Comment creer un langage de programmation

Fermé
webert - 16 nov. 2005 à 21:00
 Anonyme - 5 mai 2016 à 17:03
bonjour a tous ceux et a toutes qui lisent ce message

je veux etre indépandant en tout et en toute mais depandant de Dieu

je dis toujours comment creer un langage de programmation

est ce que vous pouvez m'aider ou me donner des informations
la dessus

je suis en 3ieme annee en science informatique

je veux avoir une oeuvre en informatique

peut etre avec vos conseils elle realisera

merci d'avance

50 réponses

Ben c possible de le faire:
- Tu chire un doctorat, idéale, c'est de la recherche!!

Puis je crois qu'avec langage xml, tu as la possiblité de t'en faire un
-3
jcodeunpeu Messages postés 365 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2006 6
17 nov. 2005 à 05:48
ah ouais, je pensais pas,
ouais mais bon, ou alors y faut un bon docteur non ?
0
Le XML ne permet de faire que des langages balisés. En gros, il permet la transmission standardisée de données entre applications et la visualisation de ces données une fois couplé avec des Feuilles de Style CSS. L'idée aurait été bonne mais le XML est trop restrictif...
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
17 nov. 2005 à 09:10
Pour créer un langage, voir du côté des 2 outils classiques: Lexx et Yacc (ou leurs dérivés).

--> voir google.
-3
Salut,
bien pour la création d'un language de programmation il te faut créer un syntaxe, un compilateur et un editeur de code

Syntaxe : La forme du code et la façon avec la quelle en ecrir avec ton language

Editeur de code : C'est le programme qui sert à ecrire t*avec ton language, et qui peut (et c'est en options) de corriger les fautes de syntaxe

Compilateur : C'est un autre programme qui va traduire ton code ecrit a l'aide de l'editeur en bytes = 1 & 0
-3
kouki1000 Messages postés 108 Date d'inscription dimanche 8 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2010 9
11 juin 2010 à 17:42
Pas confondre bytes et bits! 1 Byte = un octet = 8 bits (huit 0 ou 1) ! Un bit, lui en revanche n'est constitué que d'une valeur binaire (ou booléenne pour les adeptes de la programmation), 0 ou 1.
0
Et alors ? Si un bit, c'est 0 ou 1, et qu'un byte est un ensemble de bits, alors c'est aussi un ensemble de 0 ou 1. Sa phrase est correcte.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
11 juin 2010 à 18:07
histoire de mettre mon grain de sable:
1 byte n'est pas (forcement) un octet. Un byte est un ensemble de bits. Si votre processeur travaille avec des instructions en 9 bits, 1 byte = 9 bits .... il y a une légère différence peu connue et qui n'est plus forcement d'actualité.

et quant au post d'odin: meme si tu crées un langage, t'es pas du tout obligé de créer un editeur de code: pour la pluspart des langages un simple editeur de texte suffit! (pour les langages graphiques, c'est différent)
0
Pas forcément d'actualité mais aussi pas forcément dans le bon domaine. On parle d'informatique, pas télécoms ou élec.
Sinon je suis d'accord pour la confusion byte/octet, mais elle est tout à fait acceptable.
0
La correction des fautes n'est pas en option. Si tu compile un programme avec des fautes, il plantera. Un debbuger est donc forcé.
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
4 oct. 2006 à 16:49
Pour faire suite à Odin.
L'éditeur je ne pense pas que cela soit obligatoire.
Le premier pas, c'est en effet de créer la syntaxe, les spécifications etc...
Mais pour que cela est de l'intéret, il faut que ce langage est un intéret particulier par rapport à ceux existant. Soit en révolutionnant la façon de programmer (genre prog objet) soit en ayant des avantage de portabilité (Java?) et d'utilisation (prog super facile pour interface graphique ou utilisation joystick etc.) soit tout autre chose.
Moi je verrai un bien un langage qui gère nickel chrome les exeptions sans que l'utilisateur n'ai besoin de s'en chargé. (try catch fastidieux)
ensuite, il ne reste plus qu'a faire le compilateur qui va avec.
-3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
4 oct. 2006 à 17:15
OU ca un try/catch fastidieux?? ca n'est jamais fastidieux, et tu pourrais tout aussi bien chosir d'ignorer les exceptions, menfin cela permet quand meme de savoir ou ca plante si ca plante ( serveur introuvable,fichier inexistant ) . après sinon ca devient un programme intelligent.
-3
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
5 oct. 2006 à 08:41
et pourquoi pas ?
0
Parce que le catch d'erreur n'est pas le concept la plus compliquée en programmation, en fait, il reste relativement simple.
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
8 août 2011 à 14:41
En fait, mon idée (que j'ai peut être mal exprimé ici ou de manière réduite) existe et est aparemment opérationnel. Comme quoi elle n'était pas si conne. C'est la programmation orienté aspect : http://web-serv.univ-angers.fr/docs/etudquassi/MP09_10.pdf
ça permet de séparer la partie "utile" du code de la gestion des erreurs.
0
zaabour Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 13 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2010 1
19 janv. 2007 à 20:16
Salut !!

