Bien le bonjour!
Il existe des tonnes de logiciels (gratuits ou non) 3D. Blender est effectivemment un logiciel très apprécié car gratuit et réellement efficace, de plus il est opensource et une large communauté d'utilisateurs s'occupent de créer des plugins, de plus tu trouveras énormément de ressources sur le web pour apprendre à l'utiliser.
Pour ma part je bosse sur 3D studio Max... Certainement l'un des plus répandu dans le monde de la 3D, plus particulièrement dans l'industrie du jeu et de l'architecture (le cinéma un peu moins mais la tendance change... Surtout depuis qu'Autodesk à racheter Maya, LE favori du 7ème art). Cependant peu importe ton choix il faut savoir deux trois chose quand on se lance dans la modélisation... puis dans l'animation 3D.
Ecoute jéjé38 voila quelques conseils concernant la 3D.
1/ Arme toi de patience! L'apprentissage de la 3D est long et parfois déroutant quand on débute, ne brûle pas les étapes, commence simplement, petit à petit. Tu vas vite te rendre compte que l'affaire n'est pas si simple, surtout lorsqu'on s'attaque à la modélisation de personnage.
2/Sois minutieux et prépare bien ton travail au préalable, surtout si tu comptes animer ton perso plus tard. Sans rentrer dans les détails il y a quelques rêgles à respecter pour pas se retrouver avec des gros bugs (genre un oeil qui se retrouve au milieu du dos quand tu déplace ton perso)
3/Oui je sais l'anglais c'est pas ta langue natale... Cependant utiliser le logiciel en anglais est plutôt une bonne chose car si à l'avenir tu te retrouves à bosser pour une boite étrangère il est certain que tu te retrouveras sur un logiciel anglophone. Et puis ça fait travailler l'anglais c'est pas plus mal. Je te passe aussi les belles bourdes de traductions que tu risques de trouver avec un logiciel francisé. Et pas mal de didacticiels sur le web sont en anglais... Même certains didacticiels en français utilisent les désignations anglaises des outils utilisés.
4/Arme toi encore et toujours de patience. Je crois que c'est la rêgle la plus importante, c'est pour ça que je te la mets deux fois :)
5/Concernant l'animation, deux choses : primo tu trouveras de nombreux ouvrages, forums, vidéos sur l'animation il te faut absolument les consulter. Deuxio : Sois curieux et observateur, autour de toi regarde comment les choses se déplacent, scrute tes mouvements dans le miroir, filme toi s'il le faut. Mais sois CURIEUX!!
Je suis dans la 3D depuis un bail maintenant (pas loin de 10 ans, pffiou le temps passe...) et y a pas de secret, travail travail travail!!! Créer un perso et l'animer est une des taches les plus compliquée qui soit. Elle demande des connaissance en anatomie, en modélisation évidemment, en texturage (du coup je ne te cache pas que de bonnes compétences sous Photoshop sont indispensables), en animation, en éclairage, en rendu... Bref si tu veux il va te falloir endosser plusieurs casquettes! Prends le soin d'y aller doucement mais surement... Et ne brûle pas les étapes.
Se lancer dans la 3D en se fixant comme premier défi la modélisation et l'animation d'un perso c'est un boulot COLOSSAL! presque un peu fou... Mais si t'as la motivation, la passion et la patience ça ira tout seul!
Gros pavé de texte je sais... Désolé! Allez bonne chance jéjé!