Supprimer Ubuntu 10.04

Résolu/Fermé
crizouille Messages postés 75 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 - 16 sept. 2010 à 09:24
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 - 17 sept. 2010 à 08:14
Bonjour,

J'ai un ordinateur portable sous Windows 7 (OEM) et j'ai voulu essayer la nouvelle distribution de Linux, a savoir Ubuntu 10.04. Je l'ai donc installé en dual boot. Mais le problème est qu'après avoir essayer je n'aime pas vraiment linux et préfère mon vieux Windaube (je sent déjà les foudres qui vont s'abattent sur moi).

J'aimerais, s'il vous plait, que vous m'eclairciciez sur la procédure a suivre pour supprimer Ubuntu en gardant que Windows 7. Sans avoir a formaté étant donné que je n'ai pas de CD de Windows 7.

Merci beaucoup.

A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
16 sept. 2010 à 10:08
J'ai un ordinateur portable sous Windows 7 (OEM) et j'ai voulu essayer la nouvelle distribution de Linux, a savoir Ubuntu 10.04. Je l'ai donc installé en dual boot. Mais le problème est qu'après avoir essayer je n'aime pas vraiment linux et préfère mon vieux Windaube (je sens déjà les foudres qui vont s'abattent sur moi).

Pas vraiment ici tu es dans une communauté de gens qui sont libres de faire ce qui les arrangent.

C'est un choix un peu surprenant car hormis pour jouer à des jeux windows, Linux me semble mieux à tout point de vue (plus stable, plus sûr, plus rapide, plus beau, plus ergonomique... et moins cher), mais après tout chacun ses goûts ;-)

J'aimerais, s'il vous plait, que vous m'eclairciciez sur la procédure a suivre pour supprimer Ubuntu en gardant que Windows 7. Sans avoir a formaté étant donné que je n'ai pas de CD de Windows 7.

Tout est là :
http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation

Bonne continunation
0
Rickartyx Messages postés 3343 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2011 408
16 sept. 2010 à 10:15
Je veux pas lancer le débat Windows / Linux mais faut pas dire des conneries sur Windows ;)
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 16/09/2010 à 10:23
Mon avis n'engage que moi :-) Merci de ne pas avoir lancé de débat, ceci dit si tu souhaites en discuter, tu peux me contacter par message privé pour ne pas charger ce fil de discussion. Et je ne pense pas avoir dit de conneries pour utiliser les deux régulièrement.
0
crizouille Messages postés 75 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 7
16 sept. 2010 à 10:12
Merci beaucoup.

Je joue beaucoup sur mon ordinateur, c'est pour ca que Ubuntu ne me convient pas vraiment.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
16 sept. 2010 à 10:22
Dans ce cas, je te conseille effectivement de garder windows même si sous linux des solutions existent (wine ou des machines virtuelles comme virtualbox, qemu ou vmware).
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
16 sept. 2010 à 10:54
/mode apparté "à vot' bon coeur" on

mamiemando si tu te sens de te fendre d'un petit sujet sur les émulateurs et autres interprètes d'API sous LINUX, un grand merci d'avance ou pas (l'ensemble de ton oeuvre te garantissant ma reconnaissance).

sudo chown mamimando tips.txt
sudo chmod u+rw tips.txt
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 17/09/2010 à 01:16
Haha pas mal les deux lignes de la fin :-) Bon ta question est un peu hors sujet, mais si ça se trouve, ça va inciter des gens à réfléchir avant d'abandonner Linux trop rapidement, donc allons-y !

Dans l'immédiat je ne pense pas écrire de tutoriel à ce sujet. C'est est assez long à rédiger et je manque de temps pour tout faire, surtout certains tests que j'ai pu effectuer par le passé ne sont plus forcément trop d'actualité. Je vais donc te faire un bref état de l'art et te renvoyer aux pages de documentations adéquates pour plus de précisions sur les solutions en question.

Avant de commencer !

On cherche en priorité un équivalent linux :-) Parfois les équivalents linux sont même mieux que ce qu'on trouve sous windows.

Parfois il est immédiat (mozilla firefox, mozilla thunderbird, chrome/chromium...) ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les gens qui viennent de windows, car ils arrivent en terrain connu. On retrouve même certains jeux, certes pas toujours très récents (neverwinternights, enemy territory, freespace2 ou quake3).

On pourra par exemple citer kopete (chat) kaffeine (video) okular (pdf) skanlite (scanner) et amarok (musique) pour ne pas dire KDE dans sa quasi totalité qui (ceci n'engage que moi et je ne veux pas lancer un n-ième débat windows / linux ni KDE / gnome ni vim / emacs merci) me paraît assez loin devant windows et ses logiciels "de base".

Toutefois, j'admets que cette règle n'est toujours pas vérifiée. Typiquement openoffice a, malheureusement et à mon avis, encore un peu besoin de progresser pour égaler la suite office.

