Rechercher : dans
Par :

Comment agrandir une partition disque C:

Dernière réponse le 14 jun 2009 à 17:54:56 fred0006, le 18 nov 2005 à 22:30:48 
 Signaler ce message aux modérateurs

salut

Je suis coincé disque C: trop petit
y a t-il un moyen de réorganiser tout ça
C : 4,87 GO
D: 68 Go
E : 41 Go

Disque D: peu utilisé

1

lionelpopo, le 18 nov 2005 à 22:56:19
  • +1

Je te propose deux facons:
-partition magique
-poste de travail clique droit gerer puis la gestion de l'ordinateur et enfin gestion des disques et la je pense que tu auras un interface graphique avec la representation

tiens moi au courant

Répondre à lionelpopo

2

nick, le 19 nov 2005 à 01:32:50

Bonjour,

Il y a "Ultimate boot CD" qui comprend un volée de logiciels dont
notamment un "Resizer" ou "partitionneur".

A voir sur http://ubcd.sourceforge.net/

@+

nick

Répondre à nick

6

Babeth-11, le 24 avr 2009 à 23:24:08

Excuse-moi mais je suis allée voir le site, je n'y comprends rien, tout est en anglais, peux-tu m'aider ?
Babeth.

Répondre à Babeth-11

3

Babeth-11, le 18 avr 2009 à 23:58:40

Bonsoir,
problème chez mes amies : leur disque dur C: est a été partitionné en octroyant :
- 90 Go pour C: et
- 90 Go pour D (très peu utilisé).

Or, aucune maintenance n'ayant été effectuée sur ce PC depuis 4 ans, il ne reste que 2% libres sur C alors que l'espace libre est de près de 90% sur D.

Une solution est-elle possible sachant que 15% sont indispensables pour défragmenter un disque ?

Puis-je déplacer le dossier "Program Files" sur l'autre partition D ou doit-il rester en racine, comme Windows sur le disque C ?

Mille mercis d'avance, Babeth.

Répondre à Babeth-11

4

YellowSub, le 19 avr 2009 à 22:09:37

Tu peux déplacer les plus gros dossiers de Program files, à condition de ne pas de servir des programmes que tu déplaces, et à condition de les remetre à leur place après la défragmentation...

YS

Répondre à YellowSub

5

Babeth-11, le 24 avr 2009 à 23:21:02

Bonsoir,
j'ai besoin de conseils très précis et URGENTS : je dois absolument parvenir à défragmenter le disque dur de mon amie (j'ai déjà laissé plusieurs messages depuis 1 semaine mais aucun sauf le tien ne répond exactement à mon souci car je ne suis pas informaticienne, même si je "touche ma bille", heureusement !).

Donc, je récapitule : lors de l'achat, le disque dur a été partitionné ainsi :
- 90 Go pour C:
- 90 Go pour D,

ce qui est une absurdité puisque D: ne contient quasiment rien... et C: est plein à 99%, pas moyen de le défragmenter puisqu'il faut 15% de libre pour faire ce nettoyage.

Alors, ma question est : puis-je déplacer le dossier "PROGRAM FILES" qui est le + chargé sur D: ou bien est-ce un risque à ne pas prendre ?

Autre question qui me semble la plus adaptée : comment re-partitionner de façon plus intelligente ces 2 disques de manière à attribuer 140 Go à C: et 40 Go à D ?

Merci à toutes et à tous ceux qui pourront me répondre, je avoir une solution à ce problème ce soir ou demain avant 15h30 pour le réparer dans la soirée chez cette amie.
Babeth qui attend :-(

Répondre à Babeth-11

7

Babeth-11, le 27 avr 2009 à 17:06:37

J'ai reposté un message mais aucune réponse ... peux-tu m'aider, quelqu'un peut-il me répondre ? ça urge !
Merci, Babeth.

Répondre à Babeth-11

8

ouaybe, le 3 mai 2009 à 20:56:31

Hi,

Je te conseillerais peut-être d'utiliser GParted Live CD :
- site : http://gparted.sourceforge.net/
- lien de téléchargement : http://sourceforge.net/...

Tu télécharges, tu graves sur un CD/DVD (de préférence réinscriptible - RW - pour pouvoir le ré-utiliser plus tard) : attention, le fichier téléchargé est une "image ISO" (donc, dans ton logiciel de gravure préféré, il faut choisir "Graver une image ISO"). Tu redémarres le PC, et tu démarres ("boot") à partir du CD, via une ou plusieurs touches à appuyer au lancement du PC (qui peut/peuvent être F2, F11...).

