Non je ne suis pas un cas unique, j'ai vu des problèmes similaires en cherchant sur le net. Ca ne dépend pas de la carte graphique, au début je pensais que ce n'était que des ATI mais j'ai aussi vu un cas NVIDIA.
Sinon j'ai suivi tes conseils, mais effet encore et toujours négatif... Je crois que c'est l'install de DirectX qui foire, parce que après avoir mis la 8.1, j'essaie la 9.0c, Dxdiag ne voit que la 8.1 et pourtant il peut m'effectuer les tests Direct3D de DX9 (il me semble lorsque j'ai DirectX 8.1 tout simplement aussi, et j'ai même essayé F.E.A.R. en 8.1 ça marchait alors que je ne suis pas sûr que ça devrait...). Donc pour continuer, après la 9.0c que Dxdiag ne remarque pas, je met la 9.0b du DVD de F.E.A.R., qui avait marché lors d'un précédent test, et... surprise, Dxdiag toujours DirectX 8.1.
Ben quand aux jeux je teste les démos avant, et il y a trop de cas où sa foire pour que ça soit une coïcidence, avec en plus les problèmes d'install de DirectX qui montrent que ce n'est pas les jeux, ou pas eux tous seuls. F.E.A.R. je l'ai acheté (la démo marchait), et Serious Sam 2 c'est un ami qui me l'a prêté (je voulais voir si c'était juste un problème d'optimisation des démos).
Le site qui a été le plus proche de m'aider :
http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/logiciels/jeux/impossible_dinstaller_directx_90c-323236/messages-1.html
car il conseille un bon programme pour remettre DirectX 8.1 (sans payer, clin d'oeil vénimeux à DirectX Happy Uninstall), et un autre programme pour nettoyer la base de registres.
Mais chez moi le lien est mort là...
Sur le net, chez des personnes dans mon cas les problèmes ont commencé ou se sont arrêtés après un formatage.
Sinon je n'ai jamais réinstallé windows, j'ai juste une fois formaté un vieux PC, ça se passe comment ? Est-ce que j'aurais une perte de données ? Ou juste après les drivers à remettre à jour ?
Merci beaucoup de ton suivi,
++