Installation X11 sur Tiger

Résolu/Fermé
tiurei - 10 nov. 2005 à 12:14
 ak_kennyx - 23 janv. 2013 à 14:41
Bonjour tout le monde,

Afin de profiter de certaines applications ne tournant que sur LINUX, je souhaite installer X11 sur mon MAC ( je tourne actuellement sous OSX4 - Tiger).

J'ai essayé d'installer X11 en le téléchargeant depuis logicielsmac.com ... mais un message aparait du genre "impossible d'installer X11 sur votre HD, une version plus récente existe déjà"
Or j'ai vérifié dans 'Applications/Utilitaires' ... et pas de X11 alors que normalement c'est à cet endroit qu'il va se loger après son installation.

Je sais que X11 peut être installé lors de l'installation de OSX4 (il suffisait de cocher une case dans le menu 'installation personalisée' ... mais je ne l'ai pas fait à l'époque)

Je voudrais savoir aujourd'hui si je peux réintroduire mon CD Rom OSX afin de relancer l'installation OSX et cocher cette fameuse case .... MAIS est-ce que je ne risque pas de perdre toutes mes données dans l'histoire (formatage et re-partition automatiques de mon disque ???)

Je pense que ce doit être faisable, et certainement ce doit être la méthode la plus simple pour installer X11 après coup sur Tiger .... mais j'ai un peu peur de faire n'importe quoi alors donnez moi votre avis SVP.


Merci d'avance.
A voir également:

28 réponses

Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
10 nov. 2005 à 15:53
Si tu as installé les outils développeurs présents sur ton HD sous forme de packages lors de l'installation d'OS X, X11 est installé sur ton Mac.
3
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
10 nov. 2005 à 16:07
Bonjour,

Tu peux réintroduire, mais sans tout réinstaller.
C'est très simple :
“Si vous n'avez pas installé X11 lors de l'installation de Mac OS X, insérez le CD 2 d'installation de Mac OS X, trouvez le paquet d'installation Installer X11, puis double-cliquez dessus.” dans http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=152144-fr

Chez moi, 10.4, c'est dans le CD 1 :
System/Installation/Packages/X11User.pkg

Ça n'installe rien d'autre et sans toucher à tes données.
Il y a aussi quelques bricoles dans l'aide.
1
Bonjour,
suite au crasch du DD interne, je dois tout reprendre et bien sûr recharger X11. Le réflexe du bon forum m'a sauvé. Merci pour la réponse que tu as donnée, j'en ai profité et j'ai la surprise de pouvoir utiliser openoffice en VF.
Grand merci !
Marco10
0
salut,
Mon problème à l'ère plus compliqué.
C'est que Gimp ou tout autre logiciel me dit que X11 est installer mais qui le trouve pas donc je pensé installé du coup une autre version mais pas de chance les versions que j'ai essayé n'ont pas fonctionné car ils disent qu'une version plus récent est déjà installé et quand je vais dans le dssier receipts le X11.pkg n'y est pas donc est-ce que je dois trouver les CDs d'intallation ou ???
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
19 avril 2006 à 07:11
Salut, dans ce cas, va dans la Bibliothèque commune, cherche le dossier Receipts et déplace le(s) paquet(s) X11.pkg sur ton Bureau. Après installation, tu pourras les y remettre (si tu veux que la MàJ des logiciels fonctionne).
N'écrase pas le nouveau X11.pkg fraîchement installé, ne replace que celui des DeveloperTools.
1
BONJOUR,
merci d'accorder une attention à mon probleme. tout comme les autres utilisateurs, j'aimerai installer X11 sur mon mac. j'ai fait exactement comme vous avez dit ( déplacement sur le bureau etc..), mais le probleme survient lorsque je clic sur l'icone. en effet, l'installation demarre, mais s'arrete brûtalement. il s'affche alors à l'écran:"erreur dans l'installation".
svp, ke faire alors?
merci pour votre aide.
0
Sylvain Benu Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2006
17 sept. 2006 à 17:28
Comme sans doute beaucoup d'autres, j'ai essayé d'intaller X11 à l'aide du disque, plusieurs fois, mais Gimp me dit invariablement que X11 est manquant. Si je fais comme indiqué, en "sortant" x11 de "Receipt", on m'indique un erreur...
Quelqu'un sait-il comment faire ? Merci d'avance.
0
Salut, J'ai un peu le même problème :

j'ai une version MacOSX 10.4.8 et je me retrouve 2 mois hors de chez moi et donc sans les CD d'installation,
comment puis-je activer mon X11 sans eux?
y a-t-il un espoir?
(j'ai aussi essayé quelques versions téléchargées du AppleCenter qui me rapellent sans cesse que j'en ai déjà un plus récent...)

