OS Linux - Mac - Windows sur un "même pc&quot

Résolu/Fermé
zevinny Messages postés 164 Date d'inscription mardi 28 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 - 10 nov. 2005 à 15:26
 maximef01 - 8 août 2007 à 10:06
Bonjour a tous,

J'ai une question à propos des OS. Je me demande si il est possible de faire une installation de Linux et de MAC sur un DD externe d'y instaurer un dual boot ou trial boot (si il y a 3 OS je suppose que sa s'appel Trial) sur ce même disque et de pouvoir le connecter à mon desktop ou un autre portable ou desktop (sans que quelque chose ne change).

Je l'ai déjà fait en Linux - Win XP, mais est ce que ceci est possible pour Mac aussi? Travailler sous XP, parce que beaucoup de gens utilise XP et proposer lors du démarrage, à l'aide du DD externe, un Sys d'exploitation.

La raison que je vous pose cette question est que j'aimerais un peu connaitre les différents OS, mais qu'une fois qu'il y a un prob, que ceci engendre un petit formatage ou check up du DD externe et non du disque interne.

Merci de votre feedback,

David
A voir également:

3 réponses

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ton post...
En gros ce que tu veux, c'est mettre sur un disque externe, plusieurs OS fonctionnant tantôt sur une machine tantôt sur une autre... Je ne pense pas que c'est possible car la configuration materiel risque d'être differente, à moins d'avoir une verion "Live!" qui installe le system automatiquement lors du boot.. En plus si tu veux faire un system hybride (mac/pc) l'architecture systeme varie encore plus.. Et un selecteur d'OS comme Grub sera compilé pour un proc de pc mais pas pour un mac, et sur un disque il n'y a qu'un seul MasterBootRecord, donc ton Grub (ou autre) ne pourra booter que sur Mac ou que sur Pc...
Peut-être qu'il existe une solution, mais ça me parrait bien complexe...
1
zevinny Messages postés 164 Date d'inscription mardi 28 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 56
10 nov. 2005 à 15:58
Hey,

Merci de ta réponse, oui c'est sa en fait. Le but est de pouvoir faire fonctionner à l'aide d'un DD externe sur différents pc. Bon il y a aura une limite de 3 pc possibles normalement.

Pour pouvoir avoir un démarrage en Mac j'en était pas certain que l'architecture changeais. Il existe un prg comme WinOSX ou qqch du genre, mais ne pense pas qu'il est si fiable que sa. J'espère que ce post n'existe pas déjà ailleurs, mais j'ai un peu peur d'installer Linux sur mon pc, d'y perdre des données. Pour sa que je pensait installer Linux pour savoir utiliser les commandes spécifiques à ce système.

En gros tu réponds à ma question, je pense que le choix ne reste que de mon côté. Histoire de visiter les différents Système d'exploitation..

Merci à toi
1
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
10 nov. 2005 à 16:22
MacOs n'est installable que sur des machines Mac. Et meme si Apple a decidé de passer à du "intel" comme sur les pcs classiques, il ne sera installable que sur ces MacIntels (comme on les appelle).
Sinon WinOSX (http://www.clubic.com/telecharger-fiche13039-winosx.html), c'est juste un logiciel qui permet de modifier l'aspect de windows pour le rendre ressemblant à celui d'un Mac, ce n'est pas donc pas un Systeme d'Exploitation.

Sinon concernant tes craintes vis à vis de l'installation de linux, et bien je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre d'avoir perdu ses données. Le seul risque vient au niveau du partitionnement notamment avec Partition Magic qui peut flinguer tes partitions.( attention, Partition Magic reste quand meme fiable, mais les pbs ne sont pas inexistants et si en l'utilisant tu as des pbs alors ce ne sera pas etonnant).
Pour le reste, vu que tu installes Linux sur une partition specifique, il n'y a aucun risque pour tes données.
1
En fait, pour compléter ce que disais Zempatchi (et si d'autres personnes tombent sur ce forum), sachez qu'il est maintenant possible d'avoir trois systèmes d'exploitations sur une même machine (par contre, j'espère que vous avez un bon disque dur). en effet, si vous achetez un mac équipé d'un processeur intel, vous pourrez installer sur ce dernier macOSx (logique) mais aussi windows (XP sûr, pour Vista je ne sais pas mais ça ne devrait pas poser de pbs non plus) ainsi que linux. Voila, vous n'avez plus qu'à acquérir un mac. Moi, étant utilisateur novice, j'ai un peu testé les 3. Linux, ça a l'air pas mal, mais faut s'y connaître. Par contre, macOSX, c'es un vrai régal. Enfin... chacun ses choix!
0