Clonage HDD sur SSD

Fermé
yannos78 Messages postés 66 Date d'inscription lundi 25 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011 - 10 sept. 2010 à 19:26
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 - 7 févr. 2012 à 02:06
Bonjour,

Je souhaite donner un coup de boost à mon portable (Asus X75SV-TY041C) en achetant un SSD Agility series d'OCZ de 60Go.
Actuellement mon disque dur est divisé en 5 partitons, et je souhaiterais en conserver 3 sur le SSD, puis conserver les deux autres (contenant exclusivement des jeux)
sur mon disque actuel que je placerai à l'emplacement prévu pour le DD secondaire.

Alors comme je n'ai pas trop envie de tout réinstaller, pensez-vous que ça peut fonctionner comme ça, et que je n'aurai qu'à recréer les raccourcis pour que les jeux fonctionnent..?

En gros voila ce que je pense faire :

1 Cloner mon disque dur actuel sur un disque dur de sauvegarde
2 Vider mes partitions de jeux (pour une raison de manque de place sur le ssd)
3 Cloner le DD actuel sur le SSD
4 Mettre le SSD à l'emplacement principal, et celui d'origine à l'emplacement secondaire
5 Remettre le contenu de mes partitions de jeux dans le disque dur d'origine (devenu secondaire...vous me suivez?)
6 Créer des nouveaux raccourcis pour les jeux

Pensez-vous que ça marchera..?

Merci d'avoir pris le temps de lire jusqu'au bout, et merci encore plus si vous avez une réponse!




A voir également:

9 réponses

flo88 Messages postés 25830 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 4 416
10 sept. 2010 à 22:53
Salut
Je ne pense pas que cela fonctionnera.
Un clonage ne peu se réaliser vers une unité de stockage plus petite. Tu ne donnes pas le logiciel que tu veux employer, tous ne fonctionne pas avec les SSD, c'est à savoir.

A mon avis, tu auras plus vite fait et plus surement de tout réinstaller.
2
Utilisateur anonyme
14 sept. 2010 à 11:59
perso, je suis assez d'accord avec ça,

rien ne vaut une installe fraîche et propre, sur ton tout nouveau SSD
0
yannos78 Messages postés 66 Date d'inscription lundi 25 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011 2
14 sept. 2010 à 12:04
Surement, mais comme j'en ai pour une bonne dizaine d'heures entre la réinstall de l'os + les jeux + tous mes programmes + configuration de windows et mises à jour... Ben je préfère d'abord tester le clonage!
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2010 à 12:09
ben ma foi, teste, et n'oublie pas de nous dire ce que ça a donné ;)
0
je voudrais aussi faire la même chose: d'un sata vers un ssd
Alors? cela a marché? Comment y es-tu arrivé? Quel programme de clonage,....?
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 760
7 févr. 2012 à 02:06
A mon avis, tu auras plus vite fait et plus surement de tout réinstaller.


Entièrement du même avis. (Et je pense que de toutes façons ça se finira comme ça :p )
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2010 à 11:17
Salut

est ce que le SSD utilise la même interface que ton disque dur ?

( Sata / ide ? )

parce que si ton OS est installé avec des pilotes IDE, et que tu passe en Sata par exemple, ça va pas marcher...

Pour les que les jeux fonctionnent, il faut conserver les lettres de toutes les partitions comme le système actuel

par exemple, imaginons, que tu as

- un répertoire program data, sur C: ( certains jeux écrivent des données sur C:, même s'ils sont installés ailleurs )
- un répertoire "Mes documents" déplacés sur D:
- et un repertoire jeux sur E: ( allez, soyons fous ^^ )

et ben , il faut que tout les documents, se retrouvent sur des partitions ayant les mêmes lettres, et là, y a pas de raison pour que ça marche pas

la seule question va être le démarrage de windows, si le SSD est compatible avec le pilote installé, ou s'il ce pilote peut-être chargé automatiquement par windows, ça ira, sinon, tu auras soit un blue screen, soit carrément un "disque non système" dès le début ( ou un démarrage sur le disque d'origine, si tu as tout conservé pour faire le test )

Mais tu vas nous dire ce que ça donne ^^
1
yannos78 Messages postés 66 Date d'inscription lundi 25 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011 2
10 sept. 2010 à 23:35
Je pense utiliser Acronis true image 2010 pour le clonage, et d'après cet article le clonage est possible même vers un disque plus petit tant qu'il n'y a pas plus de données que le ssd ne peut en accueillir. (http://logicielweb.info/materiels/remplace-votre-disque-dur-par-une-unite-ssd.html)

Je ne veux pas tout réinstaller car ça me prendrait vraiment trop de temps...