Pour jouer à des jeux basés sur directx

Il faut utiliser wine (mais ça ne marche pas toujours bien) et il faut que la 3D fonctionne correctement (ce qui peut nécessiter l'installation d'un pilote propriétaire, cf par exemple le tutoriel sur nvidia dans la FAQ).
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37604206-installer-les-pilotes-nvidia-sous-linux-debian

Certaines solutions comme playonlinux se basent sur wine. Je n'ai jamais testé mais c'est sensé "simplifier" wine.
http://doc.ubuntu-fr.org/playonlinux

On peut également citer cedega (successeur de winex qui était à l'époque la seule façon de jouer sous linux car wine ne supportait pas encore vraiment directx). Cedega est payant en version compilé et plutôt complexe à faire marcher en version cvs (du moins à l'époque ou j'ai testé).
http://doc.ubuntu-fr.org/cedega

Bref, à l'heure actuelle, on retiendra surtout wine. Comme ce n'est pas pleinement satisfaisant les "gamers" ont intérêt à opter pour un dual boot.

Ce ne sont pas des jeux spécialement récents, mais sur mon PC des jeux comme warcraft3 ou diablo2 marchent parfaitement (pour ne pas dire mieux si l'on utilise un environnement graphique linux léger). Certains joueurs utilisent des "outils" comme listcheckers, garena qui marchent mal sous linux car ils sont basés sur la libpcap (or la libpcap s'installe très mal sous wine et je ne vois pas comment dire à un programme windows de collaborer avec la libpcap de linux).

Parfois certaines librairies (dll) manquent dans wine et il faut parfois avoir recours à wintricks (ou récupérer la dll à la main sur le site de m$, si si !).

Remarque importante : wine n'est pas un émulateur (d'ailleurs c'est de là que vient son nom) et c'est la raison pour laquelle il offre des performances comparables à windows quand il s'agit de faire tourner un programme windows. Ce n'est pas non plus une solution de virtualisation.

Pour jouer à des jeux DOS

Bon ok maintenant vous savez pourquoi il y a "mamie" dans le pseudo, mais c'était quand même la grande époque où les jeux envoyaient du lourd (aaaah sam & max, kyrandia, day of the tentacle...). On utilisera dans ce cas dosbox pour un support complet des jeux DOS.
http://doc.ubuntu-fr.org/dosbox

Dosbox est un émulateur, mais vu les programmes qui tournaient sous DOS... ce n'est pas très pénalisant sur les machines actuelles :-) D'ailleurs on remercie bien fort dosbox car ce n'est pas les windows actuels qui permettent de faire marcher tout ces jeux qui ont pourtant bercés notre enfance.

Pour tout le reste

wine reste une solution valable, mais une machine virtuelle (vm pour les intimes) comme virtualbox, qemu et vmware fait l'affaire et est plus simple à mettre en oeuvre. Toutefois, une telle approche nécessite d'installer un windows dans ladite vm donc d'avoir une licence windows contrairement à wine qui est libre et gratuit.

Virtualbox : c'est la solution que j'utilise actuellement. J'utilise la version OSE. Je n'ai pas d'avis sur la version PUEL car je ne l'ai jamais testée. En fait ce sont surtout mes "élèves" qui utilisent virtualbox quand ils sont sous windows puisque je travaille sous Linux. Selon la documentation d'ubuntu Virtualbox est le bon compromis actuellement (bonne performances et ergonomie)
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Qemu : à l'époque où j'ai testé qemu semblait moyennement performant même avec kqemu, mais j'ai testé il y a 2 ans et ça a pu évoluer. Je n'ai pas testé kvm (et vu ce que j'en entends... je devrais peut-être :p)
http://doc.ubuntu-fr.org/qemu

VMWare : alors là ça remonte encore plus loin (5ans au moins !) et ça marchait bien mais à l'époque c'était payant. Aujourd'hui certains morceaux sont gratuits.
http://doc.ubuntu-fr.org/vmware

En espérant que ça t'éclaire ;-)
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
Modifié par Illitch le 17/09/2010 à 08:22
Merci pour l'état des lieux
si ça se trouve, ça va inciter des gens à réfléchir avant d'abandonner Linux trop rapidement, donc allons-y ! : ben c'est le but (plus y'en a, plus un geek risque de se casser le néné à trouver un truc pour faire tourner son jeu favori sous LINUX et plus les éditeurs aurons de pression pour rendre leurs logiciels intégrables... quoique...merci Universal...)
J'allions continuer à bosser sur les sujet. wine n'est que rarement satisfaisant sauf pour la 3D. (problème de dll ?) mais bon on arrive a faire passer 2/3 trucs.

*tip* : une recherche google avec "nom_du_jeu"+winehq donne des indications pour wine

/mode apparté "à vot' bon coeur" off


Il est aussi facile de faxer un hamster que de nettoyer le fax après
0