Comment récupérer un fichier écrasé

Fermé
gaia - 5 sept. 2010 à 16:26
 gaia - 6 sept. 2010 à 02:23
Bonjour à tous,

Je viens d'écraser un fichier très important de références biblio (fichier EndNote) et j'ai perdu toutes mes références bibliographiques (environ 300). Je suis complètement démunie.
Je voudrais récupérer ce fichier sachant que je n'ai pas fait de sauvegarde et que je n'utilise pas time machine (mais là, promis, je vais acheter un très gros disque dure et je vais m'y mettre !!!)
Est-ce que quelqu'un serait susceptible de m'aider. Je travaille sous MacOSX.


4 réponses

Hello,

Je crois que dans ton cas il n'y a que cet utilitaire qui pourrait te sauver la mise : DataRescue. Essaie de le télécharger et de l'installer sur un autre volume que celui où ton fichier à récupérer se trouve.
Je pense que c'est le seul à fonctionner en version d'essai.
1
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
5 sept. 2010 à 17:23
Bonjour,

En principe Data Rescue en démo permet de récupérer les fichiers un par un. Dans le cas de gaia, ce peut être bon.

Il existe une solution gratuite, PhotoRec, très efficace mais pas très simple à l'emploi.

Petits rappels :
- tant que le document important n'est pas récupéré, pas d'autre sauvegarde sur le disque !
- lancer la récupération sur un autre disque que la source (un clé fait l'affaire).

Cordialement.
0
casimire666 Messages postés 2448 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 706
5 sept. 2010 à 16:33
0
salut Casimire,
merci pour ta réponse mais il me semble que ton lien ne concerne que windows ou linux. je suis MacOS...
0
je viens de tester avec data rescue mais il n'a pas retrouvé le fichier dont j'ai besoin. j'ai l'impression qu'il ne récupère que les fichiers supprimés et non les fichiers écrasés.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
6 sept. 2010 à 01:00
Qu'entends-tu par "écrasé" ?

A mes yeux, l'écrasement résulte de l'enregistrement d'un fichier portant le même nom qu'un fichier déjà sauvegardé, ce qui implique de répondre "oui" quand le Mac demande si on veut vraiment faire l'opération !

La suppression est le résultat de la vidange de la corbeille. En fait, le fichier est toujours sur son support mais une de ses infos a été modifiée pour que le système considère que la place est disponible.

Les logiciels de récupération savent retrouver les traces des fichiers supprimés et annuler la modification susdite.

@+
0
et bien en fait, j'ai dû faire une mauvaise manip quand le logiciel Endnote était ouvert. J'ai voulu supprimer une référence mais tout à disparu. et comme dans Endnote les modif sont sauvegardées automatiquement, et bien c'est foutu !
alors ce qui me reste, ce sont toutes les références dans mon texte. quand je clique dessus j'ai le détail de la réf, mais je ne peux rien faire avec ça.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
6 sept. 2010 à 01:39
Mouais :-(

En ma folle jeunesse, j'ai testé une des premières versons d'EndNote qui m'avait peu convaincu et, depuis, je n'en ai plus l'usage. Etonnante, cette disparition des données sur la suppression d'une référence.

Après l'indicent, vois-tu encore un fichier du nom que tu avais donné ? Si oui, c'est effectivement un écrasement. Pas bon.... Pourtant, tu dis que les réfs de ton texte appellent bien les données détaillées. Où sont-elles pêchées ces données ? Dans la biblio de ton oeuvre ou ailleurs ?

Faudrait réfléchir à une sorte de filtre ou d'extracteur pour les récupérer... Voire à la main, c'est embêtant mais je pressens que ta situation peut le demander.

Bon courage.
0
oui c'est étonnant, je les ai encore dans le texte et à la fin du texte même !
comme si le fichier biblio était toujours là. et quand je clique sur une ref dans le texte, une fenêtre Endnote s'ouvre avec la liste des auteurs, le journal de parution, la date etc. mais impossible de transférer ces infos dans la fenêtre principale de Endnote.
Je pensais qu'en collant dans numbers (iwork) toutes les références que j'ai à la fin de mon texte je pourrais les importer dans Endnote mais il ne supporte que des fichiers créé par des logiciels de biblio ou par pubmed.
tant pis je pense que je vais devoir tout entrer à nouveau dans endnote...
mais je positive, toutes les références dans mon fichier texte auraient pu être supprimées aussi !!

merci et bonne soirée (la mienne risque d'être longue...)
0