En fait je ne suis pas inquiet pour le clonage de l'OS , ma question était plus de savoir si les jeux marcheront toujours une fois qu'ils seront sur le disque secondaire ?
0
flo88 Messages postés 25830 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 4 416
11 sept. 2010 à 12:01
Je ne veux pas tout réinstaller car ça me prendrait vraiment trop de temps...

Je ne parierais pas un copec.........
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2010 à 11:32
étant un ex-fan de la série acronis true image, j'étais passé à la V2010

mes saves se passaient bien, mais eu moment de vouloir restaurer, ce c o n, me demandait un mot de passe , que je n'avais pourtant jamais entré en faisant les sauvegardes ( surtout que j'étais pas débutant, avec acronis, du coup, ça m'a gavé, j'ai viré acronis 2010... )

maintenant, SEVEN intègre un outil de sauvegarde, j'ai fait une save, mais j'ai pas encore testé voir ce que ça donne... à voir

enfin, tout ça pour dire, méfie toi avec acronis 2010
0
yannos78 Messages postés 66 Date d'inscription lundi 25 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011 2
14 sept. 2010 à 11:52
ok mais je pense utiiser seulement la fonction de clonage qui est apparement dispo avec la version d'évaluation d'acronis 2010... on verra bien..!

Je suis encore sous vista, donc je n'ai pas l'outil dont tu me parles. Mais si tu connais d'autres logiciels (gratuits de préférence) qui permet de cloner un hdd vers un ssd, ça m'intéresse!

(j'ai seagate disc wizard mais qui ne marche que avec des dd seagate me semble t'il...)
0
yannos78 Messages postés 66 Date d'inscription lundi 25 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011 2
12 sept. 2010 à 23:24
Merci flo. d'autres avis ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yannos78 Messages postés 66 Date d'inscription lundi 25 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011 2
13 sept. 2010 à 19:07
up
0
yannos78 Messages postés 66 Date d'inscription lundi 25 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011 2
14 sept. 2010 à 11:07
Re-up!

J'aimerais vraimeent avoir l'avis de quelqu'un de compétent sur ce sujet qui pourrais surement intéresser d'autres personne...

Si vous avez déjà essayé ce type de clonage et que vous avez une réponse (avec un minimum d'arguments...), n'hésitez pas ! Merci
0
tibobo_77 Messages postés 1357 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 263
14 sept. 2010 à 11:25
Tu peut tout cloner sur ton SSD (tant que ça ne dépasse pas sa capacité bien sur), sauf tout ce qui est liens avec d'autres partitions, et surtout ton file système. Sache quand même qu'un SSD s'use lors de l'écriture (nombre d'écriture limité par cellule), donc évite de mettre des dossier comme "temporaire" dessus.

Bye
0
yannos78 Messages postés 66 Date d'inscription lundi 25 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011 2
14 sept. 2010 à 11:55
Merci du conseil tibobo!
0
yannos78 Messages postés 66 Date d'inscription lundi 25 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011 2
14 sept. 2010 à 11:37
Merci Webernard pour ta réponse rapide et qui me satisfait et me conforte dans l'idée que ça doit marcher !

En effet mon disque dur actuel utilise une interface sata, et l'emplacement pour le dd secondaire est aussi en sata, donc ça devrait marcher.

Sinon pour ce qui est de conserver les mêmes lettres pour les partitions ça parait logique, merci du conseil.

Et quand tu dis que "la seule question va être le démarrage de windows, si le SSD est compatible avec le pilote installé" : y a t'il un moyen de le savoir avant l'installation du ssd..? ça me permettrait de déjà de télécharger le pilote au cas ou windows ne s'en chargerait pas...

Merci encore!
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2010 à 11:42
le pilote Sata est celui du contrôleur de la carte mère, donc, normalement, devrait pas y avoir de souci

de + les cartes mères actuelles gèrent le Sata en natif...
0
yannos78 Messages postés 66 Date d'inscription lundi 25 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011 2
14 sept. 2010 à 11:59
Tant mieux , ça se présente bien alors..! j'ai hâte d'essayer. Je vous tiendrai au courant dans ce post du résultat
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2010 à 12:01
comme alternative à acronis, tu devrais trouver moyen ici :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/sauvegarde/
0