Problème dans Mail (Mac OS X.4.11)

Résolu/Fermé
tisoula Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 - 14 sept. 2010 à 17:18
tisoula Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 - 17 sept. 2010 à 23:14
Bonjour,
Voici mon problème :

une coupure de courant très brève a interrompu mon usage de Mail. Lorsque j'ai redémarré mon ordi, les intitulés des messages de la boîte de réception de Mail ne correspondaient plus aux contenus... (et il y avait davantage de messages qu'avant la coupure !) !

Sur les conseils de quelqu'un, j'ai fait les mises à jour possibles pour Mac OS X.4.11 et envoyé à la poubelle "Enveloppe index", mais l'état de Mail est maintenant le suivant :

les messages actuels arrivent et partent normalement et s'archivent correctement, mais

pour les autres messages, qui datent d'avant l'incident,

- certains affichent toujours des titres qui ne correspondent pas aux contenus des messages ;

- d'autres n'affichent que le titre et indiquent en contenu un message du genre : "Le message de xxxx @mail-coach.fr> concernant "yyyyyy" n'a pas été téléchargé du serveur. Vous devez vous connecter à ce compte pour effectuer le téléchargement."

J'aimerais bien retrouver des messages normaux et complets. Que faire ?!

Merci d'avance.
A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme
14 sept. 2010 à 17:42
Bonjour,

En en sélectionnant la ou les BAL, puis aller dans le menu BAL / Reconstruire .. pas de résultat ?
0
tisoula Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013
14 sept. 2010 à 18:18
Merci de m'avoir répondu ... quelque chose, MAIS j'ai cliqué sur BAL puis sur "Reconstruire" et ... ma boîte de réception contient désormais 0 message !!!

Une idée pour réparer ça aussi, maintenant ?

Merci d'avance !
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2010 à 19:13
Eh bien, Cette fonction est là pour réparer, pas pour détruire...

En tous cas, les messages, s'ils existent toujours sont stockés dans le dossier :

Disque dur / Utilisateurs / votre-nom / Bibliothèque / Mail

Dans ce dossier Mail, se trouvent :
un dossier pour chacun de vos comptes mail et portant un nom tel que "pop+vos adresses mail".
Il y a également un dossier nommé Mailboxes qui lui contient vos dossiers locaux.

Dans chacun de tous ces dossiers se trouvent des dossiers ou en final vous trouverez des dossiers nommés xxxx.mbox
Dans chacun des ces dossiers se terminant par .mbox, vous trouverez une dossier nommé "Messages" , et dans chaque dossier "Messages" se trouvent des fichiers se terminant par .emlx
Ces fichiers .emlx sont en fait vos messages.

La solution consisterai alors, (faire un test), par :
-importer ces fichiers dans Mail si ce dernier pour une raison que j'ignore est incapable de faire le ménage lui même.

Testez par exemple de sortir de votre bibliothèque le dossier complet Mail. (Mail étant fermé bien sûr).

Vous aurez mis ce dossier en sécurité sur le bureau par exemple.

Puis vous lancez Mail, demander à importer des boîtes mbox, (Fichier / Importer des boîtes aux lettres), et naviguez, un à un, jusqu'aux dossiers .mbox que vous aurez mis de coté.

Cela est une logique de démarche, que vous pouvez tester de manière progressive. Si les dossiers .mbox sont intacts ainsi que les fichiers .elmx également, vous devriez y arriver.

Bonne chance
0
tisoula Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013
14 sept. 2010 à 20:40
Merci pour cette réponse qui m'a permis d'accéder, par le cheminement que vous indiquez, à des messages reçus. Ils existent donc !

Ils sont même en beaucoup plus grand nombre que je croyais, puisque ma boîte de réception devait être à 3000 messages à peine et plus de 7000 sont annoncés dans cette "inbox"...

