NVidia GeForce4 MX440 sous mdv 2010.1

Fermé
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 - 9 sept. 2010 à 20:47
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 19 mars 2011 à 14:42
Bonjour à tous.
Je viens de remontrer un ordinateur qui a quelques années et j'ai un souci avec la carte nvidia sous mandriva 2010.1. Lorsque je configure la carte il m'installe les pilotes propriétaires (nvidia-96xx) mais je n'ai pas l'accélération 3D. Pourtant sur les anciennes versions de mandriva cela fonctionnait parfaitement. Il y a bien évidemment la solution d'installer les pilotes a la main (chose qu'il fallait faire il y a quelques années) mais l'ordinateur et pour un novice et je n'ai pas envi qu'une mise à jour du noyau empêche le redémarrage du serveur. J'ai fouillé sur le net mais rien de très satisfaisant.
Si il n'y a pas d'autre solution je bloquerai les MAJ du noyau.
Merci de votre aide


4 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
10 sept. 2010 à 20:48
Je ne connais pas trop mandriva mais j'imagine qu'il y a un paquet qui sert à installer le pilote. Si ta distribution est bien faite, une mise à jour nvidia sera publiée en même temps qu'une mise à jour noyau. De plus rien n'empêche de continuer avec l'ancien noyau.
http://wiki.mandriva.com/#Installer_avec_les_paquetages_Mandriva_ou_PLF

Sinon il reste la possibilité d'installer le driver via le script fourni sur le site de nvidia.
https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr

Si tu utilises cette solution, il faudra simplement lors des mises à jours noyau à relancer ce script en mode texte puis redémarrer le mode graphique avec l'une de ces commandes :

sudo /etc/init.d/kdm restart
sudo service kdm restart


Bonne chance
1
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
21 oct. 2010 à 19:40
Re salut.
Merci de ton aide mais cette solution et celle que je souhaite éviter. Rien dans les errata de mandriva. D'après ce que j'ai trouvé sur le net c'est une évolution du noyau qui cause ce dysfonctionnement avec les paquets mandriva.
Je continue mes recherches.
Merci.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
26 oct. 2010 à 10:46
En fait je n'ai pas très bien compris ce que tu souhaites éviter. Quelle que soit la méthode que tu adoptes, ton pilote sera spécifique à un kernel et il faudra le reconstruire systématiquement (par exemple sous debian ce problème se poserait avec le script fourni par nvidia ou module-assistant).

La seule manière de ne pas avoir de problème est que ta distribution fournisse un paquet qui concorde avec ta version de noyau (généralement le paquet nvidia-glx ou nom approchant), sachant que comme les paquets pour les noyaux (linux-image...) il y a souvent un paquet virtuel qui pointe vers la dernière version.

Par rapport à tes histoires de kernel, il faut voir. Quand tu charges ton module (nvidia.ko) avec la commande "modprobe", celui-ci indiquera dans dmesg des informations t'indiquant s'il y a eu un problème ou pas. En root :

modprobe nvidia
dmesg | tail
lsmod | grep nvidia


Ensuite si le module est chargé, il faut dire à ton serveur graphique d'en tirer parti par le biais du fichier /etc/X11/xorg.conf. On (ré)génère ce fichier avec la commande suivante (en root) :

nvidia-xconfig


Enfin comme dit plus haut, il faut relancer le serveur graphique via le service kdm, gdm ou xdm selon ce que tu utilises avec une de ces commandes (en root) :

/etc/init.d/kdm restart
service kdm restart


Bonne chance
0
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
18 mars 2011 à 19:38
Re bonjour.
Oui sous mandriva il me semble que l'orsque l'on installe le driver avec le gestionnaire il compile le pilote. Quoi qu'il en soit tout est simple et automatique. Je n'imagine pas que la personne à qui est destiné ce pc se retrouve avec un serveur Xorg qui ne redémarre pas. Voici pourtant ce que je retrouve dans xorg

Section "Device"
Identifier "device1"
VendorName "nVidia Corporation"
BoardName "NVIDIA GeForce 2 MX to GeForce 4"
Driver "nvidia"
Option "DPMS"
Option "RenderAccel" "false"
Option "DynamicTwinView" "false"
Option "AddARGBGLXVisuals"
Option "IgnoreEDID" "1"
EndSection

Mais la 3D ne fonctionne pas et je n'arrive pas à l'activer avec les pilotes proprio. Avec nouveau le serveur ne redémarre plus. Je comprend pas vraiment ce qui ce passe et j'ai du mal à trouver des explications.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
19 mars 2011 à 14:42
Je ne connais pas trop mandriva comme j'utilise uniquement des debian et des distributions basées dessus, mais le script fourni par nvidia est sensé marcher quelle que soit ta distribution. Si le mode graphique ne se relance pas il faut chercher les messages d'erreur dans les logs :

grep EE /var/log/Xorg.0.log


Sinon, essaye de voir sur le wiki de mandriva :
http://wiki.mandriva.com/

Bonne chance
0