Quel matériel son pour cours de danse nomade?

Fermé
apsara - 6 sept. 2010 à 09:28
 Utilisateur anonyme - 16 sept. 2010 à 08:26
Bonjour,

Je recherche du matériel pratique présentant ces caractéristiques:

- capacité à lire des fichiers mp3 (pour éviter de graver x CDs à chaque fois que nous avons une nouvelle musique)

- taille et poids réduits pour permettre facilement le transport (le professeur se déplace souvent en bus)

- autonomie d'au moins 3h si pas de prise de courant

- puissance suffisante pour un son correct dans une salle de 120m2 (une 20aine d'élèves)

- possibilité de remonter au milieu d'un morceau par exemple (compteur)

- navigation aisée pour trouver les morceaux, lire/pause/stop...

Dans l'idéal je cherche une sorte de "lecteur CD" portable mais sans nécessité de lire les CDs. Un appareil qui lit les SD cards ou clés USB serait parfait. Mais avec une puissance correcte. Ou bien un baladeur mp3 branché sur une enceinte station d'accueil...

On n'a pas un gros budget: 100 à 150€

Merci d'avance pour vos suggestions. Type de matériel et éventuellement marques.

4 réponses

Bonjour.

Sauf ton respect tu demandes un peu la lune là.
Puissance + autonomie + compacité + faible prix = gros bonhomme rouge barbu.


20 apprentis danseurs dans 120 m2 ça fait du bruit. Le plaisir de danser passe par les oreilles, et ne doit pas souffrir d'un son médiocre saturé que l'on ne retrouve guère que lors des fêtes scolaires de fin d'année. Sinon tu vas les dégoutter.

Evite les stations d'accueil iPod bonnes pour une chambre.
Tu devras séparer la lecture de l'amplification.
Pour la lecture n'importe quel lecteur mp3 qui tient dans la poche suffit.

Pour l'amplification, il te faudra des enceintes actives. C'est à dire alimentées sur secteur (ou batterie) pour amplifier ce que balance le lecteur.
Des modèles pour bureau ne risquent pas de t'apporter la puissance nécessaire car à mon avis pour ce que tu souhaites faire, 2x25w voire 2x30 watt est le strict minimum syndical.
D'autant que les basses doivent être audibles. Et plus le son est grave plus le haut parleur doit être gros. C'est physique on n'y peut rien.
Donc caisson de basse qui va avec. Ou sinon du "tout en un". Mais les modèles fait pour, sont volumineux et beaucoup plus cher. (entre 200 et 300 euros)

Je ne peux pas t'aider davantage, je te laisse le soin de chercher ce type d'enceintes, mais il va falloir que tu révises quelques critères. Ils ne sont pas tous compatibles.
1
Au cas où, pour procéder par élimination, est-ce que ce type de matériel pourrait convenir:
http://www.platine-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=ma-SMI0600&type=110&code_lg=lg_fr&num=141&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux_Sono+Portable&utm_term=Shopping-flux_ma-SMI0600_Mini+sono+portable+27W+MA+101+C&utm_source=LeGuide%28via+Shopping+Flux%29

Je crois peut-être encore au père Noël... mais après tout, je ne suis pas trop au courant des miracles que la technologie moderne peut faire! On ne sait jamais, ça aurait pu exister :-D
0
Cet appareil te sortira du mono. Plus spécifiquement fait pour la voix, je ne sais pas s'il ressortirait convenablement toutes les fréquences d'un morceau musical.
Néanmoins il mériterait de s'y intéresser. En revanche je n'achèterais pas ça sans l'avoir essayé et voir ce qu'il est capable de sortir pour ce prix là.
Ton budget est faible et ce serait dommage de le gaspiller.

Le seul véritable miracle en technologie est de mettre d'accord un ingénieur et un commercial.

Pour le reste tout est faisable.
0
Tu aime le bricolage ?
Car ceci a 150euros sa n'existe pas, il y a des sono portable a prix exorbitant jusque 5000euros pour un autoradio implanté dans une enceinte "a mourir de rire l'arnaque"

Au mieux ce que je te propose c'est:
Un autoradio sans optique ce qui veut dire "sans lecteur cd mais avec lecteur SD/usb":
https://www.cdiscount.com/auto/car-audio-video/peekton-car-110/f-1332101-peek_car110.html

Les +:
Pas cher et neuf garantie !
Puissance 4x45w en 4ohms "mais les amplis interne d'autoradio accepte en stéréo 2canaux du 8ohms"
Lecteur SD et USB !
Une sortie rca pour un éventuel caisson ou autres enceintes ampifier.
Tuner FM !
Alimentation 12v généralement consommant 10AH (120w)

Il faut une batterie donc pour 3heures d'autonomie il faut une batterie de 12v-30ah minimum (au moins cher va chez feuvert ou norauto le premier prix suffit minimum 50euros) connecter entre batterie et autoradio un fusible de 7,5ah.

et puis il faut un adaptateur secteur à connecter aux bornes de la batterie:
http://cgi.ebay.fr/ADAPTATEUR-SECTEUR-UNIVERSEL-PC-PORTABLE-120W-NEUF-/380221116342?pt=FR_GH_Informatique_Accessoires_PC_Portables&hash=item5886f1cfb6

Ensuite il faut une paire d'enceinte hifi: (exemple)
http://www.leboncoin.fr/image_son/110389362.htm?ca=16_s

Prioritairement suivant ce que tu veux tu peut opter pour une paire d'enceintes hifi compact ou grosse qui est une puissance de 50w chacune en 8ohms ou si tu veux profiter des 4canaux soit deux paires d'enceintes hifi de 25 à 30w max chacune en 4ohms.

Pour ce qui est de l'alimentation et de l'autoradio suffit de faire un cube en bois avec une poignée.
0
Merci à tous ceux qui ont bien voulu me répondre.
Finalement je me suis décidée sur un compromis encombrement/puissance/prix/praticité. Au détriment sans doute de la puissance qu'il aurait vraiment fallu mais à côté du ridicule lecteur CD portable à 40€ qu'on avait l'an dernier ce sera toujours beaucoup mieux...

Donc je viens de commander un haut-parleur 28w rms au total: le Supertooth disco (portable, housse livrée, subwoofer et bonnes critiques) accompagné d'un lecteur mp3: Memup k-mini.

Une question se pose maintenant au niveau technique: le supertooth accepte les périphériques bluetooth selon la norme A2DP. Les lecteurs mp3 bluetooth étant trop chers, le Memup n'est pas bluetooth. Néanmoins il y a moyen de brancher un lecteur filaire.
Ca résout le problème mais il y a une fonction que je trouve très intéressante sur le supertooth: la possibilité d'utiliser ses commandes mais à condition que la source ait la technologie AVRCP. Or ce n'est pas le cas et je n'ai d'ailleurs trouvé aucun lecteur mp3 avec cette norme.
Y a-t-il moyen d'acquérir un autre petit appareil qui puisse faire le lien entre les deux pour bénéficier de cette fonction?

D'avance encore merci.
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2010 à 08:26
la technologie AVRCP ce fait par bluetooth.
0