evilcairn
315Messages postés
24 août 2010Date d'inscription
12 avril 2012Dernière intervention
23 sept. 2010 à 03:10
J'en ai déjà installé 3 et je peux te garantir que l'achat n'est vraiment pas forcement une bonne optique.
Premièrement il faut le dimensionner en fonction des besoins et des utilisateurs.
+100 ? +1000 ? des besoins particuliers ? ...
Bref , une étape indispensable pour voir ce qui sera nécessaire et donc faire le tri par la suite dans les solutions existantes qui seront viables.
2/ En fonction de la taille des utilisateurs choisir le bon équipement. Personnellement vu que je ne suis pas en manque de ressources j'ai attribué un cluster Apache pour le loadbalancing sur du vmware pour la gestion de la GED. Rien de bien complexe y'as un multitude de tutos sur le net pour faire un apache cluster. Pour une centaine d'utilisateurs constants compte au moins 2-3Go de ram pour être un peu large.(et dépend de ton OS aussi)
3/ Le choix et les solutions qui existent.
Faudra lister les GED existantes ( y'en a une foule ..) dans les plus efficace , gratuites et stable j'ai Affresco , KnowledgeTree ou encore Nuxeo.
Dans les payantes y'as Sharepoint qui malgré ce qu'on dit est quand même un bon outil surtout si l'ensemble est déjà sous AD ( ça évite de se coltiner des droits par exemple)
4/ Faire le tri en fonction des choix qui s'imposent;
Gratuit ? ok j'ai ma liste...
Payant ? ok j'ai ma liste ...
Linux ? windows ? ...
Telles fonctionnalités ? .... une liste
2 GED séparés ? besoin de mixage ? vpn ...
Bref c'est pas un gros gros travail mais le cahier des charges est tout de même très important puisqu'il va conditionner des achats.
Perso on utilise Knowlegde tree au taf avec 2/3 addons(vision des documents en ligne...) en version gratuite.
L'installation est rapide et simple ( enfin pour un habitué du linux )et le logiciel a déjà des années d'expériences.
La version payante te donne des outils en sup avec des fonctionnalités intéressantes (auto import via word par exemple)
Le must reste Affresco en version payante ( mais la version gratuite est top aussi) qui a tout de la GED grand luxe mais qui a une installation plus complexe à mon goût et une maintenance moins linéaire (et j'aime moins le look mais c'est un choix perso)
Bref je te conseille KT , avec du débian ( apt-get mon ami) , un petit cluster load balancing apache si t'as beaucoup d'utilisateurs et tu seras dans de bonnse conditions.
NOTE ! le stockage sera le talon d'achille donc dimensionne le correctement ( faut faire un calcul sur les documents / création par jour et par taille / utilisateurs).
(Pour info tu pourras tjrs déplacé ta base mysql sur un autre disque (enfin disque SAN) , si t'as plus de places mais autant bien dimensionné maintenant)
Mes utilisateurs n'ont pas eu de mal à le prendre en main surtout quand on sait que l'import se fait juste avec un glisser/déposer.
A noter que dans notre entreprise nous avons du passer par un modèle de comité qualité pour faire valider le produit .( c'est pour cela que l'on a choisit KT en partie)
Je suis d'accord avec Affresco qui reste le top mais qui est tout bonnement imbouffable à mon sens.
J'avais testé Novaxel, mais notre choix a été porté dans le domaine du gratuit devant le nombre d'utilisateurs que nous avons et devant le coût en fonctionnement que cela impliqué.
J'aime beaucoup Novaxel aussi, reste à voir comme je disais au dessus au niveau budget ce que cela implique et si vous n'êtes pas limité.
Il en existe des très très bons pour d'énormes choix et de budgets.
Reste à faire le cahier des charges donc :)
je lis evilcairn et je crois que j'ai rarement lu autant de sottises en si peu de temps!!!
1. il faut se relire et corriger ses fautes.
2. prendre connaissance de la réalité du marché.
Votre message semble empreint d'une bien bonne volonté mais il démontre que vous n'y connaissez pas grand chose. Rien que la première phrase active la sonnette d'alarme et garantie d'une certaine subjectivité : "je peux te garantir que l'achat n'est vraiment pas forcement une bonne optique.". Sachez, Monsieur, que beaucoup d'entreprises privées de toutes tailles optent pour des produits dont les licences s'achètent parce qu'après un VRAI calcul Financier du ROI, il n'y a pas photo! il y a les chiffres sur le papier qui ne mentent pas et il y a les discours pseudo professionnels qui ne sont pas forcément de bon aloi pour le client final.
Malheureusement, honnêteté et commerce ne font pas bon ménage.
Je ne remet pas en cause votre sincérité mais à lire la totalité de votre message j'ai un doute sur votre expérience sur le terrain sur la façon de savoir dimensionner une GED.