Le CD lancera une interface graphique simple d'utilisation qui permettra de manipuler (donc, entre autres, redimensionner) les partitions.

Cette explication ayant failli être simple, n'hésite pas à demander quelques éclaircissements...

Répondre à ouaybe

10

Babeth-11, le 3 mai 2009 à 21:26:12

Mille mercis, je vais tenter cette manip + tard ; l'ordinateur n'est pas chez moi et je vais chez cette amie jeudi.
Babeth.

Répondre à Babeth-11

12

lowenkin, le 3 mai 2009 à 22:02:56

Après ces manipulations, un reformatage sera-t-il nécessaire ?

Répondre à lowenkin

17

Babeth-11, le 3 mai 2009 à 22:59:43

Hors de question de formater quoi que ce soit, ça n'est pas mon PC, aucune donnée n'est sauvegardée chez ces amies, tous les docts qui se trouvent sur la partition du disque dur C sont des données d'étudiante en fac, alors pas touche à quoi que ce soit.

Je leur ai déjà transféré les réponses que j'ai reçues sur le site, à la jeune de faire son ménage, outre la partition de 90 Go sur D:, il y a un disque dur externe qui vient de leur être offert... alors on a de la place mais aucune manip. de formatage !
Babeth.

Répondre à Babeth-11

25

lowenk, le 4 mai 2009 à 20:41:48

Je ne dis pas qu'il faudra nécessairement reformaté, je le demande, simplement, pour savoir s'il faudra - ou pas - sauvegarder les données avant la manip'  -- site très bien fait
Erreur 1102 : interface chaise - clavier

Répondre à lowenk

26

Babeth-11, le 4 mai 2009 à 20:46:54

Pourquoi m'as-tu donné l'adresse d'un site ?
Babeth.

Répondre à Babeth-11

28

lowenk, le 4 mai 2009 à 20:49:41

G pas donné d'adresse

Répondre à lowenk

32

kormo, le 4 mai 2009 à 20:59:11

Avant une manip à risques comme le redimensionnement d'une partition ( c'est rare que ça foire mais ça m'est arrivé et je faisais ça souvent au boulot) il est indispensable de sauvegarder et de s'assurer que la restauration fonctionne.

Trop de logiciels font des backups irrécupérables en cas de crash majeur.

Pour l'instant le seul objectif est de libérer de la place sur C: , la suite viendra naturellement ;-) kormo

Répondre à kormo

35

Babeth-11, le 4 mai 2009 à 21:09:19

Oui, je suis d'accord avec ce que tu dis ; je répondais juste à lowenk qui reprenait le fil de la discussion d'hier soir.
Quant à moi, j'ai gravé et déjà embarqué le CD où se trouve ce logiciel (qui me fout la trouille !) mais je vais simplement me contenter de déplacer "Mes documents" sur D: et ce sera tout.

Dis-moi, Kormo ,puisque tu es de si bon conseil, connais-tu le site Peuplade.fr où des tas de personnes seraient contentes d'en profiter ? ou alors, je vais faire le contraire, je vais donner à ceux qui ont des soucis l'adresse de ce site où nous conversons et recevons de l'aide et des conseils.
A jeudi, Elysa ;-)

Répondre à Babeth-11

18

Babeth-11, le 3 mai 2009 à 23:01:22

Ok, j'ai gravé ce logiciel sur un cd-rw, mais en redémarrant leur PC, comment le faire avec ce cd gravé ?
Où vais-je trouver la fonction "boot" ?
Babeth.

Répondre à Babeth-11

29

lowenk, le 4 mai 2009 à 20:51:47

Quand tu reboot ton pc, tu charges sur les cd ou pas (windows démarre directement) ?

