Ondulateur ou multiprise parafoudre

Fermé
Enoch - 14 nov. 2005 à 11:47
 03 - 3 nov. 2010 à 11:25
Résumé:
Est ce qu'il faut un ondulateur ou est ce qu'une prise parafoudre du style belkinSurgeMaster Série Maximum suffit à se prévenir de brèves sautes de courant.

Question romancée:

Je suis en train de me renseigner pour investir dans un dispositif protégeant l'alimentation de mon pc et des éléments HIFI rattachés.

Je suis dans un appart qui a une instalation électrique qui doit n'être plus toute jeune et qui de toute façon à une petite tendance à intéragir entre elle.
En gros quand le frigo redémarre ça fait un bruit sur mes enceintes, quand j'allume la lumière de ma salle de bain idem et quand j'éteinds une lampe de chevet ça redémarre le morceau précédent sur un lecteur CD.

J'ai aussi eu quelques problèmes de CRC sur des fichiers téléchargés ou en install sur Cd, je me disai qu'il pourrait y avoir une relation (supposition de pure néophyte cela dit en passant).

Mais ne me plombez pas le moral en commençant à me dire que les problèmes peuvent venir d'un peu partout ou que je suis déjà en train de plomber mon matériel.

Et donc je voudrai savoir si en investissant dans un ondulateur ou une multiprise parafoudre, mais je partais sur une multiprise plutôt, je pourrai me prévenir de ces problèmes.

15 réponses

Eugénius Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 mai 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2005 4
15 nov. 2005 à 05:08
Salut Enoch,
Comme il est déjà dit, les bruits que tu entends dans tes enceintes lors d'une manip d'interupteur proviennent d'un arc électrique entre les contacts. C'est un bruit parasite que tu peux essayé d'éliminer en inversant les fils phase/neutre dans les prises. Souvent ça arrive quand la terre est défectueuse ou absente.
Il serait nécessaire que tu regardes ça de prés, le matos informatique à besoin de cette terre pour écouler l'électricité statique et ça peut jouer sur une instal comme sur un gravage de cd.
De toutes façons, toutes interférences est négatives pour les appareils électroniques !
Il existe des boîtiers multiprises parafoudre et filtrants à prix trés abordables et efficaces dans les magasins de bricolage.
Ne touche pas au réseau sans avoir coupé le disjoncteur principal et n'ouvre pas le boîtier du compteur .
Pour vérifier si la terre est réelle, tu peux utiliser un controleur universel réglé pour mesurer le courant alternatif (220 volts) et appliquer les pointes de touche sur la terre (partie mâle de la prise murale) et chacune des femelles. Quand il n'y a aucune indication de voltage tu es sur le neutre, sur la phase il ya 110 ou 220 volts. Si indication de courant sur les 2, fait appel à un électricien.
4