DEBIAN utiliser apt en ligne de commande...

Résolu/Fermé
Fonx2 Messages postés 331 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013 - Modifié par Fonx2 le 14/09/2010 à 00:16
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 14 sept. 2010 à 23:03
Bonjour,

J'ai installer une debian squeeze Alpha 1 avec un CD netinstall et je n'ai mis que le système de base (ligne de commande).

Depuis deux jours, impossible de demande à "apt-cache seach <xxx>" (ou a tout autre commande apt d'ailleurs) de faire une PAUSE à la fin de chaque page pour que j'ai le temps de lire ce qu'il écrit!!!

La commande "apt-cache search <xxx> | less" me renvoi que la commande less est introuvable!!

Mon objectif final est d'installer KDE4.4.5! C'est trop demander??!

Au secours!!
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
14 sept. 2010 à 01:46
Salut,

Par page je ne sais pas, mais je sais que tu peux remonter l'écran avec la touche page up ou Shift + page up.

Sinon tu peux toujours faire :
apt-cache search xxx > result && less result


@++ :- )
1
takefive Messages postés 1009 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 81
14 sept. 2010 à 02:52
Salut,
Ça n'est pas more à la place de less?
Pas sûr du tout...
0
Fonx2 Messages postés 331 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013 132
14 sept. 2010 à 12:13
Je vais tester sa très prochainement.
Merci!
0
Fonx2 Messages postés 331 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013 132
Modifié par Fonx2 le 14/09/2010 à 16:43
@ just1602:
Effectivement. Merci pour cette astuce qui peut être utile.
Il est en effet possible de remonter la page avec Shift + page up... jusqu'à un certain point cependant: impossible par exemple de remonter l'intégralité d'un "apt-cache pkgnames".

@takefive:
Bravo! C'est LA bonne réponse!! Il faut taper "apt-cache search kde | more" pour un affichage page par page. Merci infiniment! Me voila un petit peu réconcilier avec la ligne de commande Linux grâce à toi!
Merci beaucoup!
0
Fonx2 Messages postés 331 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013 132
Modifié par Fonx2 le 14/09/2010 à 16:42
Ok!

Alors la solution: "apt-cache search kde | more" affichera le résultat de la recherche page par page.
Merci à takefive pour cette astuce.

Autre astuce sympa (merci à just1602): on peut remonter jusqu'à un certain point la page de ligne de commande en faisant shift + page up, même si c'est insuffisant pour une commande vraiment longue.

Enfin, merci à lami20j, qui m'a fournit une page forte intéressante par rapport à mon objectif final! Elle me sera d'une aide précieuse!!

Merci encore à tous pour votre aide!
Bonne continuation!!
1
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
Modifié par lami20j le 14/09/2010 à 19:11
Re,

Pour l'info,

less est bien plus évolué que more et l'affichage page par page avec less ce fait en utilisant les touches PageUp et PageDown ou bien avec b pour page précédente (back) et f pour page suivante (forward)

Pour aller encore plus loin tape
aptitude search kde|less


Ensuite quand la commande affiche l 1ère page tape sur la touche h (help) et tu verra qu'il y pas mal des choses à savoir sur la commande less (more étant bien plus pauvre mais c'est normal c'est l'ancêtre ;-)

Encore une chose, tu peux limiter la recherche en utilisant des ancres pour ton motif.
Si tu fait aptitude search kde alors on aura dans l'affichage aussi quassel-client-kde4
En revanche si tu fais aptitude search ^kde tu auras seulement les paquets qui commencent avec kde seulement.
0
Fonx2 Messages postés 331 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013 132
14 sept. 2010 à 22:50
Je suis désolé mais j'ai tester la commande less dans tout les sens et elle ne fonctionne pas avec mon système de base Debian Squeeze.

Je vais donc rester sur le bon vieux "more" qui malgré son age et ses rhumatismes.
.. fonctionne!!