Répondre à lowenk

30

Babeth-11, le 4 mai 2009 à 20:55:37

Chez moi comme chez cette amie, Windows redémarre directement et automatiquement, sans CD.
Il faudra donc que je fasse une manip. spéciale pour qu'il boote avec le CD où il y a le logiciel que j'ai gravé ? comme me l'a conseillé ... je ne sais plus, je lui ai écrit mais il ne répond pas.
Babeth

Répondre à Babeth-11

33

lowenk, le 4 mai 2009 à 21:03:52

Ta déja gravé ton cd avec le logiciel dessus ? Si tu las déja gravé, il faut que tu le mettes dans ton lecteur cd et que tu reboot ton pc (en les laissant dedans). Si ton pc démarre windows, c qu'il faut configurer ton bios pour qu'il prenne le cd comme premier média bootable, puis ensuite le dd, mais c'est compliqué et surtout risqué car si tu fais une mauvaise manipulation, tu risque de ne plus savoir rien faire avec ton pc. Donc, si tu n'arrives pas a démarrer comme je viens de te l'expliquer, le plus simple est de prendre le dossier c:\documents and settings\nom_d'utilisateur\mes documents et d'en faire une copie sur d:

Si je n'ai pas été clair, n'hésite pas a demander des précisions

Répondre à lowenk

36

Babeth-11, le 4 mai 2009 à 21:12:47

Si, tu es très clair et je t'en remercie, je vais tout faire pour ne pas utiliser ce logiciel, je vais même faire exprès de l'oublier chez moi (75002) quand j'irai chez ma copine (75011) et je ne vais m'occuper que de déplacer, comme je viens de le dire à Kormo, le dossier "Mes documents" sur D:

Merci de tous ces conseils, je suis rassurée, Babeth.

Répondre à Babeth-11

31

Babeth-11, le 4 mai 2009 à 20:57:09
  • +1

Voilà le message d'ouyabé :

Je te conseillerais peut-être d'utiliser GParted Live CD :
- site : http://gparted.sourceforge.net/
- lien de téléchargement : http://sourceforge.net/...

Tu télécharges, tu graves sur un CD/DVD (de préférence réinscriptible - RW - pour pouvoir le ré-utiliser plus tard) : attention, le fichier téléchargé est une "image ISO" (donc, dans ton logiciel de gravure préféré, il faut choisir "Graver une image ISO"). Tu redémarres le PC, et tu démarres ("boot") à partir du CD, via une ou plusieurs touches à appuyer au lancement du PC (qui peut/peuvent être F2, F11...).

Merci de ton aide, Babeth.

Répondre à Babeth-11

27

Babeth-11, le 4 mai 2009 à 20:48:49

Ok, j'ai gravé ce logiciel sur un cd-rw, mais en redémarrant leur PC, comment le faire avec ce cd gravé ?
Où vais-je trouver la fonction "boot" ?
Babeth.

Répondre à Babeth-11

34

kormo, le 4 mai 2009 à 21:08:07

Ça se gère dans la séquence de démarrage du bios Babeth et chaque bios est spécifique.

N'y touche pas si tu n'es pas sûre de toi !

Il faut dire au bios qu'il aille voir le CD avant le disque dur, si un programme bootable est sur le CD il bootera sur le CD.

En abrégé le bios est un mini programme inclus dans la carte mère, il gère le pré-démarrage du PC et son importance est vitale.

Pour l'instant ta priorité est de libérer de l'espace sur C: , il est urgent de ne pas se précipiter ;-) kormo

Répondre à kormo

37

Babeth-11, le 4 mai 2009 à 21:15:53

Et comme je ne suis pas sûre de moi, JE N'Y TOUCHERAI PAS puisque je vais l'oublier chez moi !
Il est urgent de ne pas se précipiter, j'adore cette phrase...
Babeth.

Répondre à Babeth-11

38

lowenk, le 4 mai 2009 à 21:22:25

Tu as tout à fait raison, pour moi, le plus simple :
- tu vas dans c:\documents and settings\nom_d'utilisateur
- tu clique-droit sur le dossier mes documents, tu choisis "copier"
- tu vas sur d: et tu fais ctrl-v
- tu ouvres le dossier ainsi créé
- si tous les documents qui sont dans c:\...\mes documents se retrouvent dans ce dossier, tu peux alors aller
dans c:\...\mes documents et supprimer tout, mais attention, ne supprime pas le dossier
- tu fais la manip' que j'ai expliquer au-dessus pour modifier la cible de l'icone du bureau

Répondre à lowenk

39

Babeth-11, le 4 mai 2009 à 21:27:20

No problemo ! j'étais maquettiste pendant quelques années alors il y a encore des restes très précautionneux dans mes techniques de copier/coller.
Je te remercie de cette précision de ne pas supprimer le dossier lui-même !!!
Babeth.