Ô désespoir, je vais avoir besoin de Gimp assez vite et je ne suis entourée que de PC!!!
un gros merci à celui qui metrouve une soluce ou même qui me confirme que je suis bien dans la m---e... au moins je saurai ce qu'il en est.
1
creatix Messages postés 37 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2008 8
20 août 2007 à 19:20
on mais au pire je peut vous passer le pkg ;) demander moi par mail a creatix -at- gmail.com ;)
0
Carotti > creatix Messages postés 37 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2008
22 août 2007 à 19:30
Problème réglé!! Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour tous ceux qui ont le même problème, créatix m'a fait passer ce lien :

http://www.atchoupitchou.com/wp-content/X11User.pkg.dmg

perso, ça a marché... bon courage!
1
salut ton lien ne marche plus en aurais-tu un autre ? j'ai le meme probleme ( enfin je crois ) je veux installer x11 . j'ai télécharger le fichier pour l'installer mais quand je l'instale, ça me met qu'une autre version est déjà installée. je l'ai trouvée mais je peux pas la lancer help
je suis sur mac osx jaguar

oui je sais je suis 5 ans en retard ^^
0
Merci beaucoup je vais essayer cela ce WE.

A plus, bon long week end à tous.
0
ok c y est j'ai fait comme tu as dit à partir du CD d'install OSX : tout s'est tres bien passé et j'ai pu installer Gimp ... c'a m'a l'air de fonctionner correctement.


Il ne me reste "plus" qu'a apprendre à me servir du logiciel .... l'aventure commence.


Merci à tous.
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
10 nov. 2005 à 20:57
Content d'avoir pu t'être utile.
Bon courage.

Peux-tu indiquer ton problème comme résolu ?
Merci.
0
Sylvain Benu Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2006
17 sept. 2006 à 17:32
Même problème que tiuret, mais pas résolu... X11 semble ne pas être réellement installé.
Merci si tu peux m'aider. Peut-être faut-il faire un grand nettoyage, car j'ai je ne sais combien de dossiers X11 dans la bécane, je n'y connais rien... Merci
0
sans titre Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2006 > Sylvain Benu Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2006
16 oct. 2006 à 20:09
Bonjour,
Merci.
J'ai trouvé le fichier X11user.pkg sur mon CD1 à la place indiquée
Je l'ai placé sur mon bureau d'où - je pense ??? - je peux le décompacter ?
Mais ensuite je le conserve où ?
0
Bonjour,

je viens de trouver cette discussion... en fait j'ai à peu près le même problème, si ce n'est que j'avais installé les developer tools, donc quand je cherche à installer X11 on me dit que je l'ai déjà, mais... quand je veux faire tourner Gimp, il me répond qu'il ne trouve pas X11.

Des idées SVP? Merci d'avance !
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
17 sept. 2006 à 17:33
Peut-être qu'en effaçant X11 et son .pkg, tu pourrais aller chercher la version de sourceforge et installer celle-ci ?
0
Sylvain Benu Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2006
18 sept. 2006 à 17:24
Merci, mais qu'appelle-tu la "version de sourceforge" ???
A +
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672 > Sylvain Benu Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2006
18 sept. 2006 à 19:07
Et bien, tu le saurais en posant la question à Google.
En première place, j'obtiens ceci : https://www.finkproject.org/doc/x11/x11.fr.html
0
Sylvain Benu Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2006
18 sept. 2006 à 17:19
Bonjour,
J'essaie vainement d'installer X11 sur tiger/Intel, avec le disque n°1 d'origine, j'ai essayé tout ce qui était préconisé sur le forum et quand je veux ouvrir Gimp (version 2.2.11), il me demande d'installer X11 !!
C'est totalement désespérant !
Quelqu'un a-t-il eu les mêmes problèmes et les a-t-il résolus ?
Merci à tous.
Sylvain Benu (Réunion)
0
Sur le disque 1, choisir le pkg «Optional Installs», et ensuite il y a un choix d'applications, langues, polices. Il suffit de cocher X11.