Merci pour les autres astuces!
A bientôt!
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
14 sept. 2010 à 22:55
Re,

Je suis aussi sur squeeze ;-)
lami20j@debian-acer:/mnt/nfs/iso$ cat /etc/issue
Debian GNU/Linux squeeze/sid \n \l
lami20j@debian-acer:/mnt/nfs/iso$ apt-file search /bin/less
less: /bin/less
less: /bin/lessecho
less: /bin/lessfile
less: /bin/lesskey
less: /bin/lesspipe
less: /usr/bin/less
less: /usr/bin/lessecho
less: /usr/bin/lessfile
less: /usr/bin/lesskey
less: /usr/bin/lesspipe
lami20j@debian-acer:/mnt/nfs/iso$ aptitude search ^less
i   less                            - Programme de pagination similaire à more  
p   lesstif-bin                     - user binaries for LessTif                 
p   lesstif-doc                     - Documentation pour LessTif                
i A lesstif2                        - OSF/Motif 2.1 implementation released unde
p   lesstif2-dbg                    - lesstif2 debugging files                  
p   lesstif2-dev                    - development library and header files for L
lami20j@debian-acer:/mnt/nfs/iso$ 


Ensuite je fais un aptitude search ^kde|less
et j'obtiens ça

p   kde-config-cddb                 - CDDB Retrieval configuration              
p   kde-config-cron                 - program scheduler frontend                
p   kde-config-gtk-style            - KDE configuration module for GTK+ 2.x styl
p   kde-config-phonon-xine          - advanced Phonon Xine configuration        
p   kde-config-tablet               - implements a KDE configuration GUI for the
p   kde-config-touchpad             - touchpad configuration tool (synaptiks)   
p   kde-full                        - the complete KDE Software Compilation for 
p   kde-guidance-powermanager       - A frontend to HAL's power features for KDE
p   kde-i18n-ar                     - Arabic (ar) internationalized files for KD
p   kde-i18n-bg                     - Bulgarian (bg) internationalized files for
p   kde-i18n-ca                     - Catalan (ca) internationalized files for K
p   kde-i18n-cs                     - Czech (cs) internationalized files for KDE
p   kde-i18n-csb                    - Kashubian (csb) internationalized files fo
p   kde-i18n-da                     - Danish (da) internationalized files for KD
p   kde-i18n-de                     - German (de) internationalized files for KD
p   kde-i18n-el                     - Greek (el) internationalized files for KDE
p   kde-i18n-engb                   - British English (en_GB) internationalized 
p   kde-i18n-eo                     - Esperanto (eo) internationalized files for
p   kde-i18n-es                     - Spanish (es) internationalized files for K
p   kde-i18n-et                     - Estonian (et) internationalized files for 
p   kde-i18n-eu                     - Basque (eu) internationalized files for KD
p   kde-i18n-fi                     - Finnish (fi) internationalized files for K
i   kde-i18n-fr                     - French (fr) internationalized files for KD
:


Ensuite si j'appuie sur h j'ai ça (ce n'est qu'une partie )

                   SUMMARY OF LESS COMMANDS

      Commands marked with * may be preceded by a number, N.
      Notes in parentheses indicate the behavior if N is given.

  h  H                 Display this help.
  q  :q  Q  :Q  ZZ     Exit.
 ---------------------------------------------------------------------------

                           MOVING

  e  ^E  j  ^N  CR  *  Forward  one line   (or N lines).
  y  ^Y  k  ^K  ^P  *  Backward one line   (or N lines).
  f  ^F  ^V  SPACE  *  Forward  one window (or N lines).
  b  ^B  ESC-v      *  Backward one window (or N lines).
  z                 *  Forward  one window (and set window to N).
  w                 *  Backward one window (and set window to N).
  ESC-SPACE         *  Forward  one window, but don't stop at end-of-file.
  d  ^D             *  Forward  one half-window (and set half-window to N).
  u  ^U             *  Backward one half-window (and set half-window to N).
  ESC-)  RightArrow *  Left  one half screen width (or N positions).
  ESC-(  LeftArrow  *  Right one half screen width (or N
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
14 sept. 2010 à 23:03
Re,

Bien sûr je ne veux pas te convaincre de ne pas utiliser more, mais généralement sous les systèmes GNU/Linux actuels less est installé par défaut et c'est bizarre que tu ne peux pas l'utiliser.

Depuis quand j'ai découvert less je n'utilise plus more
0
Fonx2 Messages postés 331 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013 132
Modifié par Fonx2 le 14/09/2010 à 00:23
A force de faire des essais, j'ai fini par trouver qu'il fallait installer kdebase.

Cela dit, sa ne résout pas le problème!
Comme afficher le résultat de apt-cache page par page??
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
14 sept. 2010 à 09:10
Salut,

Mon objectif final est d'installer KDE4.4.5! C'est trop demander??! Ah, oui bien sûr ;-))))

Regarde ici
http://pkg-kde.alioth.debian.org/kde4.html
0
Fonx2 Messages postés 331 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013 132
14 sept. 2010 à 12:12
Merci beaucoup!
Ce site est purement... génial!!

Enfin quelque chose de clair et concis!!
Sa va m'être très utile!

Merci encore!
0