Répondre à Babeth-11

40

Babeth-11, le 4 mai 2009 à 21:32:51

Je peux te dire que tout ça m'a foutu une crise de panique ... et de +, je regarde FR3, ils parlent des crises de panique ! ouf, je respire avec le ventre pour virer mon stress ;-)
Babeth, je quitte le site, mille mercis à toi et à Kormo.
Bonne soirée, je vais me calmer.

Répondre à Babeth-11

41

kormo, le 4 mai 2009 à 21:35:16

C'est une bonne idée mais pas sûr que ça marche lowenk

Si la mémoire virtuelle est sur C: (complètement saturé) et que "Mes Documents" est bien la cause de la saturation (à prouver Jeudi) le Ctrl C ne marchera pas, il n'aura pas assez de place.

Je pense qu'il y a plus de chance avec un glisser/déposer (drag and drop pour les anglophobes) qui copie fichier par fichier.

En tous cas c'est sans risques. kormo

Répondre à kormo

42

Babeth-11, le 4 mai 2009 à 21:38:49

Je reviens car j'ai reçu ton message, Kormo, donc je ne copierai que fichier par fichier et non ctrl C et ctrl V.
Babeth.

Répondre à Babeth-11

43

lowenk, le 4 mai 2009 à 21:39:22

En effet, tu as toute à fait raison, le meilleur moyen serait d'ouvrir d: et c:\...\mes documents en mosaïque (horizontale ou verticale, en sélectionnant les deux dans la barre des taches puis clique-droit et mosaïque...) et de faire un glisser-déplacer en tenant la touche ctrl enfoncer pour copier, et non pas déplacer, en premier lieu).

Répondre à lowenk

44

Babeth-11, le 4 mai 2009 à 21:43:51

Oui, je connais cette méthode avec la touche ctrl enfoncée pour copier, il y a d'ailleur un petit + qui apparaît.
Je vous quitte, je commence à faire de la tachycardie et mon coeur bat la chamade.
Babeth (à jeudi soir).

Répondre à Babeth-11

45

kormo, le 4 mai 2009 à 21:50:46

Ce n'est pas par esprit de contradiction lowenk mais il vaut mieux agir avec le clic droit de la souris.

Quand tu lâches le clic droit Windows te demande si tu veux copier ou déplacer, c'est plus sûr que Ctrl + clic gauche.

J'explique : Ctrl + clic gauche (on parle bien du glisser / déposer) fait une copie.

Maj + clic gauche fait un déplacement.

Comme les deux touches sont l'une au-dessus de l'autre (à gauche comme à droite du clavier) une faute de frappe, un ongle un peu long, le facteur qui sonne, etc ... sont source d'erreur.

Ça ne devrait pas avoir de conséquence (juste un message d'erreur) mais tant que C: est saturé et que les documents précieux ne sont pas à l'abri prenons des précautions de sioux.

Ce PC étouffe, il faut tout faire pour l'oxygéner avant tout.

Merci pour tes réponses posées et constructives en tous cas ! (C'est sincère). kormo

Répondre à kormo

9

kormo, le 3 mai 2009 à 21:14:14

Bonsoir.

Avant de se lancer dans des manips à risques il y a une chose simple à renter : Déplacer "Mes Documents" sur D:

Combien pèse le dossier "Mes Documents" sur ce PC ?

Ne déplace surtout pas Program Files, tu cours vers les embrouilles irrécupérables.

Il y a de fortes chances que "Mes Documents" soit gavé (comme chez tout le monde) et que ce soit lui qui remplisse principalement C: (puisque D: est quasi vide).

Logiquement "Mes Documents" ne contient que des images, des vidéos, des fichiers Word ou Excel et autres datas, il peut ètre déplacé sans crainte.

Tu pourras toujours y accéder en passant par l'explorateur de fichiers (Windows E / Développer l'arborescence de D: / Mes Documents).

Si tu fais ça (si la piste est bonne) nous modifierons les raccourcis ensuite pour qu'ils pointent au bon endroit, ce n'est pas vital à ce niveau.

kormo

Répondre à kormo

11

Babeth-11, le 3 mai 2009 à 21:46:34

Merci Kormo,
je vais appliquer ce que tu me dis dès jeudi car c'est le jour où je vais chez cette amie.
Je vais lui faire part de tes réflexions en lui "transférant" ton mail sur sa messagerie afin que sa fille - responsable de cet embouteillage sur ce disque dur - fasse le ménage dans "mes documents" avant jeudi.

