Recherche
Posez votre question Signaler

Ondulateur ou multiprise parafoudre

Enoch - Dernière réponse le 3 nov. 2010 à 11:25
Résumé:
Est ce qu'il faut un ondulateur ou est ce qu'une prise parafoudre du style belkinSurgeMaster Série Maximum suffit à se prévenir de brèves sautes de courant.

Question romancée:

Je suis en train de me renseigner pour investir dans un dispositif protégeant l'alimentation de mon pc et des éléments HIFI rattachés.

Je suis dans un appart qui a une instalation électrique qui doit n'être plus toute jeune et qui de toute façon à une petite tendance à intéragir entre elle.
En gros quand le frigo redémarre ça fait un bruit sur mes enceintes, quand j'allume la lumière de ma salle de bain idem et quand j'éteinds une lampe de chevet ça redémarre le morceau précédent sur un lecteur CD.

J'ai aussi eu quelques problèmes de CRC sur des fichiers téléchargés ou en install sur Cd, je me disai qu'il pourrait y avoir une relation (supposition de pure néophyte cela dit en passant).

Mais ne me plombez pas le moral en commençant à me dire que les problèmes peuvent venir d'un peu partout ou que je suis déjà en train de plomber mon matériel.

Et donc je voudrai savoir si en investissant dans un ondulateur ou une multiprise parafoudre, mais je partais sur une multiprise plutôt, je pourrai me prévenir de ces problèmes.
Lire la suite 
Réponse
+4
moins plus
Salut Enoch,
Comme il est déjà dit, les bruits que tu entends dans tes enceintes lors d'une manip d'interupteur proviennent d'un arc électrique entre les contacts. C'est un bruit parasite que tu peux essayé d'éliminer en inversant les fils phase/neutre dans les prises. Souvent ça arrive quand la terre est défectueuse ou absente.
Il serait nécessaire que tu regardes ça de prés, le matos informatique à besoin de cette terre pour écouler l'électricité statique et ça peut jouer sur une instal comme sur un gravage de cd.
De toutes façons, toutes interférences est négatives pour les appareils électroniques !
Il existe des boîtiers multiprises parafoudre et filtrants à prix trés abordables et efficaces dans les magasins de bricolage.
Ne touche pas au réseau sans avoir coupé le disjoncteur principal et n'ouvre pas le boîtier du compteur .
Pour vérifier si la terre est réelle, tu peux utiliser un controleur universel réglé pour mesurer le courant alternatif (220 volts) et appliquer les pointes de touche sur la terre (partie mâle de la prise murale) et chacune des femelles. Quand il n'y a aucune indication de voltage tu es sur le neutre, sur la phase il ya 110 ou 220 volts. Si indication de courant sur les 2, fait appel à un électricien.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Y a une prise terre après j'ai la flemme de démonter la prise pour voir la couleur du fil.
Mais peut-être que ça pourrait permettre de répondre à ma question.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Hello
Perso, j'ai les 2 : onduleur (et non ondulateur), + prise anti foudre (différenciel à 60 mA)
C'est très loin d'ètre un gros investissement : moins de 150 euros pour les 2
enfin je crois, depuis le temps, les prix on du bouger, mais surement vers le bas

Pour ce qui est de l'onduleur, je l'ai mis en sécurité max, à 196 volts. EDF nous fais payer des factures pour avoir du 230, et pourtant, il lui arrive de bipper, et se mettre en batterie (autre avantage, en cas de coupure, tu as 15 minutes devant toi)
Mais n'oublie pas 2 choses :
1 micro coupures => pas bon du tout, mais il prends le relai
2 qui dit baisse de tension, dit augmentation d'intensité, encore moins bon, mais il s'en charge aussi

Pour la prise, c vrai que c mieux... les orages .... trop dangereux si tu tiens à ta machine ....

