CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Changer soi meme un controleur disque dur

garfunkel 669Messages postés lundi 10 mai 2004Date d'inscription 12 mars 2013Dernière intervention - Dernière réponse le 1 sept. 2013 à 11:39
Soit deux disques durs identiques.
sur le prmier, la partie electronique:controleur est défecteuse.
comment, en pratique echanger soi meme les deux controleurs (identiques, meme firmware)
avez vous un lien vers des photos et la méthode ?
Merci d'avance.
c'est un seagate 120 giga
7200.7
st 3120026A
frmware 3.06
il tourne bien et chauffe, mais aucun bios pc ne le reconnais.
Lire la suite 
Réponse
+3
moins plus
Salut zebignasty et les autres, Je fait du dépannage info, et donc de la récupération de données, et effectivement, un DD qui ne tourne plus peut être sauvé si la partie des "plateaux" n'est pas endommagée, mais seulement la carte contrôleur, oui, il est possible et pas si difficile de changer cette carte contrôleur avec celle d'un disque dur similaire, évidement plusieurs modèles existent et certains sont plus délicats que d'autres a démonter et remonter, surtout les modèles qui comportent une "limande" (voir réponse de txiki plus haut). mais sur des DD comme les Seagate barracudas et beaucoup d'autres, il n'y a que des vis a enlever pour retirer la carte scsi et la remplacer. Par contre, il est indispensable que la carte de remplacement soit exactement l'identique de celle défectueuse, mêmes références et caractéristiques que le disque dur endommagé. Malheureusement, il est presque impossible à ma connaissance de trouver sur le marché ces cartes électroniques seules, et l'on doit racheter un disque dur identique pour se la procurer...sauf ignorance de ma part, je n'ai pas trouvé encore de marchants détaillant ces cartes scsi, et les recherches sur le net ne renvoient que vers les cartes contrôleur en "PCI" a rajouter dans les PC mais jamais sur cette pièce détachée...
Karto_bizzX 5457Messages postés mercredi 24 décembre 2008Date d'inscription 31 août 2013Dernière intervention - 17 août 2012 à 22:09
Tu parles bien de la carte verte qui se trouve à l'arrière de disque dur?
Si c'est le cas,il s'agit de circuit imprimé PCB:
http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=pcb+seagate&_sacat=0&LH_PrefLoc=0&cmd=Blend&LH_TitleDesc=0

Ça coûte relativement cher,il vaut donc mieux racheter le même modèle pour pouvoir au mois récupérer des données personnelles et importantes,si il y a.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Salut a tous,
Moi et plusieurs fois même mais c'était des SCSI pour des Mac....
Ce n'est pas très compliqué sauf la "limande" (partie souple qui va à l'intérieur du HDD. Sur la carte controleur elle est connectée par un clips en plastique.
Ensuite, pour remettre le nouveau, il faut insérer le film plastique avec ses pistes puis clipser une bande qui entoure ce film sur le connecteur, en plastique lui aussi.
Avant de défaire la limande, tirer avec une pointe de couteau sur les deux extrémités du connecteur pour déclipser le "bloqueur" en forme de rectangle en plastique.
Bouuuuuuh !!! je sais pas si c'est très clair tout ça.....
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, j'aimerai faire remonter le sujet.
J'ai exactement le même problème sur le même disque dur. Est-ce quelqu'un a finalement tenté l'opération ? Comment cela s'est-il déroulé ?
Quelqu'un connait-il une sorte de tutoriel avec photo ou video ?
Je vous remercie
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,
Ouf! C'est dangereux ce que tu veux faire la :) !
En théorie, je n'ai jamais essayé, mais je pense que si cela est fait soigneusement, ça devrait fonctionner, il faut encore que les DD soient purement identiques, et je pense même qu'ils ai fonctionné le même nombre d'heures (espace mort), je pense (encore) qu'il faudrait obligatoirement reformatter le disque pour avoir nombres de cluster, cylindres... égaux.
Les avis et expériences sont partagés :
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OverclockingCoolingTuning/reparer-disque-topic-serieux-sujet-248423-3.htm
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
qui a déja réussi sa propre réparation de hd ?
Chanel- 10 janv. 2009 à 20:48
Certes il est beaucoup risqué de procéder à un remplacement de contrôleur de disque dur mais il est très aisé de le faire. Pour commencer assurez vous que le constructeur est le même que celui de votre disque dur et que le nouveau controleur est identique à celui qui est mort.Assurez vous aussi que la capacité est la même partout. Procédez à un remplacement en respectant les normes de sécurité électronique et çà marche....................
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
salut
quels sont les risques de perdre les données si on fait bien la manipulation, avec une carte parfaitement identique ?
goodluck- 17 août 2012 à 22:03
aucun risque, il y avait que certains disques hitachi qui posaient problème car il réécrivait les firmwares.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
j'ai fait cette opération de nombreuses fois avec divers sortes de disques durs, et si le disque n'a pas été endommagé, il n'y a aucun risque de perte de données.
Récemment, j'ai récupéré un 500 gigas pleins de vidéos en changeant simplement cette carte contrôleur comme expliqué plus haut.
aksys- 23 sept. 2012 à 14:39
j'ajoute pour Karto_bizzX que cette "carte verte", s'appelle une carte contrôleur, le pcb ( Printed Circuit Boards) étant un terme générique pour toutes les cartes électroniques que ce soit des cartes mères, filles ou autres, alors au lieu de donner des leçons de français aux autres, il vaudrait mieux s'arranger pour savoir de quoi on parle, surtout quand cela ne fait aucunement avancer le sujet.
Répondre
Karto_bizzX 5457Messages postés mercredi 24 décembre 2008Date d'inscription 31 août 2013Dernière intervention - 7 oct. 2012 à 13:56
PCB=Printed Circuit Board=Circuit imprimé,beaucoup plus simple à trouver en taper PCB que carte contrôleur.
Répondre
aksys- 7 oct. 2012 à 18:11
bon je sors de cette discussion définitivement plutôt que de surenchérir sur des propos vides de sens, qui n'apportent aucune précision sur le sujet, et merci pour les leçons de français, il est vrai que PCB, c'est je te cite "beaucoup plus simple à trouver en taper que carte contrôleur". et d'ailleurs, MDR comme tu le dirais, c'est beaucoup plus simple a trouver en taper que "mort de rire"...lol, allez ciao
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
lors d'un changement de carte controleur sur un disque dur, est-ce que les données du disque sont perdu?
Car dans mon cas, je possede un disque dur qui fait un bruit de claquement lors du demarrage pendant quelques secondes puis plus rien. Je pense peut etre que la tete cogne sur le centre du disque.
Je ne sais pas si c'est mecanique ou electrique.
Je pense racheter le meme disque puis dans un premier temps permuter la carte electronique.
Mon objectif est de recuperer absolument un repertoire sur le disque.
Karto_bizzX 5457Messages postés mercredi 24 décembre 2008Date d'inscription 31 août 2013Dernière intervention - 26 août 2013 à 22:53
Pourquoi permuter la carte électronique?
Cela fait sauter la garantie en plus pour le nouveau disque dur.
Répondre
aksys- 1 sept. 2013 à 11:39
oui si ton disque fait des bruits de grattements ou craquements, c'est qu'il va bientot mourrir, c'est mécanique et pas électrique, et la partition sera irrécupérable, je te conseille de copier rapidement toutes tes données, et de ne surtout pas permuter les cartes contrôleur, car cela ne changera rien. . la récupération de données chez les pro est hors de prix je le précise.
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  changer soi meme un controleur disque dur  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.