Le contenu de tous les messages ouverts au hasard dans "inbox" correspondait à l'intitulé, ce qui est parfait. Seul, un des messages ouverts apparaissait vide.

Mais je n'ai pas réussi à importer ces messages (qui sont donc bien dans "inbox", que j'ai aussi copiée/collée sur le bureau) dans Mail. Le message s'affichant en fin de manoeuvre étant : "Aucun fichier Mail pour Mac OS X valide n'a été trouvé"

Si vous avez encore une idée pour résoudre cela... ?
Merci d'avance !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 sept. 2010 à 21:10
Je ne sais pas sous quelle version de Mac OS vous êtes.

Mais sous Mac OS 10.5 et 10.6, il est possible, après avoir sélectionné un message, de voir celui-ci en mode "Coup d'oeil", c'est à dire en appuyant sur la barre espace.

Cela permet déjà de savoir si le contenu est intact.

Mais vous dites que le contenu semble OK par rapport à l'intitulé, donc vous avez pu voir le contenu d'une manière ou d'une autre ? et donc les messages sont intacts .. non ?

Maintenant, vous pouvez importer ces messages de plusieurs façon, a savoir en cherchant des BAL .mbox ou en choisissant une importation de BAL "Mail".

Je ne sais pas exactement quelle a été la méthode employée.

Copier-coller ... et glisser-déposer ces messages dans Mail ? ça donne quoi ?

Il semble qu'il soit possible que le fichier Index soit toujours corrompu ou que l'application elle même pose problème, ou peut-être encore son fichier de préférences.

Un essai peut-être :

Créer un nouvel utilisateur pour test,
Mettre le dossier Mail, ou plutôt une copie, dans le dossier Partagé
Essayer depuis une session de ce nouvel utilisateur, d'importer ces boites .mbox
0
tisoula Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013
14 sept. 2010 à 21:51
Merci Sanspseudo pour votre suivi rapide.

J'ai mis ma version de Mac OS dans mon 1er message : c'est OSX.4.11 ;
pour Mail, c'est la version 2.1.3

Les messages semblent intacts, oui, et j'ai pu en vérifier quelques-uns en suivant le chemin que vous aviez indiqué (Disque dur / Utilisateurs / votre-nom / Bibliothèque / Mail puis "pop+vos adresses mail" puis "Inbox" puis les messages, en .elmx, s'ouvrent en double-cliquant dessus.)

Mais pour les remettre dans la boîte de réception de Mail, copier-coller ou glisser-déposer ne semblent pas fonctionner. J'essaierai donc les autres possibilités dont vous parlez, mais il me faudra un peu de temps... !

Merci encore. Je vous tiendrai eau courant, que je réussisse ou non.
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2010 à 22:04
Excuses pour avoir zappé la version Mac OS et Mail.

Effectivement le système ne semble pas accepter l'import des fichiers .emlx de manière individuelle, mais semble fonctionner en indiquant le dossier-fichier .mbox entier.
0
tisoula Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013
14 sept. 2010 à 22:39
Hélas... non !
En faisant le cheminement depuis Mail :
fichier / importer des boîtes aux lettres / depuis Mail pour Mac OS X / disque dur / INBOX.mbox
le message reste :
Aucun fichier Mail pour Mac OS X valide n'a été trouvé.

Peut-être est-ce que je fais quelque chose de façon erronée... ? Je ne peux que rester perplexe !

Mais merci beaucoup pour votre aide jusque-là...
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2010 à 22:58
Et en choisissant depuis des "fichiers mbox" au lieu de "Mail pour Mac OS" ?