Mais je garde en mémoire le fait que je ne doive surtout pas déplacer "Program Files" mais "mes documents", ça me semble + sûr !

Donc, si l'on déplace "mes documents" sur un disque dur externe, sa fille pourra y accéder et y travailler sans problème ? sans avoir besoin de les réinsérer sur le disque dur C: ?

Merci et je te joins dès que tout sera fini pour confirmer.
Babeth.

Répondre à Babeth-11

13

lowenkin, le 3 mai 2009 à 22:11:10

Si tu as de la place sur d:, tu peux toujours les déplacer sur celui-ci et ainsi éviter de l'encombrer avec un disque-dur externe. Ensuite, pour pouvoir y accéder a partir de l'icône Mes documents, tu clique-droit sur celle-ci et tu modifies "cible" en remplaçant le texte présent par le chemin pour accéder à tes documents.

Si tu as d'autres problèmes, n'hésites pas à poser tes questions

Répondre à lowenkin

14

kormo, le 3 mai 2009 à 22:33:43

OK mais si je ne suis pas là d'autres membres répondront, c'est l'intérêt des forums.

J'espère simplement que ton amie n'a pas tout balancé dans "Program Files" sinon tu vas criser pour démêler l'écheveau ! Ce n'est pas mission impossible (pas besoin d'être informaticien) mais ça prend la tète (Et beaucoup de temps) !

Program Files de devrait contenir que des programmes et rien d'autre, par exemple Word.

Les fichiers .doc générés par Word doivent êtres enregistrés ailleurs (ce sont des données, Word est un programme) par exemple dans D:/Mes documents/Office/Word.

Remplace Word par ce que tu veux, je prend au hasard un logiciel couramment employé.

Le problème si tu déplaces Program Files est que tous les pointeurs de la base de registre ne retrouveront plus leur petits (les programmes qu'ils doivent lancer) et peut ètr même que Windows ne démarrera plus, il y a des options Windows dans Program Files (Windows NT et Windowsupdate) sans compter les fichiers communs qui sont partagés par plusieurs programmes.

Donc ne déplace surtout pas Program Files dans sa totalité, ce serait une catastrophe.

Donc, si l'on déplace "mes documents" sur un disque dur externe, sa fille pourra y accéder et y travailler sans problème ? sans avoir besoin de les réinsérer sur le disque dur C: ? Oui, sans problème, il suffira d'y accéder par l'explorateur de fichiers de Windows (raccourci clavier : Windows E) puis de cliquer sur la lettre du lecteur externe ou sera déplacé le dossier "Mes Documents".

Pour t'en assurer avant de déplacer commence par copier "Mes Documents" sur ce disque externe.

Seul problème, les raccourcis (Mes Documents" sur le bureau par exemple) ne fonctionneront plus mais cela se réparera très simplement plus tard, pour l'instant la priorité c'est de donner de l'oxygène à C: qui est en pleine apoplexie !

J'ai fait un préambule un peu long et redondant mais il est important de bien comprendre la différence entre un programme (logé dans Program Files) et les données (ou datas) qu'il génère (qui se rangent ailleurs, par exemple dans "Mes Documents") et de préférence sur un autre disque ou au minimum sur une autre partition.

Si tu perds tes programmes dans "Programmes Files" quelle qu'en soit la raison ce n'est pas une catastrophe, ça agace mais on réinstalle et c'est reparti après un peu de temps perdu.

Si tu perds ton travail (tes données, faites par un programme mais rangées ailleurs que sur C:) tu as tout perdu, parfois plusieurs années d'études pour un étudiant.

D'où mon insistance et mes répétitions, il faut bien différencier l'outil et le travail qu'il fait, ne pas mettre tout dans la même boite sinon cata à terme.

Et bien sûr sauvegardes sur disques externes, CD, DVD, espace FTP, c'est au choix mais la redondance ne nuit pas pourvu que tout soit à jour.

Nos chers PC demandent un minimum d'attention pour nous rester fidèles.

A bientôt Babeth. En principe Jeudi je suis là.

kormo

Répondre à kormo

19

Babeth-11, le 3 mai 2009 à 23:05:41

Merci Kormo pour tes explications ni longues ni redondantes, explicites et logiques comme je les apprécie.
Je préfère les conseils step-by-step, cool, ça me permet de voir clairement ce que j'ai à faire, ça colle tout à fait avec mon rythme.
Si je peux, je me remets sur le site jeudi soir en rentrant.
Bonne fin de soirée, Babeth (il y a 15 jours que j'écris sur ce sujet et c'est ce soir que je reçois enfin des conseils, je n'y croyais plus !).

