Bonjour,
Actuellement en stage de fin de formation ( technicien réseau lvl III ) dans une entreprise internationale ( implantée sur 4 pays, environ 2000 salariés ) dont le réseau est une vraie boucherie, j'ai pour projet de segmenter le réseau du siege ( environ 20 serveurs, 300 terminaux, des switches 2950 et 3750 ) en VLAN.
l'adressage de la majorité des terminaux se faisant par DHCP sauvage ( tu plug, t'as une adresse ) la solution retenue a été le vlan par port.
Jusque la tout va bien, le souci c'est qu'il faut créer et administrer les VLAN avec CiscoWorks ( l'administration doit pouvoir se faire de partout ) et que, n'ayant pas acces a ciscoworks, j'ignore si il peut vraiment tout faire en ce qui concerne l'admin VLAN ( je n'ai pas vraiment trouvé de docs claires sur la toile ).
J'ai donc réalisé les documents nécessaires ( plan d'adressage IP, plan de brassage, plan topologique des prises réseau du siège, plan de virtualisation des LAN... ).
Premier problème, étant donné que le routage se feras avec les 3750 via ciscoworks, est il possible de ne pas router un ou plusieurs vlan qui passent par le trunk ?
Est il possible de paramétrer le dhcp relay via ciscoworks ?
Est il possible de paramétrer les ACL via ciscoworks ?
Aussi j'aimerais votre avis sur le plan de migration :
1 Création des VLAN, paramétrage du STP et du dhcp relay
2 Déclaration des VLAN dans les Trunk ( 801.q )
3 Paramétrage du routage VLAN
4 Migration des ports vers leurs VLAN respectifs
J'attend vos questions et vos réponses ;)
Merci