(choix possible dans la version actuelle de Mail)

Je ne me rappelle plus trop quels étaient les choix dans ces versions de Mac OS et Mail..
0
tisoula Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013
14 sept. 2010 à 23:17
Hélas... le choix pour l'importation est :
- Microsoft Entourage
- Outlook Express
- Claris Emailer
- Netscape/Mozilla
- Eudora
- Mail pour Mac OS X
- autre

Les deux dernières options conduisent, en fait, à la même possibilité (par exemple INBOX) qui ne se laisse pas importer !!! ("Aucun fichier Mail pour Mac OS X valide n'a été trouvé.")
0
Je sais qu'entre les anciennes versions de Mail et les dernières, le format des mbox a changé. Apple a fait cela pour permettre l'optimisation des sauvegardes par Time Machine. On dirait que votre version de Mail croit avoir à faire à des nouvelles versions de fichiers .mbox

Une piste peut-être,
-télécharger une version démo de MS Office pour Mac sur le site Mactopia (Microsoft pour Mac)
-essayer d'importer les BAL dans Entourage
-ensuite ré-importer ces BAL dans Mail en choisissant Entourage comme source..

EDIT: dans ma version de Mail, mes fichiers mbox sont également refusés si je choisi comme source des fichiers au format mbox, mais par contre l'import est accepté si je choisi le format Mail pour Mac OS x, et désigne ensuite un fichier mbox présent dans mon dossier Mail. Je me retrouve alors avec mes propres mails en double.


Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
0
tisoula Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013
15 sept. 2010 à 22:47
Bonsoir Sanspseudo,

Je viens de terminer l'installation de Office 2008 pour essai pendant 30 jours, mais... je n'ai pas réussi à importer INBOX dans Entourage... !

Peut-être ai-je manqué quelque chose, ou alors ce n'est pas possible !

Si une idée vous vient...

Merci d'avoir tenté de m'aider.
0
Bonsoir,


L'aide sur Mactopia dit ceci pour la version 2008:


Importation de messages au format MBOX 

Si des messages sont stockés dans une autre application de messagerie qui peut sauvegarder le groupe de messages sous forme de fichier MBOX, vous pouvez importer cet ensemble de messages dans Entourage. Un fichier MBOX a une extension .mbox. 
Dans le menu Fichier, cliquez sur Importer. 
Cliquez sur Contacts ou messages provenant d'un fichier texte, puis sur la flèche droite. 
Cliquez sur Importer des messages d'un fichier texte au format MBOX, puis sur la flèche droite. 
Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.


Le coté trompeur de la chose, est qu'il faut passer d'abord par une demande d'import de fichiers au format texte avant de passer au format texte mbox par la flèche vers la droite

Ça ne se passe pas comme ça ? message de refus ?




Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
0
tisoula Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013
17 sept. 2010 à 21:24
Bonsoir Sanspseudo,

Je viens de réussir à importer non pas juste la "INBOX" mais tout le fichier qui la contient, à partir du mécanisme d'importation prévu dans Mail (j'avais échoué précédemment car j'essayais de n'importer que la INBOX !)...

C'est donc un bon résultat dont je vais me contenter.

Peut-être faudrait-il désinstaller MS Office pour Mac, maintenant ?

Merci beaucoup pour toute votre aide jusque-là !
0
Utilisateur anonyme
17 sept. 2010 à 23:02
Bonsoir,

Heureux de ce résultat !

Pour MS Office, effectivement, vous pouvez le désinstaller maintenant. Il y a un désinstalleur prévu pour dans les applications livrées.

Mais vous pouvez également attendre que les 30 jours soient écoulés, et décider ensuite de l'acheter ou de le supprimer. Je n'ai pas la version 2008, et pour ma part j'ai préféré supprimer complètement la version 2004 que je possédais...peut-être que la version 2008 est moins "buggée" que la version 2004 ?
à chacun de voir donc...

Bonne continuation !
0
tisoula Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013
17 sept. 2010 à 23:14
Bonsoir Sanspseudo et merci pour votre dernier message (qui n'apparaît pas ci-dessus !)

Je suis content d'avoir pu à peu près résoudre mon problème de Mail et je vais utiliser MS Office pendant quelques jours !

Merci encore et au-revoir !
0