Cordialement
JN
Oh miséricorde je suis démasqué !!
Mais pitié au moins quand vous écrivez des pamphlets aussi discriminant soit-il, essayez au moins de connaître techniquement ce que le sujet implique.
Si encore on parlait de Vmware vs Xen ou de Linux vs Windows ( voir Mac) , je comprendrais j'aurai une certaine retenue mais là...
Ceci dit :
Une GED matériellement parlant est identique ou sensiblement identique entre chacune solution (payante ou gratuite). On a communément une ou plusieurs BDD, une espace de stockage(SAN/NAS ..), du serveur web et bien évidemment une partie numérisation (scanner ou autre).(je fais l'impasse sur Sharepoint et certaines GED clients lourds)
Logiciellement parlant les GED payantes à part quelques exceptions sont toutes des couches applicatives sur une base de serveur web ( apache , applet java voir flash, support open source des documents via openoffice...) avec une liaison mysql/postgresql voir Oracle ou M$ .
Alors c'est sur que si vos techniciens/administrateurs informatique ne connaissent rien à l'informatique (ou peut être au monde linux) et qu'ils sous-traitent la plupart des interventions, la GED payante ne devient pas intéressant mais alors une nécessité, forcement le RSI est très intéressant dans ce cas précis...
Mais excusez moi du peu, la maintenance d'un serveur apache, BDD,SAN, elle sera sensiblement identique dans les 2 types de solutions ( allez soyons fou supérieur avec l'Open Source).
Quand à la maintenance des GED open source se résument à ... pas grand chose en faite puisque la plupart ont des scripts de nettoyages automatisés comme les grosses GED payantes.
L'installation, elle est grandement facilité et souvent identique aux solutions payantes ( et même que des fois elle est mieux finie dis donc...).
La configuration est de toute manière identique quoi qu'il arrive... faudra passer du temps et à moins de prendre un prestataire qui vous accompagnera vous aurez en terme de temps une différence peu notable(puisqu'il réquisitionnera un ou des personnels )
Résultat le surplus en maintenance (installation,configuration,support) qu'on attend d'une solution open source n'existe pas ou très peu sur ce genre de produits surtout depuis l'évolution de l'internet et des supports multiples qu'il existe ( forum commentcamarche.net par exemple).
Sincèrement, à part être vendeur dans le secteur de la GED je ne comprends pas que vous puissiez dire que les "VRAI" calcul de RSI d'une GED payante soit rentable.. ou alors faut avoir 10 ans de retard ou s'être occulté l'évolution du monde informatique depuis +5 ans.
Quand à mon orthographe , les fautinettes que je fais , bien mal m'en fasse, mais au moins cela vous a fait un argument dans votre démonstration futile.(surtout ne regardez pas les autres topics vous risquerez de faire une crise cardiaque)
Bref, et pour finir , je n'avais émis qu'un avis sur le sujet, basé sur une expérience personnelle techniquement parlant et financièrement parlant d'après un cahier des charges bien complet et structuré et étude des cas avec le secteur Qualité de notre entreprise mais apparemment ça ne suffit pas à certains ...
Faut croire que l'open source fait encore peur à des gens et qu'il trouve des prétextes illusoires pour ne pas y songer (ou simplement des problèmes de compétences certes).... je ne suis pourtant pas pro Open source , ayant des solutions comme Vmware ou Oracle et Windows.. mais à la longue j'avoue être surpris de voir qu'il existe encore des gens qui doutent que l'open source est sa place dans l'entreprise( suis pourtant plus tout jeune)
NB: Pour tous,je ne dénigre pas les solutions payantes, chacun y voit ses intérêts financiers/convivialités/personnels dans ce genre d'achats . Elles sont parfois (voir même souvent) nécessaires ou intéressantes ( pas forcement financièrement). Chacun ses objectifs et ses besoins. ( d'où l'intérêt d'avoir un cahier des charges complet)
NB pour JN : Pour info, mon métier n'est pas que de calculer le RSI d'une solution. D'ailleurs ça ne m'intéresse que peu dans bien des cas, ce qui m'importe c'est le confort des utilisateurs et les outils mis à disposition en fonction du coût initial, et surtout le temps que cela à comme impact sur mon travail.
La compta et l'administratif eux s'exercent à faire le fameux RSI qui aurait certainement été mis à l'index si la solution GED Open source n'avait pas été viable pour nous ( et crois moi pour une différence de 100 € on nous embête des fois).
Ne le prend pas mal mais si t'es informaticien tu te laisses berner par tes financiers malhonnêtes .. et si t'es financier bah tu te laisses berner par tes faignants collègues informaticiens . Et les ont -dit sur l'Open source, l'exemple des passages des administrations et des grandes firmes sur le sujet prouve que je ne suis pas seul à utiliser cette solution ... .
Enjoy