Rechercher : dans
Par :

Modifier fichier fstab

Dernière réponse le 18 nov 2005 à 15:18:35 rjcb, le 17 nov 2005 à 20:00:45 
 Signaler ce message aux modérateurs

Dc j'ai fais de la modif dans fstab pr les acl.
PB: je systme ne démarre plus, pb au niveau de la partition home.
Je lance dc VI pour modifier mon fichier fstab.
Par contre il dit que ce n'est pas possible de le modifier car il est en lecture seul mais c'est indiquer add to overwrite mais je ne sais pas comment faire.
J'ai essayer chown 700 fstab mais pas possible .

Merci

Meilleures réponses pour « modifier fichier fstab » dans :
Modifier son fichier Hosts VoirPOURQUOI modifier le fichier Hosts ? COMMENT modifier le fichier Hosts ? Où se trouve le fichier Hosts original ? Que contient-il ? Méthode de modification Restaurer le fichier Hosts à son état d'origine Alternative à Rhosts POURQUOI...
Droits d'accès sur partition Windows VoirDroits d'accès sur partition Windows Principe Mise en oeuvre Création d'un groupe Ajout de l'utilisateur Modification fichier /etc/fstab Principe Lors du montage d'une partition Windows, il peut arriver que seul le "root" ait les...
[MS-Dos] Ecrire dans un fichier texte en batch VoirPour écrire dans un fichier texte, il suffit d'utiliser une redirection ">" : echo texte_à_ecrire > fichier_de_sortie.txt Pour écrire à la fin d'un texte existant (concaténation) : echo "écriture a la fin du fichier ">>...
Fichier VOB VoirFormat VOB Un fichier VOB est un fichier d'un DVD vidéo. Un DVD vidéo peut contenir des données destinées à des platines de salon ainsi que des données additionnelles pouvant être lues sur un ordinateur. Un DVD-Video possède une organisation...
Fichier CUE VoirFormat CUE Les fichiers [bin.php3 BIN] et CUE sont respectivement : .BIN : une image de CD, c'est-à-dire une copie binaire d'un CD-ROM ou d'un DVD-ROM sous forme d'un fichier pouvant être stocké sur disque dur. .CUE : informations sur les...
Fichier AI VoirFormat AI Un fichier AI est un fichier graphique vectoriel, réalisé avec le logiciel Adobe Illustrator. Comment lire un fichier AI ? Le format AI peut être lu avec les logiciels gratuits suivants : Adobe acrobat Reader Sodipodi Inkscape Gimp +...

1

kinder.surprise, le 17 nov 2005 à 20:03:56

édite le en root
gnagnagna

Répondre à kinder.surprise

2

rjcb, le 17 nov 2005 à 20:06:55

J suis déja en root

Répondre à rjcb

3

kinder.surprise, le 17 nov 2005 à 20:09:05

!

ah, alors dans ce cas, à l'enregistrement, tu tapes :w! au lieu de :w
mais si tu es vraiment en root il n'aurait pas dû t'interdire de changer les droits sur le fichier

fais voir un lsattr /etc/fstab pour voir
gnagnagna

4

rjcb, le 17 nov 2005 à 20:27:16

C'est bizzare,

j'ai fais ls -l /etc/fstab

et j'ai -rw-r--r-- dc root peut modifier!!

De plus :w! ca change rien

Répondre à rjcb

5

asevere, le 17 nov 2005 à 22:37:25

Salut

Le probleme qui empeche de démarrer c'est un probleme sur la partoche montée sur /home, ou un probléme de partition racine ?

Dans le second cas, un tel probléme entraine un montage de la partition en lecture seule, ce qui fait que même en root, ben t'es coincé :)

enfin presque, normalement, un mount -oremount,rw /tapartion remontera ta partition en lecture/ecriture, ce qui te permettra de regler ton problème s'il vient effectivement d'une mauvaise manip dans le fstab :)

++ Une belette, un lapin !?
C'est pas normal!

Répondre à asevere

13

kinder.surprise, le 18 nov 2005 à 15:18:35

Dans le second cas, un tel probléme entraine un montage de la partition en lecture seule, ce qui fait que même en root, ben t'es coincé :)

ah oui toutafé, suisseujeubêteu
gnagnagna

6

kinder.surprise, le 17 nov 2005 à 23:24:32

fais voir un lsattr /etc/fstab pour voir
gnagnagna

7

lami20j, le 17 nov 2005 à 23:34:14

Lsattr ne donne pas grand chose à moins qu'il a utilisé chattr

Affichage sur fedora 4

[root@localhost ~]# lsattr /etc/fstab
------------- /etc/fstab
[root@localhost ~]# ls -al /etc/fstab
-rw-r--r--  1 root root 1038 nov 17 20:43 /etc/fstab
[root@localhost ~]#

rjcb fait voir le contenun de ton fstab.

Répondre à lami20j

8

kinder.surprise, le 18 nov 2005 à 03:55:58

lsattr ne donne pas grand chose à moins qu'il a utilisé chattr

oui, effectivement, La Palisse n'aurait pas dit mieux :D mais quand root ne peut pas changer les permissions sur un fichier, à moins que le fichier soit sur un support ro, je vois pas bien quoi d'autre peut bloquer
gnagnagna

9

lami20j, le 18 nov 2005 à 06:51:51

Salut,

rjcb a dit

il dit que ce n'est pas possible de le modifier car il est en lecture seul
J'ai essayer chown 700 fstab mais pas possible .

man chown

chown - Modifier le propriétaire et le groupe d'un fichier

man chmod

chmod - Modifier les autorisations d'accès à un fichier

Donc essaie
chmod -v 0644 /etc/fstab  

-v pour verbose (voir à l'écran le résultat de la commande)

Répondre à lami20j

10

rjcb, le 18 nov 2005 à 12:26:27

C bon merci

Répondre à rjcb

11

asevere, le 18 nov 2005 à 12:30:03

C'est tout ? :)

C'est quoi qui a fonctionné ? Une belette, un lapin !?
C'est pas normal!

Répondre à asevere

12

rjcb, le 18 nov 2005 à 12:31:01

Méthode barbare:

J'ai brancher mon HDD sur un poste windows et j'ai monté les partitions puis modifié

Répondre à rjcb
Collection CommentÇaMarche.net