Pour moi ça a marché. J'ai pu lancer Inkscape.
0
Merci merci et merci encore Yves pour cette réponse parfaite, claire nette et précise qui a du en combler plus d'un.

J'ai bien galéré jusqu'à ton message.
J'étais paumée. Ca a fonctionné.
Alors merci.
0
J'ai bien inséré le disque 1 dans le lecteur mais les seuls "trucs" qui apparaissent en l'ouvrant sont :
- A lire avant d'installer
- Bienvenue sur Tiger
- A propos d'AHT
- Install Bundled Software Only
- Install Mac OS X ans Bundled Software
- Xcode Tools

Rien n'apparait comme étant "Optionak Installs" .. =S
Cela fait plusieurs jours que j'essaie d'installer The Gimp sur mon Mac mais il me répond au moment ou je veux l'exécuter "Gimp.app requires X11from the "Optional Installs" package on the OS X install disc"

Voilà je crois que j'ai bien expliqué mon problème .. ^^

Y a-t-il une solution ??
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775 > Carole
2 juil. 2007 à 18:47
Bonjour (c'est une solution qui encourage les réponses),

Tu ne dois pas être bien curieuse.
Ou alors tu es devant un Mac auquel tu ne connais rien. Ou bien…

Il t'est pourtant facile de voir que tout le dossier du disque n'est pas affiché, qu'il en reste quelque part.

Vois ici
0
Ah oui, il est bien caché ce package ! Pourquoi ils cachent ça en bas de la fenêtre ? Pourtant X11 fait partie des incontournables.
0
bambs Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2007
8 juil. 2007 à 19:38
Bonjour,
Peut-être une question idiote, je ne sais même pas si l'OS est un tiger un leopard ou autre chose (désolé je viens des PC). Je suis sur l'iBook G4 d'une amie avec un OS X version 10.4.10. Je n'ai pas le CD d'installation sous la main et j'essaye en vain d'installer Gimp qui me dit qu'il manque X11. J'ai téléchargé des packages de ce que je pensais être ce truc (X11) et à chaque fois j'ai un message comme quoi "un logiciel plus récent est déjà installé". Lorsque j'ouvre une fenêtre sur l'HD et que je tape "X11" je ne trouve rien (hormis les packages que j'ai mis à la corbeille). Pas de X11 non plus dans Applications/utilitaires ni dans le dossier Receipts (j'ai quand même un peu survolé ce post !). Peut-être que je ne comprend vraiment rien aux Mac...
Merci
0
Salut j'suis dans la meme panade pas de cd d'instal a portet de main, est ce que je pourrais avoir le pkg, en passant par votre mail creatix -at- gmail.com....
reno
0
Comment empêcher l'ouverture du terminal lors du lancement de openoffice 2.2 avec X11 ?
0
Bonjour,


le lien de Carotti a également marché pour moi, merci beaucoup !
0
Le lien a fonctionné pour moi aussi!
*MERCI* Carotti & Créatix .
0
Bonjour,
j'ai eu la meme galere pour installer x11, je ne sait pas si c'est grace au lien de carotti, toujours est il qu' a un moment donné j'ai ouvert openoffice pour enregistrer la licence.
Merci a tous pour les precieux renseignements sur le site.
0
Bonjour,

Moi, j'arrive juste pas à installer Gimp. En fait, j'ai tout installé sur le mac, X11 et Gimp, mais lorsque j'ouvre Gimp, rien ne s'affiche. J'ai bien dans le dock la tête de renard (ou de j'sais pas quoi), mais aucune fenêtre. Comment cela ce fait-il ?
Dans X11 maintenant, j'ai une fenêtre de commande, mais je comprends pas très bien comment ça fonctionne ! Je pensais qu'en mettant X11, on avait pas de commande à taper. Mais c'est une erreur de ma part...:(

Merci :)
0
Peut etre a tu installer le mauvais!
Ya le choix entre leopard et tiger, j'avais fait la meme connerie, j'ai ensuit reinstaller le gimp pour tiger et il marche maintenant!!
0
Merci gihef malgré ta condéscendance.
0
sana vouloir me meler de ce qui ne me regarde pas, c´est dans optional instals quíl faut aller, xcode tools ca sert a rien
0