrir si tu as deux partitions système ou deux partitions ( une système et un lecteur logique).


Relève se que tu vois et poste le ici. On poura de donner une réponse après. Ou encore une autre possibilité, colle une capture d'écran sur : http://cjoint.com/

le druide sans la potion.
0
Bonsoir Le Druide.....

En fait j'ai 4 partitions (2 DD - 1 interne et 1 externe). Et j'ai 1 statut sain (système) et 3 sains.

Karine
0