Ubuntu freeze dès 10s d'utilisation

Fermé
freboi - 22 sept. 2010 à 16:57
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 27 sept. 2010 à 00:26
Bonjour,

J'ai installé et testé Les 2 ubuntu 9.10 et 10.04 sur 5 ordinateurs différents et aucun ne fonctionne.

Après environ 10s à 10min d'utilisation linux freeze c'est à dire que le clavier et la souris ne sont plus réactifs. Si il y a un câble réseau branché, alors là c'est rarement plus de 10s.

Les ordis sont divisés en 5 partitions : XP/2003 Server/ /home / Swap / Ubuntu .
Et ... Je n'ai pas la config en tête mais il me semble que ce sont des Pentium 4, Marque Nec , 512 Ram, Carte graphique intégré...

D'ou pensez vous que le problème provient ? Merci.
A voir également:

7 réponses

jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 22/09/2010 à 18:06
Salut,
Vraiment pas normal ton truc...
J'imagine que tu as utilisé le même CD Live pour faire les installations?
Et ce CD Live, as-tu vérifié l'intégrité de l'image via sa somme MD5 ?
Pourquoi 5 à la file et testés en même temps ?
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
22 sept. 2010 à 18:07
Est-ce que tu peux passer en mode texte (ctrl alt f1) ?
Est-ce que celui-ci réagit ?
Est-ce que ces 5 ordinateurs sont composés du même matériel ?
As-tu effectué un point de configuration particulier ou est ce une installation Linux brute de fonderie ?

Est-ce que tu as regardé les logs à l'heure du plantage (quitte à démarrer sur un live CD et monter la partition / du système installé sur le disque dur) en particulier /var/log/messages ?

Si tu ne sais pas faire rebootes sur le CD d'installation ubuntu et reporte moi le résultat de la commande :

sudo fdisk -l


Bonne chance
0
Bonjour ,merci de votre aide.

Est-ce que tu peux passer en mode texte (ctrl alt f1) ? Non
Est-ce que celui-ci réagit ? Non, Aucune réaction du clavier et de la souris. L'ordinateur cependant peut toujours être vu par le réseau lorsqu'on le branche.
Est-ce que ces 5 ordinateurs sont composés du même matériel ? Oui
As-tu effectué un point de configuration particulier ou est ce une installation Linux brute de fonderie ? Linux Brute de fonderie mais installation des partition personnalisée au départ à l'aide des cd Windows.

J'imagine que tu as utilisé le même CD Live pour faire les installations? Oui. Les même CD , 1 contenant le 10.04 et 1 contenant le 9.10 pour tester celui là.
Et ce CD Live, as-tu vérifié l'intégrité de l'image via sa somme MD5 ? Oui l'intégrité est entière car mes collègues ont encore des autres CD d'ubuntu sur d'autres ordis... Et ont eut le même problème.
Pourquoi 5 à la file et testeés en même temps ? Oui on aurait du en faire 1 d'abord... J'aurais du testé avant.

Je vais essayer de consulter les Logs des rapports de plantage dès demain et de faire le sudo fdisk.

Merci.
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
23 sept. 2010 à 15:03
Salut, il y a déjà eu un bug similaire mais vieux, soit en 2007, alors rien à perdre à tenter ceci: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=806710#p806710
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
23 sept. 2010 à 23:51
Est-ce que celui-ci réagit ? Non, Aucune réaction du clavier et de la souris. L'ordinateur cependant peut toujours être vu par le réseau lorsqu'on le branche.

Peut-être un bug noyau (ou qui plante l'OS) mais ça paraît louche...

Est-ce que ces 5 ordinateurs sont composés du même matériel ? Oui

Ça explique des choses... surtout s'ils ont été tous les 5 installés de la même façon ?

As-tu effectué un point de configuration particulier ou est ce une installation Linux brute de fonderie ? Linux Brute de fonderie mais installation des partition personnalisée au départ à l'aide des cd Windows.

Je crois qu'on a trouvé le problème. Ça veut dire quoi partitions personnalisées au début avec des CD de windows ? Tu sais linux c'est moderne, ça sait corriger une table des partitions, formater... et même mieux que windows :)

De plus j'ose espérer que tu n'as pas installer linux sur de la fat32 (vfat) ou de la ntfs ? Parce que sinon on sait d'où vient le problème :p
0
Je viens d'essayer Ubuntu à partir des CD directement sans installation... Et il freeze aussi... Donc je ne peux accéder à rien, ni taper aucune commande.

J'ai essayer de le lancer sur Windows à partir de virtual Box ... C'est le seul moyen apparemment pour un bon fonctionnement.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
27 sept. 2010 à 00:26
Le "freeze" se passe pendant le chargement ? Car si c'est le cas, c'est probablement que le kernel linux charge un module qui fait tout planter. Ça dépend fortement de ton matériel. En général on peut passer au kernel un certain nombre d'options qui désactivent un certains nombre de fonctionnalités et/ou de modules et ainsi "contourner" le problème le temps d'un démarrage. À terme ces options peuvent être injectées automatiquement et les modules fautifs blacklistés.

Cf exemple ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/hp_mini_311c#wifi

Toute la difficulté, ce serait de trouver le matériel et/ou les modules mis en cause. Typiquement le modèle du portable s'il s'agit d'un ordinateur portable pour amorcer une recherche google et avoir une piste à dérouler.

Tu peux également tenter le coup avec d'autres distributions, par exemple debian, qui chargera beaucoup moins de chose et avec un peu de chance, pas la source de ton problème.

Bonne chance
0