Répondre à Babeth-11

46

Babeth-11, le 7 mai 2009 à 22:46:01

Bonsoir,

j'ai pas mal travaillé sur ce satané PC ! finalement, si C: est engorgé, c'est parce que la fille de mon amie a des logiciels super lourds, des tas de musiques et des séries TV qu'elle garde alors qu'il suffit de le supprimer dès lors qu'on les a vues ... j'ai donc copié d'abord des dossiers dans "mes documents" de la jeune fille et les ai mis dans D: puis les ai supprimés sur C:.

J'ai tout juste récupéré 7 Go (nous en sommes à 22 Go) et je lancerai une défrag ce week-end qui nettoiera un max, je le souhaite, et boostera le PC qui rame et ronfle lourdement.

Merci et bon week-end.

Babeth (exténuée mais contente et rassurée par vos conseils).

Répondre à Babeth-11

15

kormo, le 3 mai 2009 à 22:43:27

Je me répond à moi même ;-) Je viens de me rendre compte que l'on est sur un post qui date de ...

fred0006, le vendredi 18 novembre 2005 à 22:30:48

Pas bien, il aurait fallut ouvrir un nouveau sujet mais c'est parti à présent ... kormo

Répondre à kormo

16

Babeth-11, le 3 mai 2009 à 22:55:58

Oui, j'avais vu que le post datait de 2005 mais en posant ma question, j'ai déboulé là ...
merci pour tout, j'espère que les usagers du site qui ont mon problèmes verront tes conseils.
Babeth.

Répondre à Babeth-11

20

kormo, le 3 mai 2009 à 23:07:12

Oui, j'avais vu que le post datait de 2005

Ce fil n'est pas mis en "résolu" on va peut ètre y arriver avant ma prochaine absence ? ;-) kormo

Répondre à kormo

21

Babeth-11, le 3 mai 2009 à 23:10:47

C'est pour ça que je m'étais positionnée sous ce post non résolu, tu vas t'absenter longtemps ? seras-tu là jeudi ?
Babeth.

Répondre à Babeth-11

22

kormo, le 3 mai 2009 à 23:22:47

Je vais m'absenter une quinzaine de jours mais seulement à partir du 15/20 mai, la Bretagne m'appelle !

Oui, en principe je serais là Jeudi sauf imprévu. Ce sera veille de pont pour Madame donc soirée détendue, je devrais être dispo sans problème.

Mais je ne suis ni unique ni irremplaçable, lowenkin t'a répondu un peu plus haut mais tu n'as pas du voir sa réponse, on est trop bavards! ;-) kormo

Répondre à kormo

23

Babeth-11, le 3 mai 2009 à 23:26:18

Bien sûr que si, j'ai vu et lu la réponse de Lowenkin et je l'ai gardée dans Thunderbird.
J'étais en train de regarder ton site, je n'ai pas terminé mais c'est super, bon séjour en Bretagne, c'est pas juste !
Babeth.

Répondre à Babeth-11

24

kormo, le 3 mai 2009 à 23:32:48

Mais si, c'est une juste récompense et puis en Bretagne ... il pleut tout le temps ;-)

A jeudi ! kormo

Répondre à kormo

47

kormo, le 7 mai 2009 à 23:26:51

Bonsoir Babeth.

Les musiques et séries TV ce n'est pas un problème, ça peut se recopier n'importe ou, comme tu l'as fait.

Les logiciels (les applications) doivent rester sur C:, pas question de les déplacer. Ils devraient ètres dans "Program Files" et pas ailleurs.

Si des logiciels ne servent plus il faut les désinstaller proprement (façon de parler ... ) par le panneau de configuration / Ajout/Suppression de programmes.

Avant de faire un défrag qui ne libérera pas un octet (ce n'est pas son boulot) fait un nettoyage de disque:

- Explorateur de fichiers (Windows E si tu n'as pas l'icône) ou poste de travail, ça revient presque au même.
- Clic droit sur la partition a nettoyer.
- Clic gauche sur Propriétés.
- Bouton nettoyage de disque.

Après analyse (qui peut durer un certain temps, ne pas s'affoler) Windows te propose d'effacer des choses pas forcément indispensables, passe un bon coup de chiffon là-dedans.

