Les Allergies
Alimentaires
Posez votre question Signaler

PC en 4/3 sur un écran TV 16/9 = problèmes [Résolu]

JaguarTique - Dernière réponse le 11 juin 2011 à 14:30
Bonjour,
Depuis longtemps mon PC ( pas vraiment récent ) est branché en VGA sur un téléviseur Toshiba 16/9. Mon PC quant à lui est configuré pour afficher du 4/3. Donc jusque là j'ai juste étiré l'image pour la rendre en 16/9 sur mon écran.
Seulement même si ça parait mieux au premier abort, des soucis arrivent. Quand je regarde une série en 16/9, il y a des bandes noires, alors que mon écran est en 16/9, vous comprenez le soucis ? ^^
Pareil pour les images, toutes sont déformées. Le 4/3 devient 16/9, et le 16/9 devient un format que je ne connais pas.
Enfin tout ça pour dire que quand je met une résolution à la base prévue pour du 16/9 j'ai le droit à un écran noir avec ce message : "format vidéo non pris en charge." puis passé 20 secondes ça revient à ma résolution 4/3.
Quelqu'un à une solution pour mon problème ? J'ai beau chercher impossible de trouver comment le passer en 16/9 sans que mon écran ne fasse un caprice.
Merci d'avance.
Lire la suite 

PC en 4/3 sur un écran TV 16/9 = problèmes »

8 réponses
Réponse
+1
moins plus
ok,

en sachant que parfois, il existe aussi des "utilitaires" pour les cartes graphiques : des logiciles qui permettent un grand paramétrage.

a+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Oui, pc sur télé ce n'est pas évident car la télé ne peut pas se paramétrée aussi facilement qu'un moniteur. J'ai eu le même problème : image déformée en branchant sur une télé et impossible de passer par les réglages télèviseur. Le seul moyen que j'ai trouvé est de changer la résolution de l'affichage ordinateur ex : 1280x760. (panneau de config puis affichage) Avec quelques essais, j'ai trouvé une solution acceptable. Cepandant cela suppose une carte graphique et un systéme suffisamment puissant pour gérer le tout.

a+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'ai essayé toute les résolutions 16/9, aucune ne fonctionne. La carte graphique de mon PC est relativement ancienne. Ca peut venir de là. J'essais de trouver le nom de la carte graphique, et j'éditerais mon message, si ça peut aider.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
peut-être la meilleure réponse du post :
http://www.commentcamarche.net/...
a+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Non ceci ne change que la taille du texte.

J'essaie en ce moment de mettre à jour les pilotes de ma cartes graphiques. Le téléchargement à l'air long.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ok j'ai pas trouvé entièrement la solution mais je m'en suis rapproché :

Dans les reglages de ma carte graphique, j'ai pu changer la résolution ainsi que la fréquence de rafraichissement, après plusieurs essais infructueux j'ai trouvé ceci :

1280x768 avec une fréquence de 75Hz

J'ai encore 2 bandes noires, mais celle-ci sont beaucoup moins grosse qu'avant. Ce qui fait qu'une fois étiré, l'écran parait presque normal. Il est encore un poil aplatit. Mais beaucoup moins qu'il l'était avant.

Il y a des tonnes de combinaisons à faire en jouant entre la fréquence et la résolution, je suis peut être passé à coté de la résolution parfaite, mais le résultat me satisfait pour le moment.

Je met quand même le sujet comme résolu.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
par contre, j'ai un problème avec la netteté de l'affichage. Je suis en 1280 x 728, 32 bits ce qui correspond à la résolution de la tv numérique. Les proportions de l'écran son bonnes mais la netteté des polices et la résolution en général laissent à désirer.

Je n'arrives pas à trouver de solutions sinon de baisser la résolution pour qu'avec le grossissement ce soit plus net.

Je suis en connexion vga et l'ordi reconnait un écran analogique.

Donc :
- est-ce qu'une connexion vdi tronquée hdmi (avec adpatateur) améliorerait la situation ?
- Peut-on faire reconnaitre un écran numérique et serait-ce une solution ?

a+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Tu as essayé MediaPlayerClassic (gratuit), qui permet de régler les dimensions de l'image dans tous les sens ? Tu peux alors corriger les aplatissements, même si tu obtiens une image qui ne remplit pas tout l'écran.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « PC en 4/3 sur un écran TV 16/9 = problèmes » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?