1èrement : webert, je te salut pour penser à ça !
2èmement : flowerpower, Char Snipeur a raison !
3èmemnet : C'est simple de parler mais C'est dur de faire, webert pour débuter ton long trajet je te conseille un petit raccourci. Essaye de voir les codes sources des languages "GNU/GPL" comme PHP par exemple !

Tu veux l'innovation !? Ok c pas mal ! Essaye ce que je suis entrain de faire (encore sous conception :p) ! Tout simplement enguage toi de créer le premier language de programmation avec une syntaxe en français !! moi j'essaye de le faire mais en arabe :)

On peut faire une équipe :p ! et n'oubli jamais qu'il faut perdre le match plusieurs fois avant de gagner !!

à vous de jouer !!
-3
Mohamed Amine
9 avril 2007 à 13:17
moi chui en 2eme année ingeniaurat informatique et jme poser la meme question est-ce qu'on peut créer son language de progamation?
et toi tu dis que c fesable?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > Mohamed Amine
9 avril 2007 à 13:27
Salut,

moi chui en 2eme année ingeniaurat informatique et jme poser la meme question est-ce qu'on peut créer son language de progamation?

Je ne veux pas être méchant :-), mais d'après toi, les langages qui existent ont été crée par qui?!
Bien sûr que c'est possible. La question sera peut être comment le créer et ça ne sera pas suffisant. Il faudra aussi qu'il soit reconnu et ensuite utilisé.
Perso je crois qu'il y a trop des langages. Si tu veux créer encore un, essaie de le faire meilleur que les autres.

Tu peux poser la question à Brian Kernighan ou Dennis Ritchie, ou Larry Wall
Si je comprends bien, bientôt tu seras ingénieur, alors au boulot :-))), la société a besoin des bons ingénieurs :-)

Bonne chance.
0
preityzinta > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
21 oct. 2008 à 15:12
enfin quelqu'un de sensé !
les gens qui se moquent de ce genre de question sont totalement débiles ! les langages de programation n'ont pas été inventés par des aliens !
0
merci pour tout est ce que je peut faire partie de ton groupe j'ai temt besoin de cree un programe mais je ne sait que fair mais j'ai des idees
je sait sa peut parretre bète mais c'est ainsi je croi que je t'aime bien je m'apel adama
0
Personnellement, je ne suis pas sûr qu'il soit réellement possible d'atteindre un aussi haut degré d'ultimité(nom qui vient de ultime ?) que celui du C++. Ce langage est tout simplement parfait, et même si il manquait quelquechose, il serait rajouté par la suite, tout simplement parce qu'étant le langage le plus utilisé pour les projets CONSEQUANTS (je ne parle pas des jeux sur navigateur), il a droit a l'équipe d'intellectuels les plus performants en la matière. Ce langage, à moins qu'un certain Albert Einstein 2 naisse, est et restera toujours au TOP.
Tout ça pour ça. ><
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
19 janv. 2007 à 20:38
Salut,

pour webert

comment creer un langage de programmation webert (mercredi 16 novembre 2005 à 21:00:00)

Aujoud'hui le 19 janvier 2007, tu en est où avec ton projet?!
-3
zaabour Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 13 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2010 1
20 janv. 2007 à 10:35
Bonjour !

webert, n'oublie jamais que le kilomètre commence avec un pas !