Ne pas oublier la corbeille dans le ménage, c'est souvent un élément de poids.

Après tu pourrais effacer l'historique de IE. Selon ses réglages il y a peut être encore quelques mégas à grappiller. Je te laisse chercher sur Google pour ne pas alourdir ma réponse.

Après ça tu pourras faire un défrag (qui recollera à peu près les bouts de fichiers éparpillés, fera gagner de la vitesse en accès disque mais pas d'espace).

Tu es sur la bonne voie Babeth, tu vas le sauver ce PC. ;-) kormo

Répondre à kormo

48

Babeth-11, le 7 mai 2009 à 23:49:49

Oui, tout sera fait dès ce week-end, par contre, je ne sais pas comment trouver l'explorateur, je travaille toujours avec l'icône poste de travail...
Je nettoie toujours mes disques d'abord avant qu'il me soit demandé de défragmenter et je sais aussi supprimer les programmes avec le panneau de configuration.
Tu peux me répondre pour l'explorateur avant de quitter le site ?
Merci +++ Babeth.

Répondre à Babeth-11

49

Babeth-11, le 7 mai 2009 à 23:57:48

Tutto va bene, j'ai trouvé l'explorer !
Bonne Bretagne, Babeth.

Répondre à Babeth-11

50

kormo, le 8 mai 2009 à 00:11:24

Bah ... Entre l'explorateur de fichier et le poste de travail c'est surtout une question de présentation mais j'ai tellement l'habitude des raccourcis clavier que je préfère le "Windows E".

J'ai toujours refusé l'assistanat de Windows (réflexe de vieux) qui nous laisse dans la misère quand il ne fonctionne plus.

Tu as trouvé le chemin, c'est le principal, peut importe la porte d'entrée.

La Bretagne c'est dans 10/15 jours, il va falloir me supporter jusque là ;-) kormo

Répondre à kormo

51

Babeth-11, le 8 mai 2009 à 00:19:34

Moi aussi, sacré vieux ?!!!, je fus maquettiste jusqu'en 1998 (pendant près de 15 ans) et donc les raccourcis clavier (sur Mac ou PC) sont très mécaniques, sauf que je ne comprends pas ta manip."Windows E" qui fait apparaître l'explorateur, je ne sais pas comment je dois m'y prendre, ça me permettrait de travailler des 2 façons, si tu as le temps ... Je te rassure, tu n'es pas difficile à supporter ;-).
Babeth

Répondre à Babeth-11

52

kormo, le 8 mai 2009 à 01:08:44

C'est facile, il y a trois raccourcis claviers dont j'use et j'abuse sous Windows :

Windows E : Explorateur de fichier (E=Explorer). Un peu comparable au poste de travail mais je préfère nettement (question de gouts). Permet de déplacer des dossiers ou fichiers (par Glisser/Déposer) plus facilement que le poste de travail (ça n'engage que moi et mes tocs).

Windows D : le bureau (D=Desktop) : utile quand l'icone à disparue de la "Launch bar". Barre de lancement rapide, par défaut en bas et à gauche

Windows R : Exécuter ( R=Run) équivalent de Démarrer/Exécuter. A mon avis plus rapide que 2 clics de souris mais ça reste affaire de gouts

Quand tu as lancé l'explorateur de fichier (Windows E) tu peux ouvrir l'arborescence de chaque dossier en cliquant sur le signe +. Si rien ne se passe c'est normal, c'est Windows ...

Après tu peux copier (CTRL + clic gauche) ou déplacer (MAJ + clic gauche) les dossiers d'un répertoire ou partition à un autre.

Il y a sans doute un dossier ou une astuce qui détaille mieux que ça la manip mais c'est trop vaste, je suis loin d'avoir tout lu ! kormo

Répondre à kormo

53

jojo, le 14 jun 2009 à 17:54:56

Partition Resizer freeware ^^

Pour éviter de tout formater à chaque fois sur votre disque dur, il est préférable de partitionner.
Partition Resizer est non seulement un programme de partitionnement mais en plus vous pouvez l'utiliser à tout moment. Cette action ne provoque aucune perte de données et avec cette nouvelle version, vous pouvez maintenant partitionner un disque de plus de 2 To (2048 Go).
Le moteur de partition est présenté sous une interface toute simple et les partitions sont obtenues en une étape.

Répondre à jojo
Collection CommentÇaMarche.net