Bon de commande à modifier [Résolu]

Résolu/Fermé
JoshuaGregg Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2010 - Modifié par JoshuaGregg le 11/09/2010 à 09:40
JoshuaGregg Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2010 - 11 sept. 2010 à 09:40
Bien le bonjour !

Ma question me semble assez complexe (forcément puisque je n'en connais pas la réponse...), je vais donc vous la soumettre.

Je suis actuellement en plein rachat d'une entreprise qui est une épave à l'heure actuelle, mais qui va bientôt subir une restructuration apportée par mes soins. Elle est implantée sur 3 départements pour un total de 5 magasins. Pourquoi tant de précisions ?, me direz-vous. Voici donc le fond de ma question :

Le siège se charge de réapprovisionner les différents magasins, et de ce fait, un bon de commande interne est mis à disposition de tout le monde par le biais d'intranet.

Ma question est donc la suivante :

Comment faire en sorte que le document (peu importe le format) soit accessible par toutes et tous par intranet (enfin ça je sais faire, mais la suite est la plus importante...) et que soit modifiable uniquement la zone de texte sélectionnée dans laquelle les différent(e)s responsables de magasins indiqueront les articles qui leur manquent, afin qu'ils/elles puissent les renvoyer au siège toujours par intranet dans les plus brefs délais ?
A voir également:

12 réponses

Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
Modifié par Le Pingou le 10/09/2010 à 15:58
Bonjour,
Juste au passage, je suppose qu'il s'agit d'une liste d'articles et qu'il suffit d'indiquer les quantités.
Comme vous avez [Intranet] un réseau d'entreprise, il me semble qu'un fichier Excel sevrait suffisant.
Salutations.
Le Pingou
1
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
9 sept. 2010 à 21:26
Bonsoir,
Je pense que ton problème peut se régler par un formulaire HTML et de la programmation CGI. Sinon, il est également possible d'utiliser des softs permettant la programmation tels qu'un tableur et ses macros, certaines cellules étant libres et d'autres verrouillées.
0
JoshuaGregg Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2010
10 sept. 2010 à 10:30
Merci pour ta réponse !

Quand je lis programmation, ça me fait peur, mais si tu peux me détailler la marche à suivre, et si tu penses que c'est réalisable par le commun des mortels (moi, en l'occurrence), je suis toute ouïe !

Ce que tu me proposes est faisable avec Excel par exemple ?

J'avais pensé l'utiliser pour enregistrer le fichier en question en .PDF, et l'éditer avec Inkscape, mais c'est une démarche trop complexe, j'aurais juste voulu faire en sorte que le soft utilisé soit léger, et ne permette que l'édition de la zone concernée, de façon à faire en sorte que le modèle soit commun aux différents magasins, et qu'on n'ait pas à déchiffrer chaque commande...

Si tu as une idée de ce goût là, je suis preneur !

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre à ma requête !
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
10 sept. 2010 à 11:18
On peut faire cela sur la base d'un formulaire PDF avec des champs a remplir.

Suivant les entreprises, c'est soit le formulaire complet qui est renvoye par fax, ou ce sont les donnees qui sont envoye en XML et traitees par un soft special qui les remets en forme pour etre exploitees.

Le PDF est plus difficile a modifer q'un tableur et donc moins d'erreur..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JoshuaGregg Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2010
10 sept. 2010 à 14:53
Merci pour ta réponse contrariness.

En effet, je préfèrerais utiliser la base d'un PDF, mais je ne sais pas comment faire en sorte que certaines parties soient verrouillées. La communication se fera essentiellement par Intranet, avec le renvoi de ces fameux bons de commande notamment.

Que me conseilles-tu ? Quels softs et manipulations éventuelles ?

En attendant ta réponse, salut !
0
JoshuaGregg Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2010
10 sept. 2010 à 17:16
En fait, le document se présenterait grosso modo comme suit :

[MARQUE]

[Référence de l'article][Désignation de l'article][Quantité]
34567654 Shampooing 15

Avec X feuilles, X étant le nombre de marques référencées.

J'avais commencé un classeur Excel y ressemblant, mais je n'ai pas réussi à définir des zones verrouillées, donc il restait entièrement modifiable, et c'est justement ce que je ne veux pas.
Dans mon exemple, les zones entre crochets doivent être communes à chaque marque / magasin, pour un meilleur suivi de quel article se vend mieux dans quel magasin.

Peu importe le soft et la manière employés, tant que ces parties là restent intouchables.

En tout cas, merci de vous soucier de mon problème !
0
Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
10 sept. 2010 à 17:31
Bonjour,
Mais oui, se que vous avez fait c'est parfait.
Mettez un extrait de votre fichier sur http://cijoint.fr/ et poster le lien.
Mentionnez les plages qui doivent être intouchable et je vous réalise l'exemple.
0
JoshuaGregg Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2010
10 sept. 2010 à 18:01
Rebonjour !

Voici le classeur en question : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cijF86YLjT.xlsx

Merci d'avance !
0
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
10 sept. 2010 à 18:57
Bonjour,
Je laisse faire Le Pingou pour l'exemple, mais juste une précision : il s'agit en fait d'un fichier modèle en lecture seule et une fois que l'utilisateur l'a rempli, il fait un enregistrer sous puis il l'envoie au service achat. C'est bien ça ?
0
JoshuaGregg Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2010
10 sept. 2010 à 19:13
Le fichier est disponible sur intranet, les responsables le téléchargent, le complètent et le renvoient dans la foulée, sans autre modification !
C'est comme le formulaire des impôts, juste quelques zones à remplir, et zou ! direction le service des achats !
0
Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
10 sept. 2010 à 20:38
Bonjour,
L'exemple sur la feuille [L'Oréal] : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cij0zjf2s1.xlsx.
0
JoshuaGregg Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2010
11 sept. 2010 à 09:40
Monseigneur Le Pingou, je vous suis fort redevable !

Le petit tutoriel est une pure merveille de simplicité et d'efficacité.

Je crois bien que je peux passer ce topic en [résolu], mais tout d'abord :

MERCI !!

A bientôt j'espère !
0