Téléchargement
illégal
Posez votre question Signaler

Aide exo programmation en c++

becy - Dernière réponse le 26 sept. 2010 à 18:37
Bonjour
j'ai besoin d'aide je suis en année spéciale informatique debutant je connais rien en informatique j'arrive pas encore a voir la logique de l'algo-programmation et je tente de faire un exo , mais je suis bloqué ; je voudrais que vous m'aidez a faire cet exo en c++ en m'expliquant détails par détails pour que je puisse comprendre la logique . SVP
1:ECRIRE UN PROGRAMME QUI DEMANDE A L'UTILISATEUR D'ENTRER UNE DATE(EN DEMANDANT LE JOUR , LE MOIS ET L'ANNÉE) ET QUI VERIFIE SI CETTE DATE EST CORRECTE. LE PROGRAMME REDEMANDERA LA DATE JUSQU'A CE QUE CELLE-CI SOIT CORRECTE.
2:ECRIRE UN PROGRAMME QUI DEMANDE A L'UTILISATEUR D'ENTRER UN NOMBRE POSITIF QUI EST UN MULTIPLE DE 2 OU UN MULTIPLE DE 3. ON LUI REDEMANDERA CE NOMBRE JUSQU'A CE QU'IL EN ENTRE UN QUI VERIFIE LA CONDITION SOUHAITÉE
Lire la suite 

Aide exo programmation en c++ »

7 réponses
Réponse
+0
moins plus
salut

tout d'abord un programme C++ commence comme ceci :

#include <iostream> // pour afficher et demander des choses sur l'écran

int main() {

// le programme est ici

}
Pacorabanix- 26 sept. 2010 à 17:33
ensuite, pour afficher du texte tu utilises std::cout :
std::cout << "Salut !" << std::endl;

tu peux te passer des "std::" si tu indiques "using namespace std;" au début de ton programme, après les #include.

pour demander une information (comme un nombre), tu dois d'abord avoir une variable pour stoquer cette information.

Pour créer une variable qui va recevoir un nombre entier, utilises int :

int maVariable;

ensuite pour demander à l'utilisateur d'entrer un nombre, on utilise std::cin

std::cin >> maVariable;
Pacorabanix- 26 sept. 2010 à 17:36
pour vérifer quelque chose sur une variable (par exemple : le nombre écrit dans la variable correspond - il bien à un numéro de mois ?

on utilise if ... else

if (maVariable >=1 && maVariable <= 12) {
std::cout << "maVariable contient bien un nombre entre 1 et 12" << std::endl;
}
else {
std::cout "Vous n'avez pas entré un nombre entre 1 et 12" << std::endl;
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
cool je vous remercie d'avoir repondu c'est sympa donc ca veut dire que pour mon problème je dois declarer quoi comme variable en int?
Pacorabanix- 26 sept. 2010 à 18:07
à votre avis ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
le jour , le mois et l'année no?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
je voudrai savoir pour la question 2 : si cest comme ça :

#include<iostream>
using namespace std;
int main(){

int nb
cout<<"entrer un nombre positif";
cin>>nb

if(nb>0)
{
cout<<"multiple de 2"<<endl;
}
else
{
cout<<"multiple de 3"<<endl;
}

return 0;
}
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « aide exo programmation en c++ » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?