@+
Fr
Utilisateur anonyme - 15 nov. 2005 à 10:30
tu as oublié de prendre en compte la chaine hi-fi dans le calcul de la puissance de l'onduleur d'ou un prix élevé
Répondre
dumé 11Messages postés samedi 29 mars 2003Date d'inscription 10 juillet 2011Dernière intervention - 29 déc. 2005 à 14:18
Bonjour à tous, j'ai une question à poser à francdrum, j'ai acheté une multiprise parafoudre qui peut protéger aussi le téléphone et le modem. Quelle est la procédure de branchement correcte à partir de la prise de courant murale ? Dabord le filtre adsl et après ? Merci de ta réponse.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Moi je te dirais d'achter une bonne multiprise et au cas de problème tu fais marcher ton assurance. ça m'est déjà arrivé en fait par une foudre ma boîte d'alimentation a cramé alors j'ai fait marcher mon assurance. Il faut vraiment investir pour avoir du matériel efficace (ondulateur etc) et ça ne vaut pas la peine. Seulement si tu en a du matériel pro.
Utilisateur anonyme - 14 nov. 2005 à 12:31
bonjour eleni,
je dirais que ce n'est pas très grave et que l'essentiel c'est de mettre une bonne prise de terre car à la lecrure de tes problèmes elle doit avoir des soucis commence donc par là et tes parasites disparaitront.Petit truc inverse la phase de tes prises de courant en leur faisant faire un demi tour .évite les prises genre triplite mets plutôt un distributeur à plusieurs prises
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'ai pas trop compris si les réponses me concernaient vraiment.

Ce que je veut savoir c'est si en utilisant un ondulateur ou une multiprise parafoudre je vais pouvoir éviter les petites sautes de tensions régulières qui se passent chez moi, je parle de foudre ou quoi que ce soit, je parle juste du fait qu'en allumant un autre appareil ça joue sur le reste des trucs branchés.
Utilisateur anonyme - 14 nov. 2005 à 17:40
comment perçois-tu ces sautes de tension? car à mon avis les symptômes que tu décris bruit dans les enceintes, saute du lecteur etc... sont le fait des parasites engendrés par un interrupteur, un sèche cheveux etc.. plutôt que des sautes de tension. l'un n'empêche pas l'autre .d'autre part une multiprise parafoudre peut protéger des coups de foudre dans une certaine limite mais pas des sautes de tension du secteur assures toi qu'il y a saute de tension ce qui est de plus en plus rare, avant de faire des frais en ce qui concerne l'onduleur je le vois mal supporter la charge d'une chaine hi-fi plus celle d'un ordinateur et ses accessoires ou alors il sera puissant et très cher d'ou mon conseil commence par une bonne prise de terre dès la sortie du compteur si elle existe vérifie sa qualité
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Oui peut-être le terme de saute de tention que j'emploi est mal approprié et il faudrait plus parler de parasite, quand à bidouiller la prise de terre au sortie du compteur je vois même pas où c'est.
Mais donc ni l'ondulateur ni une prise mutlifoudre n'empécheront ces petits paraistes.
Je pense quand même que ça vaut le coup d'investir dans une prise parafoudre, pour les autres problèmes j'avais juste peur que ça puisse détériorer mon matos et c'est pour cela que je me demandai s'il y avait des solutions pour l'éviter.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
es-tu dans un immeuble ou en maison individuelle?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Un immeuble dans un studio en location
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
les prises electriques sont-elles munies d'une prise de terre? prise murale avec 2 trous et une borne qui est la terre et qui dans une installation règlementaire est reliée à la terre par un fil jaune/vert.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci des réponses.

Par contre je ne sais pas trop si la réponse que j'attends est vraiment là.

En ce qui concerne le test des prises des fils etc, même si c'est l'origine du problème je n'ai pas envie d'y toucher, déjà j'ai la flemme de le faire, je n'ai aucune connaissance en électricité ou en bricolage, je n'ai pas envie de faire venir un électricien à mes frais à la limite j'en toucherai mot à mon agence immobilière mais c'est même pas sur.

