Oui Gihef,
En fait quand j'ai posté le 1er message je débutais vraiment et je ne connaissais pas du tout les procédures d'upload et les logiciels ftp, donc vos liens m'ont permis de comprendre leur utilité et le découpage:
espace de stockage sur le serveur de mon fournisseur d'accès/création des pages web avec un soft/ et "ftp" permettant d'expédier tout ça vers l'espace de stockage pré-cité.
Mon erreur était d'essayer d'intervenir sur ma page depuis mon compte numéricable: en fait une fois la page créé, iln'y a plus rien à faire là.
En l'occurence j'ai utilisé Smart FTP et après quelques tatonnements et l'aide d'un copain (car le logiciel est en anglais et les termes techniques en anglais c'est assez sibyllin ^^) j'ai réussi à me connecter sur mon espace alloué avec mon mot de passe crée chez numéricable et à y envoyer les fichiers publisher.
Sous Publisher il faut aussi choisir le bon format de rendu pour obtenir un dossier "index_fichiers" et un fichier html "index".
Les galeries se trouvent quant à elles sur des adresses distinctes crée schez numéricable aussi, ce qui me permet d'intervenir et de mettre à jour les galeries ou le site indépendemment (il faut juste prendre garde à la cohérence des adresses des liens).
Voilà, tu connais mon parcours: rien de transcendant mais là où j'en étais ça m'a vraiment aidé.
Coté site ça évolue progressivement, je fréquente donc plutôt les forums graphisme et vidéo numérique ou je suis aux prises avec le méchant "Pinnacle Studio" (quesqui m'a pris d'ht cette saleté... @$#°%£)
Aller, bise et à bientôt.