Bonjour,
Beaucoup de gens viennent vers moi pour me demander comment réaliser la mise à jour de l'OS du ACER E130. Je viens donc mettre à disposition cette manipulation :
Tout d'abord je dois vous prévenir que la manipulation que je vais vous expliquer est fait à la base pour PC fonctionnant sous des Windows 64bits. C'est légèrement différent pour les versions 32bits (exemple : Windows XP).
Ne sachant pas si vous avez installer au préalable tout les drivers, je vais commencer par le commencement, comme si vous veniez de déballer votre téléphone ACER E130.
Pensez à prendre votre temps surtout, cela va vous prendre entre 1h30 et 2h en moyenne pour réaliser la manipulation.
Ceci est la plus grosse et la plus importante des manipulations :
> En premier lieu allez à cette adresse (avec votre PC bien sûre) :
http://www.acer.fr/ac/fr/FR/content/drivers
en choisissant bien le Smartphone ACER Betouch Series E130
> Là vous télécharger les ZIP (dossier compressés) suivant : "OS_Acer_3.001.10.EMEA.CUS1FR_A21E_A" (celui-ci contient le nouveau système d'exploitation du téléphone, la version 2.1 d'ANDROID) et "Application_Acer_1.2.8_A21E_A" (ce second contient le logiciel de synchronisation et le drivers USB qui permettra a votre PC de reconnaitre le téléphone connecté en USB). J'espère avoir été assez clair et n'hésitez pas à dire si vous ne comprenez pas ou que vous n'y arrivez pas.
> Une fois ces téléchargements fait, installer en décompressant préalablement (à l'aide de IZARC ou autre, logiciel de décompression gratuit) celui-ci " Application_Acer_1.2.8_A21E_A". Si vous êtes sous Vista ou Seven 64bits, allez dans le sous-dossier "X86" de " Application_Acer_1.2.8_A21E_A" pour installer le logiciel ; sinon cela risque de ne pas marcher autrement. Suivez les indications à l'écran et installer tout. Une fois cette application installée, je vous conseille de redémarrer votre ordinateur pour que l'installation soit bien prise en compte (mais ce n'est pas obligatoire, sa dépende de votre version de windows et de votre PC). Pour les versions 32bits ce sera le sous-dossier "X64".
>Maintenant laissons de côté le PC et allons sur le ACER E130. Il faut activer le "Débogage USB" si cela n'est pas fait. Pour cela, il vous suffit de connecter le cable USB au téléphone à votre PC (penser à mettre la carte SD dans le téléphone, c'est indispensable). En haut dans la barre grise de notifications de votre téléphone un triangle avec un point d'exclamation est apparût. Avec votre doigt (ou un stylet c'est mieux), dérouler vers le bas la barre et appuyer sur "Débogage USB connecté", cela vous enmène dans un menu avec en première ligne "Débogage USB", faite en sorte qu'il soit coché (dans le petit carré gris à droite).
Il est possible que le "Débogage USB" soit déjà activer, alors dans ce cas appuyer sur "Connecté avec un câble USB" qui apparaîtra dans la barre de notifications. Et en suite appuyer sur "Monter". Vous avez à faire cette toute petite manipulation (Connecté - Monter) à chaque branchement en USB, cela s'applique à la suite de l'activation de "Débogage USB".
Là votre ordinateur (normalement) devrait afficher une fenêtre d' "Execution Automatique", vous n'avez plus qu'à ouvrir le Dossier.
BRAVO (si vous avez réussi), Vous êtes sur votre téléphone depuis votre PC. De là vous pouvez ajouter des sonneries réveil, appel , sms, des images , des photos, etc... Le plus gros du travail est fait !
Passons à ce qui nous intérèsse : la mise à jour d'ANDROID vers 2.1 :
> Comme auparavant, décompresser "OS_Acer_3.001.10.EMEA.CUS1FR_A21E_A" préalablement sur votre PC. Entrez dans le dossier et double cliquer sur "setup".
Suivez les indications à l'écran, installer de nouveau l'application qu'il vous demande. Cette application porte le même nom que la précédent si vous avez remarqué, mais celle-ci n'à pas la même fonction. Elle ne sert que pour mettre à jour le ACER E130.
> Si vous avez suivi les indications et que l'installation s'est fait vous avez maintenant devant vous une fenêtre (d'application) intitulé "Acer E130 Tool Software Upgrade Utility - EUU - V1.6.4" (en Anglais). Cette fenêtre vous propose mettre à jour le OS de votre téléphone (c'est ce qui vous amène vers moi).
> A partir de là, pas de blagues, éloigné les enfants de l'ordinateur et du téléphone, isolez-vous si vous le pouvez, assurez vous que le téléphone soit chargé avec au moins 50% de batterie minimum. Il ne faut en aucun cas interrompre la mise à jour ! Cela pourrait endommager le téléphone que manière irrémédiable ! Également tout ce qui ce trouve dans la mémoire du téléphone sera effacé (mais pas la carte SIM, ni la SD, heureusement). Donc SMS, contact, jeux, tout ce qui n'est pas d'origine sera perdu !
> Si le téléphone est toujours connecté au PC, c'est impeccable ! Suivez les indications à l'écran. Si vous êtes comme moi une bille en Anglais, faite traduire les pages soit par un proche, soit par "Reverso" (Traducteur en ligne Gratuit).
Tout dépend de votre PC et de sa puissance, mais cela peut prendre plus d'une heure, et je le répète n'interrompez pas la mises à jour, ne débranchez pas votre téléphone du PC et ne débranchez pas votre PC du courant électrique si c'est un portable.
Quand la mise à jour sera fini votre téléphone s'éteindra tout seul et redémarrera. La il installera la nouvelle mise à jour et fera comme si il démarrait pour la première fois (cela prendra plusieurs minutes), puis régler l'heure et tout le reste (il faudra surement Réactiver le "Débogage USB", re-inscrire la clé wifi de votre domicile, etc...). De son côté le PC vous informera que l'installation est fini et avec succès (bien entendu en Anglais), vous pouvez la fermer.
J'ai déjà fait faire cette manipulation à plusieurs personnes sur des forums et cela à toujours fonctionner parfaitement.
Donc encore BRAVO ! Vous y êtes arrivé si vous avez suivi mes indications.
Je reste disponible pour toutes questions ou autres, n'hésitez pas.
Jen suis déçu..