Par contre ce que je veut savoir, mais que je n'arrive pas à comprendre définitivement et avec clareté dans vos réponses, c 'est si un ondulateur ou une prise parafoudre peut protéger mon matériel contre ces petits désagréments.
Si je me réfère par exemple à ce site qui propose des prises parafoudre http://www.son-video.com/Rayons/Cables/EspaceCable/CablesD_Secteur.html
mais pas forcément les modèles qui m'intéressent, je vois que les multiprises parafoudre prémunisent des parasites, exactement ce dont j'ai besoin (si je me goure pas).

Don est ce que oui ou non une prise parafoudre évitera les parasites pour les appareils branchés dessus.
Utilisateur anonyme - 15 nov. 2005 à 10:28
salut enoch,
on tourne en rond ta prise parafoudre ne sera efficace qu'avec une bonne prise de terre mais si tu as une bonne prise de terre tu n'as plus besoin de prise parafoudre pour les parasites bien sur mais elle reste nécessaire contre la foudre.quant à l'onduleur on peut répondre oui avec certitude seulement lorsqu'il prend le relais
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ok, je cerne un peu mieux le problème, je vais investir dans une multiprise parafoudre je verrai bien s'il y a des changements et de totue façon ça sera pas perdu. S'il n'y a pas de changements je me pencherai sur les problèmes de prise de terre.
Il me semble pas d'après ce que j'ai lu qu'un ondulateur ferait mieux qu'une multiprise dans ce genre de cas de figure.

Je répondrai quand j'aurai testé tout ça.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Aucun appareil de filtrage et de protection ne sera efficace sans prise de terre correcte !

Un onduleur est un appareil qui alimente provisoirement en 220 volts un systéme électronique quand le réseau normal n'est plus présent (coupure EDF par ex.) mais pour une courte durée permettant de sauvegarder un travail.
En plus il fait fonction de filtre et régulateur de courant en permanence, tout comme un boîtier multiprises parafoudre !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
salut ! au cas ou ca peut aider klk un j ai deux ondulateurs liebert GXT 700 & GXT 3000 donc du lourd ; du tres lourd.

A VOIR ICI : http://www.imageshotel.org/gallery.php?u=Langlais83&g=Server

Si besoin d infos ou si besoin de faire proposition merci de me contacter a langlais83@hotmail.com
TA1RIF IMBATABLE je brade vraiment tout mon materiel informatique server:

voir svp http://www.imageshotel.org/gallery.php?u=Langlais83&g=Server

merci Langlais83@hotmail.com Ondulateur VRAIMENT pas cher ... :)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'ai un petit soucis. J'ai branché ma prise parafoudre et intenet se coupe parfois avec celle-ci. La ligne ne se détecte plus et quand je remet normale ça marche. J'ai remarqué après que ces prises fonctionent corectement qu'avec une prise de terre sachant qu'il yen a pas chez moi et qu'edf quand il a changé le compteur n'en a pa mi à la sortie de celui-ci. Est-ce que ses coupure sont du à l'absence de prise de terre ce qui déregle la prise et coupe internet? Croyez vous que si une prise de terre est installé ça résoudra le problème? Merci à l'avance pour toute réponse que vous pourrez me donner, sachant que j'ai acheté ma multiprise chez un informaticien qui me la conseillé.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour à tous,

Je viens squatter ce topic parce que certaines réponses m'intéressent.

Je viens d'acquérir un ordinateur et un écran de même marque, qui vraisemblablement, quand branché ensemble, sur une prise SANS TERRE qui gère 3 multiprises, dont deux toujours en fonctionnement, bug.

Dans mon appartement, les seules prises avec terre sont dans la salle de bains ou la cuisine. Dans la pièce à vivre, ce sont des prises sans terre. Quel est le danger pour les appareils électriques? Peut être que mes pannes viennent de là?
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Ondulateur ou multiprise parafoudre  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.