:)
-3
alors où ça en est?
-3
Ben c'est parfait, on y est presque!
voici un petit forum pour vous aider: http://www.forums-altamesoft.c.la
-3
je croix que c'est fesable, tout de même le langage "Python" utilisé pour le développement du llogiciel libre de conception 3D "blender" a été créé en C
-3
Je viens juste de m'y mettre je travaille sur un language d'automatisation en français en Borland Delphi

son but
au biais de ligne de code
créer une application qui simule le clavier souris et autre pour qu'après
les chose les plus fréquemment faite par l'utilisateur soit en un racourci éxécuter

un telle projet et déjà en cours mais en C++

je précise que je suis tous se qu'il y a de plus débutant et pourtant je te dirais
tu veux créer un language de programmation controle déjà un style (basic, delphie, cpp, asm...et bien d'autre)

et base toi sur ton language (basic, delphie, cpp, asm...)pour créer le tiens
-3
salut tout le monde !
On pourrait me dire comment on fait pour faire bouger un contrôle avec un bouton du clavier ?
Merci d avance ! (chu qu un debutant, je viens a peine de commencer .)
-3
quel language?

je ne comprend pas ta question

quesque tu appelle "contrôle"?
-3
Petite correction sur ce qui a été dis plus haut : il existe des langages entièrement en français : WINDEV !
( qui en un click peut convertir toute la syntaxe en anglais : rien de plus pratique ! )
-3
serieux

c'est cool çà

si c'est le cas ou peut ton télécharger se petit bijou stp

sa me seras bien utile de comprendre se language pour mon projet

merci pour l'info
-3
Aprés les vaccances, plus que deux personnes travail sur le projet, tout le monde à préféré la plage et les belle nans, alors on a besoin de participants, veillez passer sur le site http://www.forums-altamesoft.c.la pour poster vos CV et voir ce qu'on peux faire ensemble!

N.B : C'est pas important que vous soyez un pro de la programmation, l'essentiel c'est de bien vouloir aider les autres à apprendre, que le projet boot ou non, c'est pas important, mais quand meme on va apprendre.

Si vous voulez travailler sur un nouveau OS, vous êtes les bienvenues!!
-3
Le plus simple:

Creer un language exportant en Batch

-Tu crees un fichier Liste des comandes.txt contenant par exemple

Changer de titre de fenetre= Titre (Syntaxe =Titre [TITRE])

-Tu telecharges switch.exe que tu places dans le dossier de Liste des commandes.txt
http://powerusers.info/modules.php?op=modload&name=Downloads&file=index&req=getit&lid=5

-Tu crees editeur.txt ou tu ecris:
@echo off
edit 1.[extension du language]
exit

-Tu le renomme en editeur.bat

-Tu crees Compilateur.txt
tu ecris:
@echo off
switch "1.[extension du language]" "Titre" Title
ren "1.[extension du language]" 1.bat
exit
-Tu le rennome en Compilateur.bat

Et voila tu peut mettre des titres dans un batch !!!

A adapter
-3
en est tu sur de cette méthode ?
Si oui, marche tel pour créer un type de fichier ? Peut-on avec cela créer un langage informatique (ex : langage de site) ?
0
crer un langage de programmation c'est pas du gâteau et ce que tu vieux de poster jio15 n'est pas aussi facile qu'il en a l'air et encore ce n'est qu'un fragment de ce qu'il faut faire, ce n'est que le début !
-3
mais ceci dit sa peut bien servir

ps : désolé pour le double post mais j'ai pa pu éditer mon message (je suis pas inscrit)
-3
Oui, je sais bien que ce n'est ABSOLUMENT PAS un vrai language de programmation, car, premierement, c'est en batch, et ca ne fonctionne QUE sous windows (ou avec BootCamp et cmd.exe sous MAC - Wine avec cmd.exe sous linux)
mais ca aide a comprendre que juste en remplacant un bout de code par un autre ca marche, par exemple, pour nos "C++odeurs et les Codeurs ", on ferait un C en francais avec par exemple:

SDL_Init(Video);
SDL_Creer.objet_couleur('255','255','255');
SDL_Creer.objet_position('0','0');
SDL_Creer.objet_taille('12','13','12','13');

C'est clair:
Un rectangle blanc en haut a gauche de l'ecran !!!

Et on peut faire un language uniquement WINDOWS (en y revenant)

Exemple (par moi) le A9 (dès l'IDE télechargé, mettez a jour le compilateur et glissez le contenu dans le dossier de l'IDE):

IDE: (inclus des trucs pour apprendre, le systeme de mises a jour et l'editeur: multilangue

https://www.118712.fr/sortir.html



Mettre a jour le compilateur MANUELLEMENT (au cas ou depuis le logiciel ca marche pas):


https://www.118712.fr/sortir.html




Voici le Hello world en A9:

{z=A9}@@{z.fun=function.load}@@{c=#init}@@{a=tt:Hello world!}@@{a=txt:Hello world!}@
{z.fun=function.xyz}@@{y=stop}@@{x=#sinit}@@{z=exit}@{a=txt:169}@
0